Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde

J'ai un problème avec iris, lorsque j'additionne mes images de m101 j'ai une trame vilaine dans mon FDC.

setup:

80ed et 1000d def partiel + cls ccd

atlas eq-g

guidage chercheur

J'ai fait tout dans les règles pourtant... même le dithering toutes les 4 photos

21 darks 800iso 6min

21 flats histo au 3/4

41 offset iso 800

72 brutes de 6min soit plus de 7h

voici ce que cela donne. j'ai fait un logarithme pour accentuer la chose.

705034Capture.jpg

HELP ME !!!!!!!!!

Modifié par Bottles74
Posté

dithering ?

décale tu tes poses de qq pixels à chaque fois ou toutes les 2-3 poses, de manière manuel ou via un logiciel ?

Posté

Salut :)

si je comprend bien, tu as accentué le contraste pour voir les défauts?

peut-être revoir la méthode d'addition (vu le nb de brutes, sigma clipping)

et ne pas faire d'Asinh ou de black (un log adoucit les étoiles normalement)

sauver comme ça, puis faire un DDP pour les objets et le sauver

après faire un masque de fusion entre les deux versions sous Photoshop

un petit filtre exposition sur une sélection du fond de ciel (0..50) avec un décalage à 0.0100 et une correction gamma à 0.94

tu floutes copieusement le masque pour avoir du velouté

un verre de Malvoisie là dessus, et hop: l'Apode! :be:

Posté

Merci Gérard :)

Je vais essayer ça.

J'ai accentué les détails pour vous montrer le problème, sinon sortie d'addition c'est léger mais dès que je vais sous PS et que je tire (même légèrement) sur les niveaux, la vilaine trame apparaît...

Posté

Tu devrais retirer ton CLS. Il coupe quand même énormément de signal. Comment as tu réglé ton dithering- et quel logiciel utilises tu - car il semble quand même que ce ne soit pas suffisant. En ce moment il fait chaud donc les brutes sont très bruitées, le dithering sur 1 ou 2 px n'est pas suffisant, il faut y aller plus franchement.

Si tu utilises BYE, avais tu bien connecté PHD à BYE (PHD mode serveur activé et bouton de PHD en haut à droite cliqué dans BYE) ?

Posté

salut,

pour passer en PSD n'utilise pas la fonction savepsd2 qui tronque la dynamique en 2 mais savepsd. Ca devrais améliorer un peu les choses.

Thomas

Posté

Salut Fred j'utilise phd2 et BYE mais je ne crois pas que ce soit ça du coup. J'ai fais dans la même nuit m13 avec 4 poses de 10min et des plus courtes de 2min et je n'ai pas ce tramage de %&€+€+"'* ! Lol

Posté

À voir la forme de tes trames, tu as un défaut de mise en station, pas gênant en soit mais si tu as des défauts sur tes images pré-traitées, ils se décalent et forment la trame.

Je me demande si des nuages d'altitude seraient la cause de ces vilaines trames. ou la Lune. ou je sais pas.

Ben, les défauts, ils sont là. Si tu as un fond du ciel important, même une correction de flat va te laisser des inhomogénéités qui vont se décaler un petit peu à chaque vue.

Une mauvaise correction de dark peut avoir le même effet. Quelle méthode utilises-tu?

Quelle méthode aussi pour l’empilement?

Retrait du gradient? Avec ou sans masque?

Posté
Ce qui est étonnant, c'est que la trame est circulaire...

Défaut de mise en station qui promène les défauts.

Alors j'ai tout essayé les additions [...]

Mais encore? Quels paramètres?

Par exemple, pour le sigma-clipping, il ne faut pas hésiter à mettre 2 itérations.

Et avant l'addition, il faut que le niveau de tes images soit homogène. Avec la lune et les voiles d'altitude, ce n'est pas évident. Sur les images alignées, tu sélectionnes une large zone centrale et tu utilises la commande stat3. Tu regardes dans le fichier stats si c'est homogène. Tu n'hésites pas à normaliser l'offset de la séquence sur le niveau moyen du vert, toujours sur une large zone centrale. Ensuite, addition et retrait du gradient masqué avec équilibrage des blancs.

Posté

mhh le défaut de mise en station parait possible, pourtant mes courbes PHD ne dépassent pas les 1,5 grand maximum à part quand le dithering se met en route.

Sinon j'additionne en sigma cliping ité 3 coef 3 minimum je test avec 5 pour les deux là et je viens de faire une normalisation de l'offset.

Wait and see

Posté
mhh le défaut de mise en station parait possible, pourtant mes courbes PHD ne dépassent pas les 1,5

Tu peux avoir un bon suivi sur l'étoile guide mais une rotation de champ à cause de l'erreur de mise en station, surtout si l'étoile guide est décentrée. Dans ton image, on dirait qu'elle est bien en dessous du champ de vision. Ou alors tu as des flexions.

Sinon j'additionne en sigma cliping ité 3 coef 3 minimum je test avec 5 pour les deux là et je viens de faire une normalisation de l'offset.

Plus le coefficient est grand et moins ça filtre. Coefficient 3 ça veut dire qu'on retire les points dont l'intensité est éloigné de plus de 3 fois l'écart-type par rapport à la moyenne des points. Si tu augmentes le coefficient, tu enlèves moins de points.

Wait and see

Oui, on attend les résultats du nouveau traitement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.