Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! Mon voisin possède un verre pour regarder le soleil, il est en parfait état (testé) j'aimerai savoir si je pouvais regarder le soleil avec mon telescope et le verre placé sur le trou du cache ( vous savez le trou qu'il y a sur le cache d'un telescope newton..) est ce possible ?? Urgent ! :D

Posté

Bonjour,

Impossible de dire sans autre précision.

:confused: Fais gaffe quand même (je laisserais de côté ce verre dont on ne sait rien) et dépense quelques 20 euros dans une bonne feuille Baader Astrosolar pour le visuel.

Posté

:?::?: Ce "montage" est, pour le moins, hasardeux.

Pour l'observation du soleil, les "bricolages" ne font jamais "bon ménage" avec la rétine de l'observateur, et les dégâts sont définitifs ....

Les verres pour observer une éclipse à l'œil nu doivent répondre à des critères précis et ne sont pas destinés à être employés sur un instrument.

Avant de se lancer dans pareille observation, consulter attentivement ces 2 liens :

-http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

-http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/ec_soleil/ecs_generalites/securite/securite.htm

... Et, ensuite, acheter une feuille d'astrosolar, indice 5 pour du visuel, (http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html)qui, elle, permettra d'effectuer des observations sans danger (et ne pas oublier de couvrir la face avant du chercheur avec un morceau d'astrosolar, fixé correctement).

Ces feilles sont d'un coût peu élevé, contrairement aux filtres en verre "pleine ouverture" vendus à prix bien plus élevé.

Posté
Urgent !

Si un truc est urgent avec le soleil c'est qu'il vaut mieux ne pas le faire. Avec le soleil on prend son temps sinon ne pas s'étonner qu'il y ait des accidents. le pire c'est le risque totalement démesuré pour faire l'économie d'une simple feuille astrosolar à 20 euro qui d'ailleurs donnerai une meilleure image (exploitation du diametre = gain de résolution).

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les camarades on plaisante pas avec le soleil, les erreurs peuvent coutés très chères, un jour notre président de club (avec son 200/750) avais omis de ne pas braquer son télescope sur le soleil après avoir retiré son filtre pleine ouverture et au bout de 20 secondes le cache en plastique de son PO commencé à flamber....

Rien que ça cela calme....

J'avais fait un bricolage "expérimental" avec un ancien objectif made in Japan de 30mm fixé sur ma caméra astro en ayant mis un bout de lunette solaire (de l'éclipse):

22102-1427222977.jpg

16_46_10Z_g3_ap12.jpg

Mais au moins c'est sans risque pour tes yeux, pas pour le matériel.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

vous inquiétez pas, le verre est un ver d'opticien (bonne qualité :) ) on à regardé le soleil sans scope et c'etais... bien :D

pas de prob pour le télescope, j'ai tout verifié c'etais ok :)

Posté

Bonsoir, je me demande ce que veut dire pour vous "le verre est un ver(re) d'opticien"!

Pour le Soleil, comme les autres intervenants l'ont exprimé, pas de bricolage.

Le seul verre sans danger et le verre protane indice 14 qui constitue la partie en verre des masques de protection "viseeclipse", il est certifié CE pour l'observation du Soleil lors des éclipses. Attention, il ne doit en aucun cas être utilisé devant l'oculaire!

JFR

Posté
vous inquiétez pas, le verre est un ver d'opticien (bonne qualité :) ) on à regardé le soleil sans scope et c'etais... bien :D ...

Si, justement.

Les 2 liens mentionnés au message 4 sont à étudier de près (et les renseignements fournis à mettre en application).

Je répète ma mise en garde : pas d'observation solaire avec un quelconque "bricolage" (qu'est donc ce verre d'opticien "bonne qualité" ???).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.