Aller au contenu

Startest de mon 150/750 : help...

steph37

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Par ce magnifique mois d’Août, entre deux nuages et en compagnie de la lune ;) , j’ai essayé de star-tester mon nouveau tube Skywatcher 150/750.

En défocalisant sur une étoile brillante j’arrive donc à déduire 2 défauts du miroir, mais je sèche complètement sur un troisième..

Je n’ai pas encore beaucoup d’oculaires, j’ai donc utilisé un 10mm couplé avec la Barlow d’origine soit à 150x.

J’ai vu que j’avais : un défaut de bord rabattut (rayonnement de l’anneau extérieur en intra) et un petit défaut d’astigmatisme (ovalisation qui change de sens de part et d’autre du foyer).

Sinon après une collimation assez soigneuse à l’œilleton, si je défocalise sur une étoile, en intra les anneaux sont centrés alors qu’en extra-focal complètement décentrés…

J’ai beau fouiner sur le net, je ne trouve pas de quoi cela peut venir..

Merci de votre aide !

Stéphane

Posté

Salute!

Je n’ai pas encore beaucoup d’oculaires, j’ai donc utilisé un 10mm couplé avec la Barlow d’origine soit à 150x.

C'est le minimum, mais ça va déjà!

un défaut de bord rabattu (rayonnement de l’anneau extérieur en intra) et un petit défaut d’astigmatisme (ovalisation qui change de sens de part et d’autre du foyer)

Bord rabattu ou défaut de forme. Ces miroirs tournent autour de L/3 à L/4, il est normal en fouillant bien de trouver des petites choses...

OK pour l'astigmatisme mais attention à ce que ce ne soit ni l'oculaire ni ton oeil! Vérifie que le défaut garde son orientation par rapport à l'axe du tube, en tournant ton oculaire et ton oeil de 90°.

Bref, l'orientation du défaut ne doit pas suivre l'oeil et l'oculaire!

Suis je clair?

Ceci dit, encore une fois, un peu d'astigmatisme est normal sur un miroir industriel. Le simple fait de pouvoir faire ces tests est déjà un signe de bonne qualité!

Sinon après une collimation assez soigneuse à l’œilleton, si je défocalise sur une étoile, en intra les anneaux sont centrés alors qu’en extra-focal complètement décentrés…

Défaut de forme qui va avec ta première remarque, je crois.

:)

Posté

Merci pour cette rapide réponse !

Pour le bord rabattu ou défaut de forme, j’ai essayé de diaphragmer à 140, et là je retrouve une figure bien plus symétrique. Je ne sais pas si ça vient de ça, mais un soir de pleine lune j’avais essayé Albiréo et son compagnon en webcam au foyer. Et c’était pas vraiment piqué comme résultat, ça rayonnait un peu trop à mon goût entre les deux étoiles, pas très esthétique.. D’où mon test en fait.

Pour l’astigmatisme, j’ai essayé de tourner l’oculaire mais ça n’a rien changé. J’y repense, j’avais essayé une projection par oculaire Vendredi, pour augmenter le grossissement, mais misère…. j’étais monté à 300x environ. Une belle patate ! Un rapport d’environ 2 entre la largeur et la hauteur, ce qui me fait craindre pour le planétaire..

Donc la dissymétrie entre l’intra et l’extra-focale viendrait d’un défaut de forme ? Donc rien à faire.. :confused:

Merci encore,

Stéphane

Posté
Pour le bord rabattu ou défaut de forme, j’ai essayé de diaphragmer à 140, et là je retrouve une figure bien plus symétrique

Excellente idée! Alors oui, c'est bien un bord pas tout à fait parfait.

Je ne sais pas si ça vient de ça, mais un soir de pleine lune j’avais essayé Albiréo et son compagnon en webcam au foyer. Et c’était pas vraiment piqué comme résultat, ça rayonnait un peu trop à mon goût entre les deux étoiles, pas très esthétique.. D’où mon test en fait.

Il y a aussi la collim, la turbulence, la mise en température, l'humidité... Et pense à ne pas trop grossir?

j’avais essayé une projection par oculaire Vendredi, pour augmenter le grossissement, mais misère…. j’étais monté à 300x environ. Une belle patate ! Un rapport d’environ 2 entre la largeur et la hauteur, ce qui me fait craindre pour le planétaire

Non, c'est pas trop grave si ce n'est pas énorme! Quand la mise au point est bien faite, les défauts s'estompent, heureusement! Tu étais à 2D, c'est un fort grossissement. Si cet astigamatisme te gêne, va chez ton revendeur pour échanger le Tuyau? Si le défaut est visible à 150x, et s'il est sympa, ça ne doit pas poser de problème, car rares sont les amateurs aussi exigeants (Tu l'es et c'est tout à ton honneur!).

