Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous.

Depuis quelque temps j'ai décidé de me mettre à l'astrophotographie. Après avoir arpenter les différents forums et sites pendant des heures, j'ai fini par trouver un setup qui rentre dans mon budjet:

-Cameras orion starshoot deep space G3 color

-Tube seul skywatcher 150/750

-Monture EQ-5 motorisé que je possèdent déjà

-Un ou plusieurs filtre, bien que cela soit en option

J'ai eu des retours assez positifs sur ces équipements séparés mais j'aurais aimé avoir un avis sur le setup complet, si cela peut bien marché, des retour, etc

Je tiens à précisé que mon but n'est pas de faire des photos ultra détaillé de professionnels mais simplement des photos correct qui me plaise et que je pourrais imprimer sur papier photo par exemple. Je souhaite faire des photos aussi bien du ciel profond que des planètes ( bien qu'en cette période les planètes ne soit pas trop au rendez-vous).

J'espère que vous saurez me répondre et m'aiguillé sur la bonne voie. Merci d'avance

Bon ciel à tous !

Posté

Bonjour, en photo ciel profond le plus important c'est la monture.

Votre EQ5 est motorisé, sur les deux axes, un seul ?, avec goto sans ?. bref on peut avoir plus de précision sur le type exacte de votre monture, et de qu'elle type de raquette elle est équipé.

Histoire de savoir si elle peut supporter la technique de l'autoguidage ou pas.

Sinon sur le tube rien à dire, pour débuter en photo c'est un bon choix.

Pour la cam je peux rien dire je ne la connait pas.

Yves.

Posté

Bonjour.

Ma monture est effectivement motorisée sur les deux axes. Elle est équipée d'une raquette de commande synscan. J'espère que ces infos vous permettrons de répondre au mieux.

Merci d'avance.

Posté

Salut

Tu as pensé à une ED80 en remplacement du 150/750 ?

Je ne connais pas cette cam mais pour 469 euros peut être qu'un apn défiltré assez récent ferait mieux l'affaire.

Posté

Salut archange34.

Non, je n'avais pas pensé à l'ED80. A t'elle des avantages par rapport à un newton 150/750 ?

Après pour un APN il faut aussi pensé à la T2 adapté et à diverse adaptateur, non ? J'avais pensé à une cameras CCD pour m'affranchir de ces "contraintes" justement.

Merci de ta réponse

Posté

Disons que sur EQ5 elle passera en terme de poids/encombrement un peu mieux que le 150/750 qui cependant captera plus de lumière.

Après comme je te le dis je ne connais pas cette petite cam d'entrée de gamme, le capteur semble petit donc tu ne vas pas pouvoir imager un certain nombre d'objet avec cet cam sur un 150.

A mon avis vu le prix du neuf , un APN d'occasion genre 1100d défiltré + 1 filtre tu es dans le budget. Il te faut effectivement une T2 mais cela ne coûte rien.

Attend d autres avis cependant, en planétaire une ED80 c'est un peu short.;)

Posté

Question financement, mon budget tourne autour de 700-800 euros donc je pense que ça doit déjà permettre d’acquérir du matériel correcte. Après, les reflex mes font un peu peur à cause de cette histoire de défiltration, j'ai pas très bien saisit le but de la manœuvre et comment on s'y prends.

Posté

Bonjour,

Oula... ça part dans tous les sens. On passe d'un 150/750 à une 80ED, d'une caméra orion couleur à un réflex, Pierre parle de filtre, etc

Avant tout, il faut définir ce que tu veux faire.

D'après ce que je lis, tu veux débuter en photo, sans but précis parce que tu n'en a jamais fait, avec un budget de 700-800€. A ce prix, on ne parlera donc pas de fonction d'autoguidage (qui consiste à utiliser un deuxième instrument avec une deuxième caméra pour asservir la monture).

Il te faut une configuration polyvalente. Tu as déjà une monture EQ5 motorisée, pas bas besoin de plus pour le moment (j'ai tourné avec l'équivalent pendant plus de 5 ans).

Tu parles ensuite d'un 150/750 et on t'a aiguillé vers une 80ED. Alors là, je dis non. Le rapport F/D de la 80ED est beaucoup plus élevé que le 150 et il te faudra poser 2,25x plus longtemps pour obtenir le même signal. Tu peux y ajouter un réducteur et ce ration sera réduit à 1,3x plus. Mais le réducteur coûte à lui seul 200€.

Le 150 est parfaitement à l'aise sur une EQ5 et sera beaucoup moins cher que la 80ED, c'est donc un excellent choix pour faire de la photo sans autoguidage, d'autant plus que son F/D est petit et permet de sortir de belles choses avec des poses "courtes" (de 30s à 1 minute sur ton EQ5). Afin d'améliorer l'image dans les coins, il est conseillé de prendre un correcteur de coma, 150€ environ. Mais ça n'est pas du tout obligatoire au début.

