Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Me voici avec une question relative à mon chercheur (sur dobson300).

Sur le montage d'origine mon chercheur a la même configuration que sur toutes les images de modèle de sw que je trouve sur Internet, c'est-à-dire celle-ci :

13403-1435613975.jpg

Les vis d'alignement du chercheur se situent à l'arrière du chercheur. Pour sa mise en place le chercheur se glisse dans son support du bas vers le haut. Il rencontre une butée (en bas) qui le stoppe dans son ascension puis on le maintient en place à l'aide d'une vis de serrage.

Or voici trois fois que lorsque je commence une soirée d'observation en voulant aligner mon chercheur, ce dernier me reste dans la main ! Comme je n'ai pas pris le soin de resserrer la vis de serrage, le coco glisse vers le bas et n'étant pas arrêté par la butée , il se fait la malle :o !

J'en ai parlé à l'ami Popov qui m'a astucieusement conseillé de démonter le support et de le fixer dans l'autre sens : butée en haut et donc enfilage par le haut (vu que la butée se situe sur la partie métallique du support qui glisse dans l'autre partie du support fixée au tube).

J'espère que je suis à peu près clair :D

J'ai donc démonté ledit support (et j'ai été bien content d'avoir laissé le couvercle du primaire pendant l'opération car je n'avais pas repéré la plaque métallique de renfort situé à l'intérieur du tube qui s'est fait une joie de tester la loi de Newton sur la chute des corps lorsque j'ai ôté les vis de fixation ;))

Et je me retrouve à présent avec la butée en haut qui bloque vers le bas la partie mobile du support, ce qui est bien mieux.

Je cherche la photo, voilà :) :

13403-1435615557.jpg

On voit bien la butée rectangulaire au milieu qui repose sur la partie du support fixée au tube.

Du coup je me retrouve avec les vis d'alignement du chercheur plus à l'avant du chercheur qu'avant. Je n'ai pas testé mais je pense que ça ne change pas grand-chose.

Je me retrouve aussi avec une forme incurvée (design)avec le creux vers le haut et non plus vers le bas. Ça je sens que ça va finir en nid à humidité et à poussières diverses :/

Mais surtout je me retrouve avec une question existentielle : pourquoi cette butée semble-t-elle être systématiquement montée à l'envers sur les notices et photos :?:

Il y a comme qui dirait un truc qui m'échappe et si quelqu'un peut m'aider à comprendre je veux bien :)

Modifié par yui
Posté

Sur la photo du bas ton chercheur est monté a l'envers car ton support (tube) chercheur est monté a l'envers,

remet le à l'endroit et ton chercheur (optique) dans le bon sens et voila retour configuration d'origine, comme sur la photo du haut.

Certains sabot pour chercheur dispose de deux ergots (rare) donc pas de sens obligatoire et certains ont un ergot soit vers le haut ou soit vers la bas:

Orion-Sabot-de-chercheur.jpg

Aprés bien sur a toi de voir comment tu te sent le mieux pour utiliser ton chercheur.

Mais vu la photo que tu as fourni il y a juste a retourner le sabot et a remettre le chercheur dans le bon sens et tout rentrera dans l'ordre :be:

Posté

Bonjour,

:) idem sur mon Dob SW 200/1200

Par contre, sur le TAL N150/750, il y a deux arrêtoirs (vis): impossible de faire bouger dans un sens ou dans l'autre ... mais bon, TAL ne fait pas des Dobs de 300 :D.

Posté

le problème n'est pas que l’arrêtoir soit d'un coté ou de l'autre sur le sabot, c'est qu'il est à la mauvaise extrémité sur le support chercheur.

Le premier qui a fait le proto s'est gourré et depuis personne n'a jamais pris soin de rectifier l'erreur :be:

Eviter de monter ton support dans l'autre sens vis de réglage en haut car les rainures pour le joint caoutchouc et les vis de réglages ne sont plus à la bonne place et ton chercheur va se dérégler ou bouger plus vite.

Comme je n'ai pas pris le soin de resserrer la vis de serrage,
C'est peut-être quand même la première chose à faire quand tu mets ton chercheur en place, et même avec la butée si tu ne serres pas cette vis, ton chercheur bougera constamment et ne servira pas à grand chose.
Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

:)

Par contre, sur le TAL N150/750, il y a deux arrêtoirs (vis): impossible de faire bouger dans un sens ou dans l'autre ... mais bon, TAL ne fait pas des Dobs de 300 :D.

