Aller au contenu

M 13

Junihility

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous présenter ma modeste M13 que j'ai prise la nuit dernière.

Sur les conditions d'acquisition : 24° - Lune qui éclaire à 95% - Vent très léger - situé près de Paris (forte PLU)

Imageur : 80ED Equinox sur NEQ6 --- 1100D défiltré partiel avec filtre EOS clip CLS CCD.

Autoguidage : SW 80/400 - PLAC2 et PHD 2

10 x 180 secondes de pose + 6 Darks + 10 Offsets + 10 Flats

Images empilées sous DSS, traitement léger Photoshop

http://www.astrobin.com/190881/

N'hésitez pas à donner votre avis, la prochaine séance je prendrai moins de temps à me décider sur l'objet et je ferai beaucoup plus de poses.

Et pour info je suis particulièrement content de ce filtre CLS qui fait des miracles. Accompagné de quelques flats ça change vraiment tout !

Bon ciel à tous :)

le filtres CLS CDD est bien contre la pollution lumineuse, mais il mange bcp de signal donc il faut poser plus. Avec lui il faut faire une correction des couleurs sinon on se retrouve avec un ciel très bleu

sinon le reste est propre

bon ciel,

Sympa!

Des poses de 3-4mins c'est bien pendant la pleine lune, surtout que M13 est assez lumineuse. Faut essayer d'en faire plus, essaye au moins 2h00 la prochaine fois. Comme tu dis quand on connait la cible d'avance c'est mieux.

Ca me parait déjà un exploit de tirer le portrait de l'amas dans les conditions actuelles, avec un vrai spot dans le dos et des nuits ultra-courtes... La nuit passée, j'au pu tout jeter, tellement c'était clair, filtre ou pas :confused:

Ceci étant, un correcteur de coma ?

Christian

mais le filtre sert a quoi? Je suis débutant.

Débutant certes mais tu poses la bonne question!

Pour moi , le filtre cls ccd ne sert à rien sur ce type d'objet et dans ces conditions. Sur M13 et dans des conditions de pl sévère j'ai de meilleurs résultats avec des poses de 2 minutes sans filtres plutôt qu'avec des poses de 5 minutes avec filtre. A essayer!

Avec de la pl, le filtre est pas forcément systématique, tout dépend de l'objet visé.

Pour de la nébuleuse oui. Pour des amas ou des galaxies, c'est beaucoup moins évident.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.