Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

Une question sans doute facile pour vous à répondre.

est-il possible que les calculs de la vitesse de la lumière soient erronés

à cause du déplacement vertigineux de la galaxie (et son groupe local) à +- 600km/s ?

quand même un 0.002 de la vitesse de la lumière.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

Je crois bien que c'est pas aussi simple pour la vitesse de la lumière.

Oublions ce problème là et allons en voir un autre.

En admettant que ce soit aussi simple, est ce que quand ta voiture te montre 40km/h au compteur tu es à 900km/h parce que la terre tourne ?

Pourquoi 900km/h (à peu près) ?

Sous nos latitudes le périmètre de la Terre va sur les 20000km

20000/24=833,33 km/h :p

Non, le mouvement est relatif.

Posté (modifié)
salut,

Une question sans doute facile pour vous à répondre.

est-il possible que les calculs de la vitesse de la lumière soient erronés

à cause du déplacement vertigineux de la galaxie (et son groupe local) à +- 600km/s ?

quand même un 0.002 de la vitesse de la lumière.

Non puisque la vitesse de la lumière ne change jamais quelque soit le référentiel (galiléen pour être précis)...

Donc peut importe la vitesse à laquelle tu te déplaces, tu mesurera toujours la même chose.

C'est la célèbre expérience de Michelson-Morley : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Michelson-Morley

Modifié par pascal_meheut
Posté
Bonjour,

Je crois bien que c'est pas aussi simple pour la vitesse de la lumière.

Oublions ce problème là et allons en voir un autre.

En admettant que ce soit aussi simple, est ce que quand ta voiture te montre 40km/h au compteur tu es à 900km/h parce que la terre tourne ?

Et oui, et si les femmes pouvaient prendre conscience de ce fait, elles ne se plaindraient plus parce que nous, les hommes, avons mal visé la cuvette des WC... alors qu'on pisse en se déplaçant à une telle vitesse !

Posté
Oui, pour en finir avec le machisme triomphant.

C'est surtout que c'est plus propre, parole d'un gars qui nettoie les toilettes!

Posté
Oui, pour en finir avec le machisme triomphant.

Spécial dédicace à tous ceux qui parlent de machisme triomphant...

"http://www.youtube.com/watch?v=AO43p2Wqc08&list=RDAO43p2Wqc08#t=0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Vous savez que cette musique vous restera dans la tête toute la journée ?

Si, si, essayez de ne ps y penser, essayez de l'oublier et vous verrez :be:

Posté
Et oui, et si les femmes pouvaient prendre conscience de ce fait, elles ne se plaindraient plus parce que nous, les hommes, avons mal visé la cuvette des WC... alors qu'on pisse en se déplaçant à une telle vitesse !

:be: :be: :be:

Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous ait jamais pensé évoquer Coriolis pour justifier des indélicates médailles d'or posées sur le bord du trône...

"Excusez-moi, je m'en vais effectuer un travail balistique de précision dans la petite salle dédiée qui fait face à mon bureau."

Posté (modifié)

La réponse est donné par l'expérience de Michelson-Morley qui a mis fin au newtonisme classique : la loi classique d'addition des vitesses ne s'applique pas à la lumière dont la vitesse reste constante . Donc pas d’erreur liée au déplacement galactique ou autres paramètres du même genre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Michelson-Morley

edit : oups, en raison du flood je n'avais pas vu que la réponse avait déjà été donnée.

Modifié par Erathostènes
Posté

Ce que j'essai de différencier est l'effet des déplacements rapides

d'un objet.

je donne toujours comme exemple le test de l'avion qui à été envoyé en vol

avec une horloge atomique, et un autre horloge au sol.

au retour il y avait différence de temps.

Je suis en train de comparer "cet avion" avec la galaxie (assez imaginatif le gars...)

mais s'il ne peut y avoir de comparaison, je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi.