:D:D:D Bonjour,

Pareillement impossible que mon chercheur se sauve, c'est l'avantage cette de connection par contre il sera désaxé à chaque montage/démontage.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses, c'est sympa :beer:

Sur la photo du bas ton chercheur est monté a l'envers car ton support (tube) chercheur est monté a l'envers,

remet le à l'endroit et ton chercheur (optique) dans le bon sens et voila retour configuration d'origine, comme sur la photo du haut.

Mais vu la photo que tu as fourni il y a juste a retourner le sabot et a remettre le chercheur dans le bon sens et tout rentrera dans l'ordre :be:

Voilà, je l'ai justement démonté et mis à l'envers pour permettre à la partie mobile d'avoir un arrêt vers le bas.

Du coup cela nécessite de positionner l'ergot en haut.

Bonjour,

:) idem sur mon Dob SW 200/1200.

Salut Starac :)

Et du coup tu l'as laissé comme à l'origine ou non ?

C'est quand même bizarre cet ergot qui est en bas alors que cela ne sert à rien au lieu d'être en haut là où il serait fort utile non :o ?

Eviter de monter ton support dans l'autre sens vis de réglage en haut car les rainures pour le joint caoutchouc et les vis de réglages ne sont plus à la bonne place et ton chercheur va se dérégler ou bouger plus vite.

Je me disais bien qu'il me faudrait rentrer dans le rang :)

C'est tout de même étrange cette histoire

Bon bin va pour bien serrer la vis de serrage à chaque coup alors :)

En fait je laissais le chercheur sur le tube pendant le trajet en voiture, du coup il prenait certainement du jeu. Je vais dorénavant l'ôter systématiquement et bien serrer la vis en le mettant. Voilà voilà :)

Merci pour vos conseils :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bonjour,

Ou peut être que les fabricants connaissent les mauvaises habitudes, la maladresse ou le montage d'un scope sur le terrain et font avec...

L'ergot est mis dans ce sens parce qu'il y'a des astrams qui utilisent leur chercheur comme poignée.

Tu as aussi le gars qui met son 300 sur une base dob et qui peut avoir besoin d'un point d'appui.

C'est con mais du coup pour une petite erreur de manip tu peux avoir ton tube qui se fracasse dans l'escalier ou qui te marave la base.

Je crois que c'est Gégé qui avait remarqué ça (en attrapant son tube) et parlé de ce truc dans un CROA.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
...

Salut Starac :)

Et du coup tu l'as laissé comme à l'origine ou non ?

C'est quand même bizarre cet ergot qui est en bas alors que cela ne sert à rien au lieu d'être en haut là où il serait fort utile non :o ?

...

(comme ça, le chercheur tient mieux quand tu observes les insectes dans l'herbe :be:)

:( voui, je l'ai lassié tel quel, la vis de serrage le tient très bien - pas encore eu d'accidents (et puis, on pourrait lui mettre un élastique comme ceinture de sécurité).

Posté

Ok ça marche je vais rejouer du tournevis alors ;)

Bonne soirée à tous, avec cette canicule le ciel sera étoilé ;)

Posté

Mouais,

Je viens de revisser le truc à l'endroit, j'ai serré la vis de serrage à mort (à la main hein ;)), j'ai testé en appuyant fort sur le chercheur...et bien ça n'a pas loupé : il se détache car le métal étant revêtu d'un enduit lisse laqué brillant la vis n'a pas de prise suffisante.

Alors évidement on pourrait dire : "y a pas de raison d'appuyer fort sur le chercheur dans la vraie vie", mais bon tout de même ça me perturbe.

Du coup même pour le stockage dans mon salon j'ai ôté le chercheur :(

Quelqu'un ici aurait-il collé un truc rugueux sur le support du chercheur là où la vis appuie ?

Ou une autre solution ?

Posté

... sur mon chercheur à moi, y a encore de la marge sur le filetage de la vis de serrage ... peut-être qu'en forant un orifice adéquat dans la base de l'anneau qui tient le chercheur, la vis ne se contentera pas de coincer, mais de fixer l'embase ...

Posté

Pendant que tu serres la vis, fait bouger légèrement le support en rotation d'un coté et de l'autre pour bien amener la queue d'aronde au contact du support.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.