Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , très grand projet malgré une expérience plus que insuffisante je le reconnais , il n'y a pas très longtemps j'ai ouvert un post pour comprendre la mise sous vide d'un malheureux compresseur de frigo et maintenant je voudrais finir de construire une machine pour aluminer les miroir jusqu'à 600mm .vous aller me dire que je suis fou , il est vrais que je ne pourrais jamais arriver tout seul, c'est pourquoi je vais avoir besoin de vous et surtout de notre professionnel monsieur Serge Viellard ainsi que franck G si toute fois ils peuvent bien sûr. pour ce qui est du matériel je dispose d'une pompe a palette et d'une pompe a diffusion de vapeur ainsi qu'une cloche en inox316 en forme de dome avec un hublot en verre cette cloche pèse 300kilos elle peut recevoir un miroir de 600mm. je vous posterai quelque photos , je voulais surtout avoir vos conseil, critique et encouragement.

pour ce qui est de la taille de miroir je suis encore débutant je bloc sur la parabolisation de mon 250mm c'est pourquoi je me suis inscrit au stage taille e miroir le 28 juillet a st caprais. merci a tous

Posté

j'ai pu faire un peu d'aluminure durant mes études et c'était vraiment pointu d'un point de vue technique.

le verre doit être ultra propre, selon le volume et surtout la surface de la cloche c'est vraiment très long pour désorber les "molécules d'air" des parois et obtenir un bon vide, il me semble qu'on chauffait tout pour accélérer un peu.

dans certains cas (vide trop poussé, remise ne pression?) il y avait un risque de vaporiser l'huile de pompe dans la cloche ce qui oblige à un grand nettoyage de printemps avant de pouvoir refaire une aluminure. et enfin c'est assez difficile de vaporiser uniformément de l'alu, de l'or, du plomb....

on s'amusait ensuite a mesurer l'épaisseur du dépôt par interférométrie pour voir la qualité de l'aluminure. j'imagine même pas la prise de tête de ceux qui nous font les filtres interférentiels pour avoir un process fiable et un résultat à la demande.

en partant presque 0 au niveau de la pratique ça me parait vraiment très ambitieux. après tu peux peut être "embaucher" un stagiaire de DUT ou d'école d'ingé en optique / matériaux / process industriel / métrologie pour mettre au point le process. mais il faut que le projet tienne la route : légitimité pour signer un contrat de stage (entreprise), avoir un budget pour que les moyens mis en œuvre puissent évoluer s'il sont insuffisants au départ pour atteindre l'objectif.

a vue de nez il va te falloir une source de courant fort (20A/100A?) pour vaporiser une petite barre d'alu et que ta cloche permette d'acheminer le courant (bornes isolées traversantes).

je me rappelle que la barre était en V pour créer un point de faiblesse qui s'échauffe en premier mais je n'ai aucune idée de la qualité / pureté ni des dimensions exacte (en gros barre carrée de 8cm de long, 4x4mm de coté pliée à 90° et pincée dans des mors en cuivre)

Posté

Pour ce qui est du risque de l'évaporation d'huile , il me semble que l'azote liquide règle ce problème, pour l'intensité je vais me diriger vers l'alimentation d'un poste de soudure a l'arc et pour le stagiaire je te prend toi

Posté

Il y a des amateurs qui font ça régulièrement à l'atelier d'optique de la SAF. Il pourrait être bon de prendre conseil auprès d'eux.

En tout cas, ça fait partie de ces pratiques simples dans le principe (mettre le miroir sous vide et évaporer de l'aluminium qui se déposera dessus) et assez difficiles à mettre en œuvre proprement (dégazages en tous genres, uniformité du dépôt, etc.).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.