Donc la dissymétrie entre l’intra et l’extra-focale viendrait d’un défaut de forme ? Donc rien à faire...

Non, rien à faire. Mais ne désespère pas, quand un Tuyau est mauvais, tu ne peux même pas faire le star test! Tu es dans un cas classique de bon Tuyau industriel, qui montre des petits défauts... tout cela est normal et ne te pénalise pas, sauf peut être si tu veux grossir à 3D... vois avec ton revendeur?

Bonnes photos, ami-des-zétoiles!

:)

Posté

Merci Gérard !

Pour l’échange je pense que ça va être difficile vue que j’ai déjà raccourcis le PO pour atteindre le foyer et il y à un zoli trou dans la plaque arrière qui laisse place à un petit ventilateur ;)

Mais c’est bon je suis rassuré ! Je vais retenté une collim et l’essayer concrètement dès qu’il fera un peu plus beau. Je peux pas non plus demander la lune au prix ou je l’ai payer ;)

Merci, bonne journée.

Stéphane

Posté
*Sinon après une collimation assez soigneuse à l’œilleton, si je défocalise sur une étoile, en intra les anneaux sont centrés alors qu’en extra-focal complètement décentrés…

Stéphane

Cela dois aussi venir d'une decollimation du porte oculaire.

verifie que celui ci est bien collimaté!!

Pour l'astigmatisme,verifie que le miroir n'est pas contrait et vois aussi du coté du secondaire.

Si il est collé,il peut en etre la cause;)

Posté

-> Gérard, je rêve d'un 200/900 OO (je dis pas ça parce que c'est ce que tu as!!) ou d'un M703 :love2: ... Mais pour l'instant je vais devoir barouder un peu avec mon nouveau tube... Dès que les finances seront un peu plus hautes, j'essaierai d'en reparler à madame :m1:

Je suis passé du 130/900 au 150/750 un peu sur un coup de tête :p .

Un jour j'en ai eut ras le bol du jeu impressionnant dans le PO, du coup j'ai changé le tube.. le shifting est toujours là mais c'est beaucoup plus acceptable ;)

Il a d'autres points positif ce nouveau tube (araignée fine, focal, diamètre) mais c'est vrai que ça ne change pas la face du monde...

->Bluedob : Je vais essayer de voir de ce coté là, c'est vrai que je n'ai pas du tout regardé du coté du PO..

Merci!

Posté

Salut! :)

J'arrive un peu en retard mais bon....

- Bord rabattu:

j’ai essayé de diaphragmer à 140, et là je retrouve une figure bien plus symétrique.

Pas la peine de diaphragmer autant :o les bords rabattus de 1 cm de largeur, jamais vu!!!!

Tu prends un marqueur, noir de préférence, et tu masques directement le bord du miroir avec (directement dessus) sur une largeur de 1 ou 2mm maxi et tu obtiendras le même résultat qu'en diaphragmant à 140 mm sans perdre trop de diamètre.

(tu peux aussi installer un diaphragme très fin à l'intérieur du tube devant le miroir mais c'est plus difficile à faire!)

- Astigmatisme:

D'accord avec Bluedob, il y a de grande chance que le miroir primaire soit contraint !!!! il faut déserrer les cales de retenues.

Stéph.

Posté

Merci stéph!

Ok, je vais essayer de diaphragmer un peu moins pour voir. J'ai essayé 140 parce que j'avais trouvé un post ou la personne disais avoir diaphragmé à 120 pour supprimer complètement le défaut (!).

* En ce qui concerne le secondaire, à priori il à l'air d'être collé sur un petit barillet, en effet les vis de réglages étaient hyper serées (peur de tordre l'araignée en desserant) mais vu que c'est le barillet qui était hyper contraint, y avait il quand même risque de déformer le miroir?

* Quand au primaire, il est collé sur le barillet. J'ai enlevé les patins caoutchou qui le plaquait sur son barillet.

* J'ai regardé hier soir l'orthogonalité du PO, mais je n'ai aucun moyen de réglage, juste 4 vis qui le positionne sur le tube avec un jeu de 5mm horizontalement et verticalement.

