Aller au contenu

Un Cheshire et la figure d'Airy


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, ce qui va suivre est un petit CROA sans prétention qui retrace une sortie "technique" qui se révéla très positive!

 

Un Cheshire et la figure d'Airy

 

Date: 29 juin 2015

Heure (locale): 21h00-1h00

Lieu: A domicile, en cour intérieure

Instrument: Dobson 12", F5

Oculaires Panoptic 24mm, ES 14mm, Hypérion 8mm et Pentax 5mm. Barlow x2

Ciel: Totalement dégagé, après une journée chaude, présence de lampadaires dans les rues avoisinantes.

 

Introduction:

 

Le but de cette sortie était de cibler la lune pour tester les toutes dernières modifications effectuées sur mon télescope "maison".

 

Je voulais également régler mon chercheur au petit oignon après l'avoir déplacé à deux reprises sur l'anneau du secondaire.

 

Et je voulais tester un tout nouvel accessoire de collimation: le cheshire!

 

Tout commence avec la satisfaction d'obtenir enfin des mouvement Alt-Az fluides, souples, sans accrocs… Les tourillons refaits, l'équilibre se révèle parfait, de la configuration la plus légère (Panoptic seul) à la plus lourde (Pentax + barlow) le "tube" ne plonge pas et ne se redresse pas.

 

Je procède donc à la collimation et me vois repositionner le miroir secondaire qui était mal centré. Le cheshire me permet de régler ce point avec précision, ce que ne m'offrait pas le petit oeilleton tiré d'une capsule de pellicule photo.

 

Du cheshire au sourire… Une histoire de détails!!!

 

Tout est alors en place pour faire un peu de lunaire en cette soirée tiède. J'ai l'intention de dessiner un peu mais un cèdre du Liban se tient sur la route de la lune, aussi j'observe simplement l'astre silène, pour le plaisir, en attendant...

 

Je découvre une meilleure vision avec mes plus forts grossissements, la collimation est ici en cause à n'en pas douter, mais je suis encore loin de m'émerveiller, la surprise arrivera un peu plus loin dans ce CROA.

Je profite ainsi de cratères vus de profils ou presque, se perdant au-delà du limbe. Je peu grossir au maximum et flirter avec la turbulence, je parviens tout de même à avoir du détail.

Bientôt pleine, la lune est extrêmement lumineuse, autour de Copernic, un grand nombre d'éjectas - ou ce qui y ressemble - s'étend à perte d'oculaire. Dessinant sur le sol lunaire des traits blancs s'éloignant du cratère. Dans toute cette zone et au-delà, un dessin ne serait pas très impressionnant, peu de contraste et tellement de nuances légères qu'il demanderait une expérience que je n'ai pas encore au bout des doigts.

 

Je me ballade ainsi de cratères en mers et de mers en failles lorsqu'un éclat blanc m'interpelle au milieu d'une zone "plus sombre" et lisse de prime abord. En grossissant je découvre deux cratères, l'un éclatant (Aristarque) et le second contrasté (Hérodote), ils semblent en opposition: tel le ying et le yang. De biais et courbe, une faille s'étire vers une étendue lisse en s'éloignant d'Hérodote. L'ensemble me parait très esthétique, je pense alors avoir trouvé ma cible.

 

C'est alors que des voisins intrigués viennent à ma rencontre et je leur offre un petit stage astro, nous passerons la lune sous tous les grossissements pour leur étonnement et leur plaisir.

 

Une fois esseulé, la lune passe tranquillement derrière la cime de l'arbre et réapparaît. Sur sa droite, Saturne est entrée en scène. Je ne peux m'empêcher de lui rendre une visite.

 

AU 24 et 14mm la planète est bien nette, la division de Cassini évidente et quelques bandes aux nuances variées m'apparaissent dont une, sur l'équateur, assez large, laisse découvrir un peu de rose. Rien de bien nouveau si ce n'est cette netteté et cette précision dans les détails. Je pousse au 8mm, tout va bien, la planète défile dans le champ de l'hypérion et la turbulence est assez faible.

 

En plus de la division de Cassini, il me semble percevoir des nuances dans l'anneau intérieur mais aussi dans celui à l'extérieur. Je mets le Pentax qui m'avait toujours laissé sur ma faim, les images devenant sombres et brouillées et là… là... une claque!!!

 

Immédiatement je me sens comme le cochon à qui l'on donnait de la confiture… mon télescope était myope! je l'étais aussi bordel!

