Aller au contenu

Aristarque et Hérodote


Oeil noir

Messages recommandés

Dessin Lunaire: Aristarque et Hérodote

Instrument:

Dobson 12", F5

Oculaire ES 14mm + barlow x2

 

Date: 29 juin 2015

Heure locale: 21h-1h00 (environ)

 

 

 

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Voici un petit dessin lunaire d'Aristarque et d'Hérodote effectué hier en fin de soirée jusqu'à la tombée de la nuit.

 

Je testais les dernières modifications pratiquées sur mon dobson en ciblant la lune. J'avais également envie de dessiner et Aristarque a attiré mon attention, il était extrêmement lumineux. Son environnement proche a fini de me décider pour le croquer.

 

Le temps de dessin est important, mais il faut relativiser par le fait que j'ai eu quelques visiteurs et que j'ai pris du temps pour leur montrer la Lune et Saturne :) . Ceci, je pense, m'a peut-être perturbé dans le degré de concentration et de détails reportés sur la feuille. Il y avait bien plus à voir mais lorsque je me suis retrouvé seul, vu l'heure avancée, il me fallait me coucher pour aller travailler le lendemain :cry: ; j'ai donc arrêté lorsque l'ensemble me paraissait déjà cohérent.

 

Dessin réalisé à la mine graphite (3B, HB, 2H et quelques lignes au critérium) sur papier blanc classique (80g). Les noirs profonds ont été effectués avec un stylo feutre à pointe fine. Le dessin a été pris en photo et transféré ici sans aucune retouche.

 

21341-1435691341.jpg

 

Au passage, il s'agissait de l'inauguration de ma planche à dessin ^^

 

21341-1435691795.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Fred et ravi qu'il te plaise!

 

L'éclairage au moment de photographier le dessin était un peu terne et jaune, ce qui atténue un peu la "lumière" des blancs ; la couleur est plus naturelle sur la planche à dessin.

 

Voilà un moment que je n'avais dessiné sur papier blanc, j'en avais oublié le plaisir et le panel de possibilités (j'ai eu du mal à faire de beaux aplats). Je songe aussi à apporter plus de détails "torturés" car je fais souvent du lisse ^^. Je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo également et malgré un relief écrasé par la proximité de la pleine lune, tu as superbement rendu cet effet qui transparait également sur la vue de ta planchette;

 

Elle plait bien cette planchette, j'ai sa jumelle (sans la couleur bleue) chez moi :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Et bien merci à vous pour ces retours positifs, cela fait plaisir et motive pour la suite :) .

 

Concernant la planche, je l'ai faite à partir d'un article paru dans Astro-magasine il y a un moment déjà (merci Manu ;) ). J'ai juste pris une Led plus lumineuse que celle préconisée, qui n'éclairait pas assez à mon goût.

 

On peut remarquer que la position des feuilles A4 est décalée vers la droite, je suis gaucher ^^. J'hésite encore à placer un petit logement à stylo et estampes sous la planche, du côté opposé au bloc pour le système électrique (ce qui ré-équilibrerait le poids pour la prise en "mono-main"). Mais bien installé, il suffit de la caler contre le ventre et c'est très confortable d'utilisation.

 

Pour la lune je n'ai pas utilisé la lampe rouge, mais une frontale blanche histoire de garder une vue adaptée à l'éclat silène.

 

Au plaisir de partager d'autres dessins, vôtres ou miens ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Guillaumedu59, pour quelqu'un qui observe souvent la lune comme toi, tes compliments me font plaisir :) .

 

Bonsoir Vakoran, merci pour ton com'. Cela faisait un moment que je n'avais dessiné la lune sur papier blanc, j'étais un peu hésitant au départ dans mes coups de crayons ^^, je suis donc satisfait que les retours soient positifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Arch stanton: ;)

Je vais persévérer dans ma voie alors. J'ai jeté un coup d'oeil à "tous" mes dessins lunaires, je reconnais que celui-ci fait parti des plus fins et détaillés. Cela donne une courbe de progression intéressante quand je revois les premiers ^^.

 

Merci pour ton passage et tes compliments Siom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.