Toujours en attente d'un ciel plus clément pour re-tester ;)

Merci à tous pour votre aide!

Stéphane

Posté

Salut!

Tu peux au moins vérifier que le secondaire est bien positionné: il y a dans les fiches sur la collimation, deux fiches qui disent comment vérifier/régler cette position avec un collimateur laser utilisé conjointement avec un oeilleton de collimation.

Je ne pense pas que tes irisations en intra ou extra focale viennent de là, mais bon, un secondaire bien positionné donne un champ plus plat, alors...

Tu as donné de la liberté au primaire et l'astigmatisme est toujours présent?

Pour le secondaire trop serré, avant de déformer son support, les vis et l'araignée souffrent... à mon avis c'est pas là que se trouve le problème!

Amitié,

GG:)

Posté
Salut!

Pour le secondaire trop serré, avant de déformer son support, les vis et l'araignée souffrent... à mon avis c'est pas là que se trouve le problème!

Amitié,

GG:)

Tout a fait,je doute que les vis de reglage donnent de l'astigmatisme sur le secondaire....

En fait,je mettais en cause le collage meme du secondaire,qui lui,peut engendrer de l'astigmatisme.....:(

Posté

Ce serait interessant d'ailleurs de connaître la colle qu'ils utilisent pour coller les miroirs! Ce ne doit pas être n'importe quoi...

Posté

GG,je ne sais pas celle qu'ils utilisent dans le commerce..

Mais je peut decrire une methode utilisée pour coller les miroirs secondaire sans generer de contraite...

Cette methode a été decrite par Raphël Guinamard sur la liste "Dobson" de Yahoo.

La colle utilisé est du silicone aquarium,très resistant.

"*Faire une répétition du collage, mais sans coller (placer les alumettes qui

feront cales, dessiner la position du support sur le verre pour bien centrer

le support, etc)

* mettre toutes les pièces dans le frigo 24 h

attendre le soir pour qu'il n'y ait plus après collage des ouvertures

intempestives de portes pour garder la temp interne du frigo constante au

moins la première nuit de polymérisation ou le gros de la poly se fait

*sortir les pièces juste pour le collage (1 ou 2 mm) et remettre de suite le

tout dans le frigo

* Cela met une 2-3 jours pour polymériser à cette température (7° vers le

bac à légume)"

Pour un gros secondaire (<100mm) on peut faire 3plots de 25mm de diametre et 1mm d'epais a 120°

Dans le cas d'un secondaire plus petit,un seul plots central convient parfaitement.

Pour la polymerisation,2-3 jours ne sont pas assez,mieux vaut le laisser une semaine.

Posté

Ok, j’en prend bonne note moi aussi.

Je vais déjà bien revoir toutes les étapes de la collim, et si rien n’y fait j’aviserai..

Je vous ferez savoir si j’ai du mieux.

Très cordialement ;)

Posté

re !!!!

Bon tout d'abord mea culpa :confused: il est possible que tu es un bord rabattu plus important que 1 ou 2 mm, cela peut aller effectivement jusqu'à 10 mm même si cela est très rare !

(source: Guide de matériel d'observation de l'astronomie de André van der Elst , page 42).

Le mieux est que tu fasses des essais progressifs jusqu'à obtenir le même résultat que lorsque tu étais à 140mm .

Important: il y a trois conditions préalables à un bon star test avant de parvenir à une conclusion fiable.

1/ il faut que l'optique soit en température.

2/ la collimation doit être parfaite.

3/ faire des tests sur plusieurs nuits (calmes en turbulence).

(source: Guide de matériel d'observation de l'astronomie de André van der Elst , page 40).

J'en profite aussi pour te conseiller l'achat du bouquin de A. Van Der Elst, c'est ma bible actuelle sur le matériel astro :)

Pour finir je suis d'accord avec GG et Bluedob en ce qui concerne le secondaire, guère possible que ce soit lui le coupable, sauf un collage mal fait ou trop fort effectivement...

Stéph.

Posté

Bonjour,

Des petites nouvelles de mon affaire : j’avance…

Maintenant une chose est sure, ma collimation doit être bonne. J’ai démonté le secondaire et fait un gabarit pour marqué son centre. Tout est soigneusement aligné : le primaire centré dans le tube, le PO aligné sur le secondaire, le secondaire frappe le centre du primaire, et le primaire revient frapper le centre du PO..

