Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir vers 22h50, habitant a Bievres (91), j'ai observé deux choses inhabituelles vers l'ouest:

- tout d'abord pas très haut dans l'horizon, une lumière à la fois très brillante et importante

- ensuite derrière pas très haut dans l'horizon non plus et dans le même axe une seconde lumière bcp moins brillante

- ces deux lumières n'avançaient pas et ne montaient ni ne descendaient

- revenant 15 mn plus tard, elles s'étaient déplacées vers la droite c'est à dire vers le nord, à la même hauteur, avec la même différence de brillance

Il ne peut s'agir d'étoiles à mon avis. S'agit-il de satellites ?

Seront-elles là demain à la même heure ?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour Plus :)

Tu as certainement observé le rapprochement entre Venus et Jupiter :)

Tu les retrouveras demain oui mais un peu plus éloignées l'une de l'autre

Ces deux planètes sont visibles à l'ouest au moment du coucher du soleil depuis quelques temps déjà mais tu tombes bien car aujourd'hui est un jour particulier : la proximité apparente de ces deux planètes est la plus importante depuis je ne sais quand et ce jusqu'à je ne sais quand mais c'est pas demain la veille :D

Pour la petite histoire, lorsque les astronomes ont cherché une explication à la vision qu'auraient eu les Rois Mages d'une étoile exceptionnelle annonçant la naissance de Jésus, ils ont fait des calculs et auraient indiqué qu'il pourrait bien s'agir d'un rapprochement de ce type là ;)

(En plus serré encore certainement, sinon c'est que les Rois Mages voyaient flou :D).

Ha au fait bravo pour ta description ;)

Ce n'est pas évident de décrire ce que l'on trouve inhabituel dans le ciel et tu t'en es très bien sorti :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

:be:jupiter qui joue a saute mouton avec venus :)

va voir la photo la : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129576

prise par xavier@cz , si ça ressemble a ce que tu as vu ;)

tu as de la chance c’était le jour pour les observer au plus prés l'un de l'autre:be:

moi j'ai pas pus sortir le télescope :cry: (mais j'avais quant même les jumelles :wub:)

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Oui ça rentrait tout juste dans mon 25mm ;)

C'était très sympa :wub:

A refaire :D

(Reste à savoir quand ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)
Oui ça rentrait tout juste dans un 25mm ;)

C'était très sympa :wub:

A refaire :D

(Reste à savoir quand ;))

un début de réponse peut être :be:

26563-1435705665.jpg

la prochaine conjonction à peut près identique se produira à la fin du mois d’août 2016. (désole la flemme de chercher la dates et l'heure exact...mais ca sera en soirée il me semble)

Modifié par Minipomme
Posté

Merci Minipomme :)

C'est encore un peu du chinois pour moi les distances angulaires mais ça va finir par entrer doucement :D

Posté

Hello,

Le moment où la distance angulaire était la plus petite, c'était vers 5h ce matin 01 juillet 2015, en France métropolitaine. Donc la soirée qui permettait d'observer les 2 planètes 'au plus proche' était la soirée d'hier, 30 juin 2015.

Je l'ai ai aussi photographiées, voir ce post

Posté
Bonjour Plus :)

Tu as certainement observé le rapprochement entre Venus et Jupiter :)

Tu les retrouveras demain oui mais un peu plus éloignées l'une de l'autre

Ces deux planètes sont visibles à l'ouest au moment du coucher du soleil depuis quelques temps déjà mais tu tombes bien car aujourd'hui est un jour particulier : la proximité apparente de ces deux planètes est la plus importante depuis je ne sais quand et ce jusqu'à je ne sais quand mais c'est pas demain la veille :D

Pour la petite histoire, lorsque les astronomes ont cherché une explication à la vision qu'auraient eu les Rois Mages d'une étoile exceptionnelle annonçant la naissance de Jésus, ils ont fait des calculs et auraient indiqué qu'il pourrait bien s'agir d'un rapprochement de ce type là ;)

(En plus serré encore certainement, sinon c'est que les Rois Mages voyaient flou :D).

Ha au fait bravo pour ta description ;)

Ce n'est pas évident de décrire ce que l'on trouve inhabituel dans le ciel et tu t'en es très bien sorti :)

Merci pour les compliments, moi qui suis nul en astrologie mais qui ai des yeux de Linx.

J'ai noté l'été, combien d'étés je ne saurais dire, qu'il y a vers le sud-ouest et bas sur l'horizon une étonnante lumière brillante. Je dis une et pas deux. Et puis à un moment ça disparaît.

Qu'est ce que ça peut être ?

