Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour la mise en station avec un viseur polaire monté sur une Neq3-2. Mon problème est que mon viseur polaire n'est pas similaire à ce que je vois d'habitude un peu partout dans les tutoriels et autres vidéos. Il n'affiche qu'un cercle et la constellation de Cassiopée. J'ai mis 2 photos du viseur;

Merci pour votre aide.

IMG_20150629_192016447.thumb.jpg.9d767f06d6b0b4b923b45516f64cf54a.jpg

IMG_20150629_191902798.thumb.jpg.65b74098854fc8be54ae4cdbc0d677d2.jpg

Posté (modifié)

Salut,

Ca n'est pas Cassiopée mais l'octant. Ca ressemble à un viseur pour l'hémisphère sud. En calibrant avec les graduations du viseur polaire (c'est possible sans avoir les constellations Cassiopée et petite ourse), tu devrais avoir un repaire pour mettre la polaire. Je ne sais pas si les points avec les dates correspondent à ça.

Quelle est la marque de la monture ?

Modifié par Gontran
Posté

Les "points avec les dates" sont la position de la polaire sur l'espèce de couronne du viseur. Pour le moment, entre le milieu et le cercle externe, à peu près. Pour le reste, ignorer la constellation, faire tourner "PolarisFinder" sur son PC, et mettre la polaire sur la valeur trouvée par PolarisFinder dans la couronne du viseur, à l'endroit le plus approprié pour l'année en cours. La seule chose pour laquelle j'hésité est que je pense qu'il faut mettre le 0 en bas pour l'hémisphère Nord, et non en haut...

Posté (modifié)

Ok, donc c'est bien la position de la polaire. Donc effectivement, ça marchera avec le soft polaris finder. Tu peux aussi utiliser la calibration manuelle avec le vernier du viseur polaire (en fonction de la longitude, date et heure). Sur le net, on trouve la procédure pour le faire. C'est assez lourd mais ça permet de comprendre comment fonctionne le bazar. Je l'ai fais 1 ou 2 fois, depuis, j'utilise les données de la raquette goto (chose que polaris finder fera tout aussi bien).

En tout cas, ce sont de vrais sagouins de ne pas avoir mis les dessins de Cassiopée et la Grande ourse. C'est un peu moins précis qu'avec les valeurs exactes de l'angle horaire (donné par polaris par ex) mais ca permet de faire la MES en 30s sans besoin d'appareil supplémentaire. Et ça permet aussi de vérifier si on ne s'est pas complètement trompé avec la procédure de l'angle horaire.

Modifié par Gontran
Posté

Donc si j'ai bien compris, il suffit de mettre l'étoile polaire à l'endroit exact qui sera mentionné dans PolarisFinder en utilisant uniquement les axes d'azimut et de latitude de la monture ?

Posté (modifié)

oui, c'est bien ça :)

Attention à la position du zéro comme dit par Coch (en bas ou en haut, je ne sais plus... avec la raquette goto, c'est en bas). Une des méthodes pour savoir ou est le "bas" est d'agir sur l'axe de latitude en partant du centre.

- Il faut que ton trépied soit bien horizontal.

- tu mets la polaire dans le centre du viseur

- tu la fais descendre avec le réglage en latitude

- le point "zéro" se trouve sur l'axe décrit par ce mouvement

Ensuite, tu bouges les axes lattitude et azimut pour mettre la polaire là où Polaris finder la situe.

Modifié par Gontran
Posté

Merci, je vais tester ta méthode pour en être sûr.

Sinon, dans certains tutoriels ils préconisent de "calibrer" au préalable le viseur polaire. Cette opération est t-elle nécessaire dans mon cas? J'ai vu qu'il y'a 3 vis qui l'entoure.

Posté

Oui, cette calibration est indispensable. Si on est prudent avec son matos, elle est faite une fois pour toute (quoiqu'une révision annuelle n'est pas une perte de temps :) ). Il s'agit que le viseur polaire soit pile dans l'axe de la monture, sans la moindre déviation. Pour ce faire, on travaille de jour, en visant un oint, heu... loin, très loin. Le clocher du village d'à côté est généralement bien utile, ou, en ville, une grue de chantier bien haute et bien lointaine. Que fait-on ?

On démonte son télescope et ses contrepoids, et on oriente le viseur polaire à l'horizontale, vers la cible choisie (après avoir ouvert le chemin optique, généralement bouché par l'axe en position "normale"). On met la barre des contrepoids à l'horizontale, vers la gauche, et on vise pile poil sa cible. Ceci fait, on fait tourner la barre des contrepoids vers la droite : le viseur devrait, normalement, montrer très exactement la même chose ! C'est rarement le cas, et on ajuste par approche successive en jouant sur les 3 vis, jusqu'à ce que la rotation de l'axe montre exactement la même chose quelle que soit sa position. Ne pas oublier de désserrer une ou deux vis (un peu) avant d'en serrer un autre ! Et les ajustements se font par "demi-chemin" à la fois : on ajuste la moitié du chemin à faire jusqu'à la cible, on revise, etc...

Bon travail :)

Christian

Posté

Pour etre plus précis encore, je dirais que la calibration n'est pas indispensable, mais l'alignement l'est.

Par exemple, sur ma monture mon "0" n'est pas en haut, mais quasiment à 90° à droite. Tout ça on s'en fout, en fait c'est un repère.

Ce qui est important, c'est l'alignement du viseur polaire le plus précisément possible dans l'axe dans la procédure qu'à expliqué Coch.

Posté

ça, c'est clair: si c'est juste pour la mise en station, les graduations en Dec et AD, on s'en fout !

Ces cercles ne servent que si tu veux faire du pointage aux coordonées. Si tu sais calibrer les deux cercles, tu peux faire du pointage absolu (je vais en AD 23h15, Dec 14,4° par exemple). Si tu ne sais pas calibrer les deux cercles (ce qui semble être le cas de cette monture), tu peux faire du pointage relatif (je vais en +00:15 et -1,2° par rapport à l'étoile de référence, dite étoile jalon).

Posté

Par exemple, sur ma monture mon "0" n'est pas en haut, mais quasiment à 90° à droite. Tout ça on s'en fout, en fait c'est un repère.

C'est à dire ce qui compte c'est l'angle que fait la polaire entre le centre du viseur et le trait vertical peu importe qu'il soit 0 ou 6 ?

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

En fait j'ai réussi a bien calibrer et aligner le viseur avec l'axe de la monture en jouant avec les 3 vis de réglage et en pointant un objet fixe lointain (c'est la méthode préconisée par Coch ).

Maintenant quand a la position de la polaire je ne suis pas trop sur. Mon problème est quand on tourne l'axe AD le cercle du viseur tourne aussi et donc du coup comment en être sur qu'il est dans la bonne position ? Doit t-on tourner l'axe AD jusqu'à ce que le cercle ressemble a ce qu'on voit sur l'image?

Modifié par hdryx
Posté

Je me pose la même question, est-ce que c'est important le sens du réticule (vu qu'il n'y a pas de constellation visible sur le réticule) tant que la polaire est positionnée juste sur la couronne?

Raypulsif : tu dis que c'est un repère mais un repère pourquoi?

Posté

Bonjour, deux petits liens pour mieux comprendre, attention les deux notices correspondes à l'ancien viseur, pour vous le petit rond pour placer la polaire et à remplacer par les graduations 2016, 2030, etc.., ici et .

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.