Il n’y à plus que la perpendicularité du PO que je n’ai pas regardé. Vu la conception, je me dit que ça doit être bon…

Je crois que j’ai passé depuis vendredi une dizaine d’heures pour être sûr d’avoir une bonne collimation. Donc hier soir re-star test avec le 10mm et sa barlow (1D). Hyper confiant le gars…mise en température…puis grosse déception…

En supposant que je soit bien collimaté d’entré de jeu grâce à l’œilleton, je confirme que j’ai bien en intra une figure centré avec peu d’astigmatisme (ou coma, je sais pas trop) et en extra une figure avec peu d’astigmatisme également mais décentré… Et il suffit que je donne une fraction de tour de vis (1/8) pour que le cercle se transforme en ovale, puis avec une seconde fraction de tour de clé, et ça se transforme en trait ( ! !) avec une dé focalisation assez proche du foyer. Ca fait un super losange quand je focalise ;)

Ce qui veux dire dans la pratique, parce que je ne suis jamais collimaté nickel chrome d’entré de jeu, que je ne colimate pas en centrant les cercle de l’étoile dé focalisée, mais en diminuant l’ovalisation de l’étoile…

Je suis pas encore un expert en Astronomie, mais je n’ai encore jamais entendu parler de cette méthode pour collimater…

J’ai essayé de tourner mon œil et l’oculaire autour du PO, ça n’a rien changé.

Quand je serai un peu moins déprimé (j’en ai passé des heures de réglage depuis le début de ce post ! !) j’enlèverai le secondaire pour vérifier la perpendicularité du PO.

Ou est ce que ça peut venir de mon primaire que j’aurais collé sur son barillet comme un sagouin ?

Mais je doute que ce soit un défaut d’un miroir qui s’aggrave exponentiellement à la moindre dé collimation.

J’attend d’ici la fin de la semaine un nouvel oculaire (W70 5.7mm) et sa barlow 2X pour faire de nouveaux tests.

Suite au prochain épisode… :confused:

Stéphane

Posté

En supposant que je soit bien collimaté d’entré de jeu grâce à l’œilleton

Non, rassure toi cela n'arrive JAMAIS ! Une collimation (précise s'entends) ne se fait ni avec un oeilleton, ni avec un laser mais avec une étoile, artificielle ou non ! Mais pour du visuel a faible grossissement cela peut passer effectivement !

je confirme que j’ai bien en intra une figure centré avec peu d’astigmatisme (ou coma, je sais pas trop) et en extra une figure avec peu d’astigmatisme également mais décentré… Et il suffit que je donne une fraction de tour de vis (1/8) pour que le cercle se transforme en ovale, puis avec une seconde fraction de tour de clé, et ça se transforme en trait ( ! !) avec une dé focalisation assez proche du foyer. Ca fait un super losange quand je focalise

Ou est ce que ça peut venir de mon primaire que j’aurais collé sur son barillet comme un sagouin ?

A te lire, cela n'a rien a voir avec l'oculaire donc puisque la rotation de l'observateur (cela ne vient donc pas de toi non plus soit dit en passant) et de l'oculaire ne fait pas tourner le défaut.

Donc cela vient du couple primaire/secondaire à coup sur !

Quelques points à vérifier, donc a mon avis :

A tout hasard, décolle ton primaire ... quelle idée à tu eu là ???

Coté du primaire, n'est-il pas un peu serré quelque part (forcément que si) ? En translation (ok ok il ne doit pas se balader mais il ne doit pas non plus rentrer en force). Cela se joue "à la feuille de papier" parfois (c'est ce que j'utilisait sur mon 115/900, des cales en papier autour du primaire) et l'idéal c'est que au montage tu puisse le tourner dans son barillet sans "point dur".

Ensuite les cales anti-basculement sont elles là aussi juste "posées" sur le chanfrein ? Pas plus ? Desserre-les un peu mais vérifie que les vis "mordent" toujours pour éviter une catastrophe !

Ensuite coté secondaire, là encore tu a une vis d'anti-basculement, et le miroir devrait presque pouvoir être "poussé" à la main (dans la pratique il ne bougera pas tout seul normalement mais doit pouvoir se dilater, comme le primaire).

