Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je profite de ce premier message pour me présenter : Guilhem, trentenaire Toulousain, et amateur d'astronomie depuis 2 ans. J'utilisais jusque là une lunette 60x700 d'initiation, et je viens d'acquérir un Newton 150x750 SkyWatcher sur monture EQ3-2, motorisée 2 axes.

Je suis vraiment content et du scope, et de la monture car le suivi sur l'axe AD, ça change la vie ! :)

Par contre j'ai un petit souci pour faire une mise en station sur la polaire. En début de soirée, hier, je me suis contenté d'orienter mon trépied au nord avec une boussole, puisque la polaire n'était pas encore visible (j'ai commencé très tôt pour profiter de la présence de Jupiter avant qu'elle ne descende trop).

Ensuite, vers 23h30 j'ai voulu affiner la mise en station, et comme l'indique la notice de la monture, j'ai placé mon téléscope sur la graduation 90° de l'axe de déclinaison. Et là, ce que je ne comprend pas c'est que dans cette position, le scope n'est pas du tout aligné sur le pied "nord" de mon trépied... En fait, pour ça il faudrait que je me mette sur la graduation 80°. Je précise que j'ai vérifié que le réglage fin en azimuth était bien centré.

J'ai pris une photo des graduations autour de 0°, et on constate bien que ce n'est pas centré par rapport à l'axe de la monture :

mini_913856IMG20150629225630.jpg

Est-ce que j'ai raison de penser que ce n'est pas normal ?

Dans tous les cas, je me suis fait la réflexion que je pouvais très bien tenir compte de ça et me caler sur la graduation de 80° pour faire ma MES. Au final, tant que je n'essaie pas d'utiliser le cercle gradué pour pointer un objet, ça devrait revenir au même, non ?

Et pour finir, un petit lien vers la première photo que j'ai sorti avec ce nouveau joujou : http://ganlhi.space/2015/06/27/Saturne .

Posté

Tu peux précisément calibrer cette graduation, simplement en la tournant.

Il y a peut-être une petite vis BTR pour bloquer la bague.

La calibration se fait après la MES, sur un astre dont tu as recherché la déclinaison avec un logiciel comme Stellarium par exemple.

Patte.

Posté

Merci pour cette information. Je croyais que ce n'était calibré qu'en usine...

Donc je pointe une étoile (une planète ça marche aussi, non ?), et ensuite je règle le cercle de manière à ce qu'il indique la déclinaison de cet astre à ce moment là, c'est bien ça ?

Posté
Evite de pointer la polaire pour calibrer car ça ne serait pas précis ;)

C'est mieux de pointer quelque chose qui est assez éloigné de la polaire alors ?

Posté (modifié)

Oui pour calibrer les Axes Dec et AD afin de pointer aux coordonées. :) Sur l'équateur céleste par exemple (Dec =0°).

Si tu es sur une valeur proche de 90°, un petit déplacement fait énormément bouger l'AD. Si tu es à une Dec proche de 0°, c'est beaucoup plus précis.

Si c'est uniquement pour calibrer l'axe de Dec sur la polaire, tu peux le faire sur la polaire.

Modifié par Gontran
Posté
Oui pour calibrer les Axes Dec et AD afin de pointer aux coordonées. :) Sur l'équateur céleste par exemple (Dec =0°).

Si tu es sur une valeur proche de 90°, un petit déplacement fait énormément bouger l'AD. Si tu es à une Dec proche de 0°, c'est beaucoup plus précis.

Si c'est uniquement pour calibrer l'axe de Dec sur la polaire, tu peux le faire sur la polaire.

Merci à tous pour ces réponses rapides, qui me rassurent beaucoup !

Sinon que pensez-vous de ma première Saturne ? Est-ce que les différences de teinte que l'on voit sur le globe sont des artéfacts ou des effets de l'atmosphère de Saturne ?

Posté (modifié)
je me suis contenté d'orienter mon trépied au nord avec une boussole

Ensuite, vers 23h30 j'ai voulu affiner la mise en station, et comme l'indique la notice de la monture, j'ai placé mon téléscope sur la graduation 90° de l'axe de déclinaison. Et là, ce que je ne comprend pas c'est que dans cette position, le scope n'est pas du tout aligné sur le pied "nord" de mon trépied... En fait, pour ça il faudrait que je me mette sur la graduation 80°. Je précise que j'ai vérifié que le réglage fin en azimuth était bien centré.

Bonjour,

Les conseils ne sont pas mauvais mais sur ta monture le réglage du DEC sur étoiles ne s'applique pas.

Sur une EQ3-2 ça n'est pas comme sur une SVP, l'axe DEC est réglé d'usine.

Il n'est pas parfait mais pas si éloigné que ça du 90 vrai car le débattement du réglage est faible (+-3°, pas plus que ça et avec des outils, pas manuel).

Attention, il ne faut te fier qu'au petit index rapporté et surtout pas au bas-relief.

Là sur la photo je vois que tu as pointé le 90 justement avec ce bas-relief qui est complètement aux fraises et on voit que la queue d'aronde est de traviole.

913856IMG20150629225630.jpg

C'est ballot mais un défaut de construction fait que tu ne peux te baser que sur la plaquette de l'autre côté.

Si tu es bricoleur tu pourras peut être coller un truc sur le bas-relief pour avoir un index fiable.

Un autre petit détail :

Une boussole est magnétique et qu'à moins de deux mètres de l'instrument tout en métal elle perd le nord.

Quand j'utilisais une boussole je me plaçais à 3 ou 4m de l'instrument et je visais le trépied avec l'aiguille sud.

Ensuite je plantais un bâton dans le sol.

De retour au trépied c'est très facile de le tourner pour avoir le pied N vers le bâton.

Enfin :

N'utilises pas le petit niveau dans l'embase : il est complètement aux fraises.

Tu t'en rends compte à la maison tout simplement parce que sur un sol en dur, quand tu suis ses indications, tu t’aperçois que les trois pieds ne sont pas sortis à l'identique.

En fait on a pas besoin de faire une mise de niveau :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je ne me suis pas placé à 3m, mais je le suis éloigné un peu quand même. J'essaierai cette technique la prochaine fois.

Posté

Sur la photo ta monture est à 80°

Tu vois le frein en AD ?

Normalement tu devrais avoir le zéro qui pointe vers le frein, pas le 10 comme sur ta photo.

Lis de l'autre côté, là ou tu as la petite plaque.

Posté
Sur la photo ta monture est à 80°

Tu vois le frein en AD ?

Normalement tu devrais avoir le zéro qui pointe vers le frein, pas le 10 comme sur ta photo.

Lis de l'autre côté, là ou tu as la petite plaque.

Et bien oui, c'est tout le problème : le frein est en face du 10, mais l'index blanc au dessus du cercle gradué est sur 90, dans cette position. C'est cet index blanc, le bas relief aux fraises ? :)

Si oui, quel doit être mon repère ?

Posté

Et oui je confirme, il faut lire la Dec sur la plaquette métal a l'opposé du cercle, je me suis fait avoir aussi lors de ma première sortie ;)

Posté

J'ai la même monture que toi et j'ai exactement le même problème, les graduations en DEC me semblent complètement à la trappe. En fait, peut t-on utiliser un niveau à huile pour le calibrer comme sur l'image ci-jointe ? (l'image est tirée de cet excellente vidéo

)

5aa583a8219e8_Capturedcran2015-06-3011_05_19.jpg.043031cf07633011e32ec3bfc423972f.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.