Aller au contenu

Petit tour aux jumelles : La Fléche et Le Renard

kurodo

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous,

Lundi 14 Août. Miracle, le ciel s'est complètement dégagé, et vers 23h00 il n'y a plus un seul nuage.:p

J'ai ma liste d'objets à observer (accessibles aux jumelles, faciles (pour mon niveau ^^ ), et proches du méridien).

Ma petite lampe rouge, ma paire de jumelles 10x50, quelques cartes de repérage, et je m'installe dans ma chaise longue dans le jardin.

La magnitude visuelle se situe apparemment aux alentours de 3.5:eek: . Ce n'est pas terrible, et pourtant je suis en campagne. Mais ça construit, ça construit, et ces satanés lotissements sont plus éclairés que des aéroports.

Je crois que les gens ne veulent plus de la nuit, comme ils ne veulent plus du silence. L'être humain se perd dans la lumière et le bruit pour ne plus se retrouver face à lui-même et à sa véritable nature (mais là je suis hors sujet).

Revenons à nos étoiles.:) Comme d'habitude je repère les constellations visibles, Le Serpentaire, La Lyre, Le Cygne, l'Aigle.

Je repère La Flèche. Je distingue juste Gamma, et devine Delta, Beta et Alpha (d'où mon estimation de magnitude visuelle de 3.5). Par contre je ne vois pas Le Renard.

Je chausse mes jumelles :D sans quitter des yeux La Flèche, et je l'ai dans le champs. Je découvre cette petite constellation très sympathique, et lorsque ces quelques étoiles principales me sont familières, je remonte sur le Renard pour voir M27 ainsi que Collinder 399 (l'amas de Brocchi).

Je repère assez vite une toute petite tache floue, mais pas ronde comme M10 ou M12 par exemple. C'est particulier. M27, sans aucun doute.

Puis plus vers la droite je tombe sur ce drole d'amas : Cr399. Personnellement je ne trouve pas cet objet très beau. On dirait une rampe de spots. Je répète mes déplacements depuis la Flèche, vers M27, puis vers Collinder399 afin de

bien me familiariser avec ce petit coin du ciel.

Je commence à avoir un peu froid. Il y a du vent, et il est très frais. Quelle drôle de météo. Je refais un petit tour dans le Serpentaire pour voir si je me souviens de mon passage récent.

Je retrouve IC 4665 et NGC 6633 (2 très jolis amas ouverts très jolis) sans problèmes.

Voilà, je rentre, je me fais un thé vert bien chaud (ainsi qu'à ma tendre moitié), et regarde mon atlas quelques minutes.

J'ai oublié M14 et M71, par exemple. J'ai déjà la prochaine petite sortie d'observations en tête ...:)

Claude

Posté
Je crois que les gens ne veulent plus de la nuit, comme ils ne veulent plus du silence. L'être humain se perd dans la lumière et le bruit pour ne plus se retrouver face à lui-même et à sa véritable nature.

Peut-être aussi par peur de perdre le contact avec ce monde qui tourne si vite.

Très agréable récit, Claude. J'ai fait un peu la même promenade à la dernière nouvelle lune. Sauf qu'après, j'ai mis le tuyau à contribution, M27 y est une vraie beauté :rolleyes:.

Continue à nous régaler !

takaya :)

Posté
Puis plus vers la droite je tombe sur ce drole d'amas : Cr399. Personnellement je ne trouve pas cet objet très beau. On dirait une rampe de spots.

Salut Claude,

moi perso, je trouve que Cr399 ressemble à un cintre

a+

JazzOn

Posté

D'accord pour le cintre, d'ailleurs en littérature anglo-saxonne on parle de Coat-hanger.

Ce n'est pas un amas, juste un astérisme, un alignement (optique le plus souvent) d'étoiles qui évoque un objet ou ci ou ça.

En dessous d'Arcturus vous trouverez le "chapeau de Napoléon" , autre astérisme.

Il y a aussi une mini Casiopée, un mini cintre, une bague sertie d'un gros brillant, un arbre de noël (amas ouvert)...vive l'imagination.

Je trouve que les noms en anglitche sont biens: l'amas ouvert NGC457 for example s'appelle The Dragonfly Cluster, la libéllule.

J'adhère.

Ah, que j'aime les croa's, encore, encore!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.