Posté

Patry, oui je sais c’est pas terrible ce que j’ai fait à mon primaire. Mais je peux l’expliquer…

En fait, à l’origine, les cales de retenue du primaire empiètent de 5 bon mm sur le miroir. Suite à la lecture d’un site Internet et d’un post sur AS (à propos du 150/750 sw) sur l’amélioration de ce scope, j’ai lu que les cales ne servaient à rien puisque le miroir était collé. Donc on pouvait les enlever. Seulement surprise quand je les ai enlevé, le miroir n’était pas collé… J’ai donc mis un peu de colle silicone pour aquarium entre le miroir et le barillet…

Je vais essayer ce que tu proposes, faut juste que je me refasse des cales plus courte.

Allé hop, ce soir je re démonte tout.

Merci,

Posté
J’ai donc mis un peu de colle silicone pour aquarium entre le miroir et le barillet…

Je vais essayer ce que tu proposes, faut juste que je me refasse des cales plus courte.

Allé hop, ce soir je re démonte tout.

Merci,

Hum ... malgré tout ...

150mm de diamètre soit 75mm de rayon, et la surface vaut pi*R^2 soit 17660mm2. Alors tu sais trois cales de 5mm de large sur 10mm de long, ca fait jamais que 3*5*10 = 150mm2 de moins de surface ... ce qui donne un total de 17510mm2, soit encore un "miroir équivalent" de presque 149,5mm de diamètre !

A coté de cela "l'ombre" portée par le secondaire est bien plus importante, alors que dire du tube du PO qui quand il est rentré te masque là aussi ton primaire !

Le plus dur ca va être de décoller le tout car je pense que la bévue est bien sur le primaire et qu'il est fortement contraint ! En tout cas si cela résiste ... hum tant pis ne touche à rien car tu va peut être risquer le miroir tout simplement (surtout que ca tient parfois bien cette fichu colle) !

Posté

Bonjour,

Un dernier post pour clore le sujet.

J’ai donc reçut mon oculaire WA 5.7mm et Barlow 2X Antarès. Etant habitué au modèle SW, inutile de dire que ça décoiffe bien ;)

Du coup je me sers de ma Barlow 2X sw comme tube allonge maintenant… Fini les arc en ciel :)

J’ai donc vérifié l’orthogonalité du PO avec un petit miroir plan que j’ai piqué dans la trousse de maquillage de madame, ni vu ni connu :)

Je ne sais pas si c’est une méthode précise, mais le reflet de mon tube collimateur était parfaitement centré.

J’ai ensuite essayé de décoller le miroir primaire du barillet, mais sur les conseils de Patry , j’ai laissé tomber, ça colle drôlement bien…

Pendant que j’y était, pris d’un doute, j’ai vérifié le centrage de la pastille de collimation collée par le fabriquant. Celle-ci était décentrée de 3mm environ… J’en ai donc recollée une.

Au passage, j’ai fait un gabarit pour centrer la pastille. J’ai été surpris de mesurer le miroir à 148mm. Pour moi 6 pouces ça fait 152mm…

Enfin tout ça pour dire, que mes problèmes étaient quand même dû à la collimation…

Dans une ultime tentative je crois bien que j’ai compris (presque) tous les mystères de la collimation !

Plus d’astigmatisme à plus de 2D ; plus de bord rabattu visible( ! ! !), la je ne comprend pas…

Une figure d’Airy pas trop vilaine.

Désolé de vous avoir ennuyé pour un simple problème de collimation. Mais je suis hyper content, maintenant je maîtrise quasiment le problème. Il n’y a plus qu’un truc que je n’arrive pas à comprendre, je ne peux pas centrer l’œillet du primaire et avoir les bords du primaire centré… Il n’y à pas grand chose mais bon…

J’ai quand même passé une vingtaine d’heures l’œil dans le PO avec la clé Allen et le tournevis… ouff !

Je vais pouvoir ressortir mes ‘tites webcam ;)

Stéphane

Posté
Mais je suis hyper content

Tu as vu la cité de la peur ? Si oui, fais gaffe à ton miroir... :D

En tout cas, comme tu le soulignes, le fait d'avoir creusé sur ce problème t'a permis de bien comprendre le bazar.

Posté

Arff ! ! Non c’est bon, j’ai tout remonté, il est protégé ;)

Oui même si au bout du 4ème jour de réglage j’ai commencé à me demander pourquoi j’avais pas économisé pour une petite lunette, maintenant je suis assez content ;)

Posté

Bravo! C'est pas évident de faire la part des choses, et seules quelques dizaines d'heures clé en main permettent de comprendre, alors, bravo!

Tu vas pouvoir expliquer aux autres, maintenant...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.