 

Au 5mm Saturne est superbe, nette dans les creux de turbu' et je sens que j'ai largement de la marge pour grossir. L'astre défile rapidement mais tous les détails aperçus jusqu'alors se précisent, dans l'anneau intérieur, à l'intérieur même de celui, un autre anneau, plus "vaporeux" en bordure, se laisse découvrir, si la jonction entre les deux est délicate, dans un doux dégradé, l'anneau extérieur, lui, m'offre plusieurs sillons accolés et bien distincts (trois, quatre, peut-être cinq, à ce stade je me méfie de l'euphorie et de la turbulence). Je perçois également au moins trois "bandes" sur le globe, l'une rose, l'une bleu-verte et l'autre jaune crème. Avec parfois la sensation qu'il y a plus précis à détailler.

 

Je chausse alors la Barlow et jusqu'au Pentax je garderai les tous premiers détails aperçus alors qu'il m'était impossible, avant, de voir ne serait-ce que la division de Cassini à ces grossissements tant tout était brouillé… L'impression de sphéricité du globe est saisissante, l'ombre projeté sur les anneaux… :wub: Vivement Jupiter (qui plonge tôt à présent pus l'horizon…)!!!

 

Le ciel s'est assombri et des étoiles se sont allumées. Arcturus me sert alors de test pour témoigner de l'état de ma collimation: La figure d'Airy que je n'avais jamais vu ailleurs que sur le net ou dans des livres… est parfaite! Je suis euphorique et aussi lucide: Je m'étais fait plaisir jusqu'alors mais c'était sans exploiter le maximum de mon instrument (il en était de même pour le LB, pas de figure d'Airy).

 

J'hésite alors entre optimisme et défaitisme et je choisi l'option lumineuse, positive, l'encourageante: Je vais encore franchir un palier qualitatif dans mes observations et ce sans avoir changé de miroir :D .

 

Avant de passer au dessin lunaire, je m'offre Albiréo et sa compagne, ponctuelles à un point… superbe, là encore la figure d'Airy se présente à moi, comme un nouveau souffle, je me dis que je vais re-découvrir l'astro'… et que mes prochaines sorties seront toutes magiques…

 

Je passe rapidement sur l'anneau de la Lyre, avec une lune pareille, oublions le nébuleuses et les galaxies, encore plus sous un ciel urbain. Mais déjà, malgré ces conditions, il est assez défini, vivement un ciel noir de campagne!

 

Je retourne ensuite à la lune…

 

Pour le dessin d'Aristarque et d'Hérodote, c'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129573

 

Ma compagne rentre alors de soirée, je lui montre Saturne qui est enveloppée d'un peu plus de turbulence... et nous rentrons nous coucher…

 

 

Conclusion

Moi qui avait toujours été déçu par les forts grossissements, je me sens un peu idiot après coup, mais d'un autre côté, n'est-ce pas là le chemin de l'expérience que l'on acquière tous à son propre rythme? Dès à présent je vais cesser de donner de la confiture aux cochons :p .

 

Je vais redécouvrir mon "setup" et tous les objets du ciel que j'ai pu apprécier et pouvoir améliorer mes dessins avec plus de détails. Au final je suis impatient de sortir à nouveau et c'est là le plus important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Œil Noir :)

 

La figure d'Airy,selon la théorie,se trouve à 2,5 x le diamètre,ce qui t'amène à 750x.C'est beaucoup et la turbu empêche généralement de la voir.

Sinon,j'ai bien aimé ton CROA,tu retranscris bien l'ambiance,et c'est d'autant mieux quand elle est à l’enthousiasme.Ne cherches- tu pas les lunes de Saturne?

C'est également un test,Encelade n'est pas souvent visible et Mimas reste pour moi un mystère,mais on essaie,à force j'y arriverai peut-être.

 

A bientôt et bon ciel :)

 

P.S. as-tu regardé les figures intra-extra à 750x (légèrement défocalisées) pour savoir ce que vaut ton miroir,une fois bien collimaté,bien sûr ?

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!! excellent

j'ai également reçu mon cheshire la semaine dernière!!! et donc appris la collimation par cheshire et pour moi contrôle simple de la figure d'airy!!;)

Et comme le dit chtit Bilou c'est une RÉVOLUTION!!

 

Profite bien de ton Scope avec une Collimation au petits oignons!!

Merci pour ce partage de CROA en cette période de disette pour moi :cry:

Ps: Super ton dessin!! top avec ta table :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Gérard58

 

Pour la figure d'Airy, j'ai vraiment obtenu une image telle que décrite sur le net lors d'une bonne collimation. En repensant aux observations passées, je finissais toujours par avoir des étoiles en "comètes" lorsque je grossissais, malgré le bon alignement des miroirs par le biais d'un oeillton plastique. Avec le Cheshire j'ai recentré le secondaire et tout aligné… Cela fait plaisir pour la suite.

 

Je me suis renseigné pour l'intra et l'extra-focale suite à ta question, afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre ce que je verrai le prochain coup, car pour te répondre, je n'avais pas fait ce test, ne m'étant jamais vraiment penché sur le sujet.