Merci :)

Posté (modifié)

Ce sujet est TRES largement abordé sur Internet. Cherche un peu sur Google.

Désolé d'être abrupt dans ma réponse mais quand on voit les questions que tu as l'habitude de poser sur WA, et le temps que pas mal d'entre nous ont passé à te répondre, en vain, je pense que le mieux est que tu cherches à apprendre par toi même.

Marre de la génération des "on me doit tout, je ne dois rien à personne" !

Alors, pour paraphraser un adage bien connu, commence par t'aider, le ciel t'aidera !

Modifié par Fred_76
Posté
Ce sujet est TRES largement abordé sur Internet. Cherche un peu sur Google.

Désolé d'être abrupt dans ma réponse mais quand on voit les questions que tu as l'habitude de poser sur WA, et le temps que pas mal d'entre nous ont passé à te répondre, en vain, je pense que le mieux est que tu cherches à apprendre par toi même.

Marre de la génération des "on me doit tout, je ne dois rien à personne" !

Alors, pour paraphraser un adage bien connu, commence par t'aider, le ciel t'aidera !

hey , garçon.

la prochaine fois que tu tombera sur un de mes sujets.

t'es pas obligé de repondre.

ça enfle la potrine de faire la morale ou quelqu'un t'a tordu le bras ?..

;)

Posté
Ce que j'essai de différencier est l'effet des déplacements rapides

d'un objet.

je donne toujours comme exemple le test de l'avion qui à été envoyé en vol

avec une horloge atomique, et un autre horloge au sol.

au retour il y avait différence de temps.

Je suis en train de comparer "cet avion" avec la galaxie (assez imaginatif le gars...)

mais s'il ne peut y avoir de comparaison, je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi.

Merci :)

Je pense que la réponse va te sauter aux yeux si tu réfléchis en termes de référentiels... ;)

Posté (modifié)
Je pense que la réponse va te sauter aux yeux si tu réfléchis en termes de référentiels... ;)

JB, je doute fort que ce gamin ait la moindre idée de ce que "référentiel" puisse signifier ! Le mieux est de le laisser faire joujou avec ses petits navions...

74899.jpg

Modifié par Fred_76
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

La vitesse de la lumière, mais quel lenteur....déjà elle met un peu moins de 8min à nous atteindre comment peut-on dire que c'est rapide alors que nous sommes si "proches" du soleil ? pourtant un trou noir réussi à la capturer "la lumière".

Il y a surement quelque chose qu'on a pas encore découvert de bien plus rapide que ça.

Allez je retourne dans ma tanière.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

74899.jpg

Lorsque je vois cette image je ne peux m'empêcher de me demander :

1/ si le pilote est bien dans sa peau

2/ si la valise du Claude François a été contrôlée

...

Faudrait éteindre les infos :D

Posté

Voici le début de son tout premier message sur Webastro :

bonjour,

Premièrement il me fait un grand plaisir de faire partie de ce forum.

Je suis un programmeur machiniste, j'aime les mathématiques et je m'intéresse beaucoup à l'astronomie. Par contre je ne suis pas du tout doué à

cette merveilleuse science..

la plupart de mes interventions seront que des questions !

Donc Pachanga doit savoir ce qu'est un référentiel et pouvoir comprendre vos réponses.

Posté
Voici le début de son tout premier message sur Webastro :

Donc Pachanga doit savoir ce qu'est un référentiel et pouvoir comprendre vos réponses.

Permets moi d'en douter. Pascal Meheut, pourtant très calé en physique et en maths (Ulm ?), et assez pédagogue malgré la sécheresse de ses interventions, n'a pas réussi à lui faire comprendre quoi que ce soit. Bien au contraire, quand une explication claire est annoncée, Pachanga devient tout de suite ironique voire agressif. Il semble se complaire dans les sujets à polémique.

Je ne vais donc pas verser dans la polémique et arrête là la discussion sur ce sujet.