Cordialement

Posté (modifié)

C'est Venus :)

(Celle des deux qui brille le plus ces soirs ci)

On peut aussi la voir l'hiver ;)

Elle n'est jamais loin du soleil : soit elle le précède le matin (est), soit elle le suit le soir (ouest), soit elle est trop proche de lui et nous ne pouvons la voir car le soleil, étant trop haut, nous ébloui.

Pour la petite histoire les Romains ont mis un certain temps à comprendre que c'était la même planète qu'ils pouvaient voir parfois le soir, parfois le matin. Du coup pendant longtemps elle a eu 2 noms :D

Ah nous aussi on est nuls en astrologie :)

C'est pour cela que l'on parle d'astronomie :D

Pendant longtemps les deux termes étaient équivalents car les Anciens pensaient tous que les astres avaient une incidence sur nous. Puis les humains ont développé les religions monothéistes et les maths/physiques. Du coup l'astrologie en tant qu'étude des incidences spirituelles des astres sur les humains s'est retrouvée mise à part.

Et comme la vision que beaucoup de gens ont de l'astrologie se limite aux horoscopes bidons dans les magazines ou à l'image de charlatans plus ou moins médiatiques, le terme d'astrologie a sur les forums d'astronomie une connotation négative.

Je préfère te prévenir tout de suite afin que tu ne finisses pas par erreur sur un bûcher :D

Modifié par yui
Posté

Bonjour, moi aussi j ai pu les observer hier soir, d ailleurs, j ai cru voir un croissant de venus, ai-je raison?

Posté (modifié)
Bonjour, moi aussi j ai pu les observer hier soir, d ailleurs, j ai cru voir un croissant de venus, ai-je raison?

Mais oui tout à fait :)

Venus et Mercure (plus difficilement observable car encore plus proche du soleil) sont situées entre nous et le soleil. Du coup, contrairement aux autres planètes (Mars, Jupiter, Saturne...) on peut depuis la Terre en observer des phases (comme pour la lune) en fonction de la position de la planète par rapport au soleil :)

Pour faire simple : si la planète est droite du soleil (le matin donc) on peut voir un croissant qui a la forme d'un "C", si la planète est à gauche du soleil (le soir) on peut voir un croissant qui a la forme d'un "C" à l'envers.

Le bout de la planète éclairé forme un croissant.

(Après on fonction de l'instrument ce qu'on a dans l'oculaire est peut-être optiquement inversé).

Lorsque la planète se situe, par rapport à nous, de l'autre côté du soleil (Terre-Soleil-Planète) on a alors non pas un croissant mais une forme gibbeuse c'est-à-dire une forme du type moitié ballon de foot / moitié ballon de rugby :)

(Comme pour la lune d'il y a quelques jours avant qu'elle ne devienne pleine lune).

Pour finir : on ne peut ainsi pas voir de pleine Venus ou de pleine Mercure car on a alors le Soleil devant la planète et nous sommes donc éblouis.

Pour voir Venus (ou Mercure) entièrement éclairées comme Mars et compagnie, il faudrait se placer entre le Soleil et Venus (ou Mercure).

C'est ce que des sondes spatiales font gentiment pour nous :)

Modifié par yui
Posté

Avec l instrument mediocre que j ai, je suis étonné d avoir pu observer une phase de venus! Merci pour la confirmation. Je suis debutant dans l'observation (contre mon gré), mais au moment même où je te repond, je constate déjà que vénus s est déplacé par rapport à hier soir! En tout cas par rapport a jupiter car là, je vulgarise, elle se situe à sa gauche tandis qu'hier elle était à sa droite. Je ne savais pas qu on pouvais observer le deplacement d une planète aussi facilement... quelqu'un aurait-il pris une photo astromique du rapprochement de ces deux planète?

Posté (modifié)
Je ne savais pas qu on pouvais observer le déplacement d une planète aussi facilement...

et oui :be:

le deplacement est d'autant plus visible qu'il y a conjonction, ça donne un point de repère :b:

regarde les 5 minutes tout les soir (avec des jumelles ça évite de sortir tout le bazar :b:) et tu verra bien le déplacement d'un jour a l'autre :p

quelqu'un aurait-il pris une photo astronomique du rapprochement de ces deux planète?

ici par exemple :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129618

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129612

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129625

faut pas hésité a fouillé sur le forum, il y a des tonnes de choses intéressantes (et des gens de talents):D

Modifié par Minipomme
Posté

Mais oui on trouve de magnifiques photos de ce rapprochement ici sur webastro ou un peu partout sur Internet :)

Venus se déplace en effet très vite, la lune aussi ça vaut le coup de repérer de soir en soir sa position par rapport aux étoiles (et en prime ça permet de bien comprendre ses phases :))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.