Pour la caméra, je te déconseille une caméra "astro" pour débuter: le champ couvert est tout petit. C'est certes plus performant qu'un réflex (en théorie...) mais il est fortement conseillé d'avoir de l'autoguidage pour en profiter. Tu dis avoir peur du défiltrage d'un réflex, j'ai passé 5 ans sans défiltrer le mien. Ca sert sur les nébuleuses pour avoir plus de signal rouge, pas du tout obligatoire pour débuter. Il existe d'ailleurs dans les PA des réflex déjà défiltrés.

Donc, direction un réflex, de marque canon si possible car il est plus facile de les piloter (et défiltrer) pour gérer les séances photos. On trouve des réflex d'occasion en parfait état à 200€. Tu peux en prendre un neuf mais inutile d'y mettre 500€. Assure toi qu'il a bien le liveview (tous les canon depuis le 450D). Un 1000D si on en trouve encore est très bien.

Si tu as un PC, tu pourras piloter l'APN directement, faire la mise au point sur l'écran, etc... Si tu n'en a pas, il te faut un intervallomètre de 30€ environ.

Il faut aussi penser à une bague reliant l'APN au tube. Une bague T2/Canon vaut 20-30€.

Tu évoques les filtres. Les filtres sont utilisés sur des poses très longues (plusieurs minutes) afin de faire ressortir les contrastes des nébuleuses (filtre H-aplha par exemple) ou pour réduire la pollution lumineuse (filtre CLS par exemple, mais ça n'est pas miraculeux). Oublie ça pour le moment puisque pour poser longtemps, il faut de l'autoguidage.

Conclusion:

Ton choix monture/tube était très bon ! EQ5 motorisée (que tu as déjà) + 150/750

Pour l'imageur, un réflex avec une bague T2 est très simple à utiliser.

Pas de filtre pour le moment, tu ne fais pas d'autoguidage.

Comme tu as déjà la monture et en supposant que tu as un PC, tu vas t'en tirer avec 500-600€.

Posté (modifié)

Bin visiblement l'Orion Deep Space G3 est surtout orienté pour le ciel profond, c'est même stipulé dans sa dénomination ... "Deep space = espace profond".

En anglais "ciel profond" se dit "Deep sky"

Elle est sans doute pas étudié pour faire du planétaire ... sorry !

Il suffit de regarder le tableau récapitulatif en bas de la page sur le lien suivant où effectivement la G3 semble performante pour le ciel profond mais proche du zéro pour le planétaire, le solaire et le lunaire :confused:

http://telescopes.net/store/orion-starshoot-g3-deep-space-color-imaging-camera.html

l'achat du livre "Astrophotographie" de Thierry Legault aux éditions Eyrolles est un investissement rentable et judicieux lorsqu'on veut se faire une idée de l'astrophoto.:)

.

Modifié par c comme ça
Posté

Bonjour,

Premièrement ,merci pour toutes vos réponses, cela m'a permis d'y voir plus clair ( parce que c'est pas que c'est compliqué mais un peu quand même :D).

Effectivement, j'avais vérifié le rapport F/D pour le SW 80ED, j'avais trouvé un résultat autour de 8 je crois et pour le 150/750 un résultat de 5, donc le newton me paraissais plus performant en photo mais j'avais un doute. J'ai déjà à disposition un canon EOS 1100D, fera t'il l'affaire ?

Posté

Si tu as déjà un APN autant commencer avec ;)

Ca libèrera du budget pour d'autres postes (un porte oculaire à la hauteur par exemple, c'est important en photo et tous les 150 n'ont sont pas équipés) et si un jour tu ressens un manque quelque part avec cet APN tu sauras quels critères mettre en avant.

Posté
Effectivement, j'avais vérifié le rapport F/D pour le SW 80ED, j'avais trouvé un résultat autour de 8 je crois

Focale 600, diamètre 80 donc F/D=7,5. Pour avoir une image corrigée sur tout le champ, il faut lui mettre un correcteur. Il en existe qui ne change pas le F/D. Il existe aussi le x0.85 (je le possède) qui ramène la focale à 510mm et donc F/D de 6.4.

donc le newton me paraissais plus performant en photo

Performant, non. Plus rapide, oui, de 30% si on considère la 80ED avec correcteur réducteur de 0.85. Mais ça n'est pas tout à fait vrai car une partie de la lumière est perdue par les aluminures des miroirs. Au final, une 80ED avec correcteur/réducteur est à peu près égale en terme de luminosité au 150/750. Avec le 150, tu aurais plus de résolution mais moins de champ. Avec la 80ED, moins de résolution mais plus de champ.