 

Quant aux satellites de Saturne (il en va de même pour Jupiter) je ne fais pas encore l'effort de les chercher pour les identifier. Ceci-dit, hier soir je suis certain d'en avoir vu quatre, plus ou moins alignés au-dessus de la planète (dans le champ de mon oculaire, sans tenir compte de l'inversion de l'image). Celui le plus à gauche, de mémoire, était le plus "gros". Je n'ai pas chercher à en voir plus au-delà.

 

Merci pour ta lecture et ton passage, et oui pour le coup j'y ai glissé l'enthousiasme vécu lors de cette sortie, j'aime bien garder un CROA dans son contexte, bien que je l'écrive avec un peu de recul (parfois pas du tout même ^^).

 

 

Chtit Bilou

 

Salut, on ne se quitte plus en ce moment :p , merci pour le compliment et l'on pourra suivre nos CROAs respectifs avec la satisfaction d'exploiter au maximum "nos bébés". ;)

 

Merci à toi Locus pour ta lecture, si ce n'était la chaleur suffocante j'y serais bien retourné ce soir pour croquer un nouveau morceau de la lune!

 

 

kmille16, merci pour tes compliments et ravi de partager ces moments ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oeil noir pour ce CROAT (T= technique ;) ) très intéressant :pou:

 

Cela fait un moment que je cherche par quel biais progresser encore avec le matériel que je possède et je crois que tu viens de me donner la bonne piste, j'ai toujours trouvé que l'oeilleton (d'autant plus maison) n'était pas le summum pour le secondaire or tu montres bien que ce réglage est assez critique quand on tâte de forts grossissements en planétaire.

 

Pourrais-je savoir quel est le modèle que tu possèdes et, si possible, quel tuto as-tu suivi pour la bonne utilisation du cheshire ?

 

D'avance merci :)

 

EDIT : Sinon chez TS, le concenter http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5507_TS-Optics-Concenter-1-25--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html me paraît bien...

Quoi prendre ? Ce serait uniquement pour le secondaire car pour le primaire je pense que le laser barloté que j'utilise actuellement est pas mal, il peut être encore l'améliorer en utilisant un filtre neutre inutilisé, modifié et directement vissé sur la barlow (j'ai vu ça sur un lien de Patte et comme ça on supprime toute incertitude quand au centrage du masque pour le retour)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teddelyon,

 

 

Le Cheshire que j'utilise vient des PA il y peu.

Je n'ai pas la marque mais il ressemble fortement à l'Orion:

 

http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/orion-oculaire-d-ajustement-de-cheshire-1-25-/p,4578?utm_medium=cpc&utm_term=4578&utm_campaign=1506&utm_source=froogle-fr&gclid=CKOFyvr7vMYCFe7KtAod7u4O0A

 

 

Pour le tuto, voici le lien:

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Tu peux passer l'intro qui reprend des bases que tu maîtrises déjà je pense, cela devient vraiment intéressant, concernant la collimation au Cheshire proprement dite (car l'ensemble est quand même super) un peu avant le milieu. Il y a des photos très parlantes qui sont d'une grande aide!

 

Lorsque tu mettras l'oeil dans le cheshire, n'hésite pas à revenir au tuto pour comparer avec les images car ce peut-être un peu déconcertant au premier coup d'oeil, de savoir ce que l'on doit faire ou ce que l'on fait, les images se superposent et on ne sait pas trop - au départ - ce que l'on voit :) (le reflet du reflet du reflet ^^ ).

 

Une fois le principe assimilé (relativement simple), c'est du tout cuit :cool: .

Et autre avantage, on peut faire les réglages de nuit en visant le petit trou sur le côté avec une lampe qui éclaire alors l'intérieur, je n'ai pas encore testé mais c'est un gros plus comparé à l'oeilleton.

 

Ton lien ne fonctionne pas, même en copier/coller.

 

Et merci pour ta lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Œil noir,

 

Bravo pour cette belle vision de Saturne, et ton expérience conforte l'idée de tester les forts grossissements, il faut tenter le coup, et ça ne coûte rien si ce n'est 30 secondes, sinon on se cantonne tout le temps à 0,5D ou 0,7D, mais quand le ciel est clair, ou quand il y a une trouée dans la turbu ou dans l'humidité de l'air, on peut avoir de sacrées surprises en planétaire, la preuve ! :)

 

Tu me donnes l'idée d'aller tâter de la figure d'Airy, je n'ai jamais tenté de la voir, peut-être à 625X de G, c'est le plus fort G que je peux avoir. :?:

 

J'ai le même Cheshire, un Orion.

Et le tuto dont tu donnes le lien est le meilleur que je connaisse, c'est du moins le seul qui m'a fait comprendre comment procéder :be:, je le trouve très bien fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.