Posté (modifié)

De toute façon, on peut bien tenter de vulgariser un max, « comprendre » des notions de physique, relativistes qui plus est, demande d'avoir des bases de connaissances en physique, sinon c'est peine perdue et on ne cesse de poser des questions en ayant pourtant reçu des réponses... qu'on ne comprend tout simplement pas.

Moi non plus, je n'ai pas de connaissances en physique, donc je n'espère pas comprendre certaines notions en posant seulement des questions, si ça intéresse vraiment il faut se plonger dans des ouvrages pendant des mois, des années, et on pose des questions ensuite pour combler certaines lacunes.

Autant tenter de faire comprendre l'astronomie à quelqu'un ayant vécu toute sa vie sur une île déserte et ne sachant pas lire, ou à quelqu'un venant du Moyen-Âge... :be:

Modifié par paradise
Posté

Entre un gus du moyen age et nous je te fiche mon billet que le gus du Moyen age en saurait plus sur le ciel.

1: Sans savoir lire ni GPS savoir se repérer sur étoiles devient vite obligatoire.

2: Avec le ciel de l'époque les gars voyaient les dentelles à l'oeil nu :p

Posté
Entre un gus du moyen age et nous je te fiche mon billet que le gus du Moyen age en saurait plus sur le ciel.

1: Sans savoir lire ni GPS savoir se repérer sur étoiles devient vite obligatoire.

2: Avec le ciel de l'époque les gars voyaient les dentelles à l'oeil nu :p

Exact ! :be:

Posté

Pour l'aspect pratique lié à l'orientation, probablement. D'ailleurs, je crois que les grands navigateurs faisaient ainsi.

Par contre, probablement pas pour l'aspect théorique et la compréhension profonde.

Posté (modifié)
Non puisque la vitesse de la lumière ne change jamais quelque soit le référentiel (galiléen pour être précis)...

Donc peut importe la vitesse à laquelle tu te déplaces, tu mesurera toujours la même chose.

C'est la célèbre expérience de Michelson-Morley : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Michelson-Morley

Je te remercie de ta reponse, je m'y mets dès que le temps me le permet :)

Permets moi d'en douter. Pascal Meheut, pourtant très calé en physique et en maths (Ulm ?), et assez pédagogue malgré la sécheresse de ses interventions, n'a pas réussi à lui faire comprendre quoi que ce soit. Bien au contraire, quand une explication claire est annoncée, Pachanga devient tout de suite ironique voire agressif. Il semble se complaire dans les sujets à polémique.

Je ne vais donc pas verser dans la polémique et arrête là la discussion sur ce sujet.

À part mon début de sujet, (et ma replique bête à ta reponse bête ) j'ai laissé un deuxième message qui franchement

n'a rien d'ironique ou agressif.

Tu sais, Fred, je suis sur des forums minimum 3 heures par jour, des trolls

j'en mange, je suis un habitué. mais toi tu deviens vraiment le modèle.

je ne te dirai pas quel est mon âge ,par contre je te dirais ce que je fais et ça de donnera une idée, ça fait 15 ans que je fais le métier (tu dois le savoir car tu t'es baladé dans mon profil) géométrie, maths, programmation

tout cela dans une usine bruyante, pleine de poussière et de graisse

j'ai (malheureusement) des collègues de travail qui feraient de la compote avec tes molaires. bref, l'intimidation j'y suis habitué, mais venant de toi

qui possède son propre site internet, un administrateur ? UN PROFESSIONEL QUOI ! c'est vraiment décevant.

je me demande ce que tes collègues diraient s'ils voyaient comment tu abordes les membres dans un forum.

J'ai envoyé une plainte aux administrateurs du forum, ce n'est pas pour moi, c'est pour éviter que des petits nouveaux jeunes se fassent répondre par des prix nobels de ton genre.

ACH003078054.1327601871.580x580.jpg.0cefe1394799e2ec5838ab9dcaf20c4e.jpg

Modifié par pachanga

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.