J'ai déjà à disposition un canon EOS 1100D, fera t'il l'affaire ?

Pas besoin de plus, à part la bague T2, pour débuter. Cependant, tu as 50% de chance d'avoir le problème des bandes noires verticales sur les étoiles brillantes. C'était le cas du mien, raison pour laquelle j'ai acheté un 450D d'occasion (et je l'ai défiltré).

Ca n'est pas génant pour débuter, tu pourras voir ensuite si tu veux changer.

Posté

Bon et bien merci à tous pour vos réponse cela m'a beaucoup aidé! Je pense que je vais m'orienté vers la photo avec le 1100D et le newton 150/750 (si quelqu'un à des recommandation sur la marque à choisir je suis preneur).

Bon ciel à tous :D

Posté

Salut, j'ai commencé avec un 150/750 sur EQ3.2.

Depuis j'ai complètement changé. Je voulais un setup simple, léger, abordable et performant ...

Après faut faire des compromis. L'astro-photo, c'est surtout une question de compromis ! :-)

Simple : pas de collimation à faire tous les 4 matins, pas de réglage dans tous les sens

Léger : facile à installer sans te péter le dos, et utilisable avec une monture légère. Et pas besoin d'un camion pour tout transporter. Et plus ton setup est léger, mieux la monture se porte.

Abordable : C'est fonction des moyens de chacun

Performant : Il y a des éléments sur lesquels ils ne faut pas faire d'économies, cf plus bas.

Je suis parti sur une 80ed sur HEQ5. Avec guidage au chercheur 9x50. J'en suis super content, même si j'ai parfaitement conscience qu'on peut avoir beaucoup mieux.

Sache que le plus important, c'est pas le F/D de ton tube. Suffit de poser plus ou moins longtemps.

Le plus important, c'est la monture. Une fois que tu as la bonne monture, tout est plus facile ! :-)

La seconde chose la plus importante ... c'est de faire des photos, encore et encore ! Alors les gros setup extra, mais qui ne sortent jamais, ça ne sert à rien (et j'en connais) ! :-)

Bonne réflexion à toi ! :-) :-)

Posté (modifié)
Sache que le plus important, c'est pas le F/D de ton tube. Suffit de poser plus ou moins longtemps.

Le plus important, c'est la monture. Une fois que tu as la bonne monture, tout est plus facile ! :-)

Mouais pas vraiment d'accord, en tout cas pas dans ces budgets là : si t'as une un F/D plus long y'a pas que temps de pose qui souffre : focale plus longue = échantillonnage qui baisse et longueur du tube = porte à faux qui monte (sans parler du bruit, c'est de circonstance en ce moment quand on est pas refroidi). Une très bonne monture et l'autoguidage sauvra en partie des meubles mais là on explose le budget... Ou alors tu change de classe d'instrument en passant à un diametre plus petit comme t'as fait, mais là aussi une ED80 est plus chère qu'un 150/750.

Modifié par popov
Posté

Après moi je n'ai que 17 ans donc je ne peut pas me permettre d'acheter du matériel ayant une config ,et donc un prix, extrêmement élevé, et donc très prohibitif pour quelqu'un ne touchant pas encore de salaire (aller encore 10 ans avant d'en toucher un :D). De plus, je pense que je risque de bien ramer au débuts, donc c'est peut être mieux de commencer avec du matériels certes un peu plus "cheap" mais peut être plus simple à manipuler afin de me faire la main sans me préoccuper de l'autoguidage et de toute les joyeusetés de ce genre. Enfin, comme je l'ai dit dans mon premiers post, mon but pour l'instant n'est pas de rentrer en concurrence avec Hubble mais de réalisé des cliché acceptable qui ressemble à quelque chose, donc pour l'instant il serais surement plus sages de me cantonner à du matériels qui répondent à mes atteintes plutôt qu'a un mini VLT qui risque de me frustré plus qu'autre chose vue mon niveau. :)

Posté

Ok tu peux très bien commencer avec un APN, ta monture et un tube et te faire la main un bon moment.

Après entre une ED80 et un 150/750 le débat pourrait durer longtemps, il y a des avantages et des inconvénient de chaque coté, en terme de facilité j'ai quand même un penchant sur le lulu pour le coté mise en place rapide, pas de collim, moins sensible au vent, un peu plus légère sur EQ5 et une focale moins sensible au erreur de suivi etc..mais un 150 s'entend très bien aussi en terme d'avantages.

L'essentiel pour le moment c'est que tu apprennes à te mettre en MES précise et que tu contrôles ton setup comme un prince.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.