Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ,

J ai une question .

Notre univers est il soumis à des forces de supraconductivité?

Dans l expérience ci dessous les forces magnétiques et des objets refroidit à l azote provoque la lévitation de ceux ci .

Se pourrait il que notre champ magnétique naturelle et la température de notre univers glacial "avoisinant" la température de l azote produise le même effet sur le mouvement de nos planètes voir de tout notre univers ?????

Merci .

Voir les expériences ci dessous.

Modifié par Giovanni
Posté

Je ne sais pas si le lien fonctionne ,au cas où tapez sur YouTube "expérience supraconductivité "

Une idée en voyant ces vidéos .

Le soleil au centre de notre système solaire engendre le champ magnétique, nos planètes plongé dans un univers glacial ,finalement tout les ingrédients reproduit dans ces expériences pour que la supraconductivité fasse sont effet .

Peut être ma pensée est elle ridicule mais si quelqu'un un à une réponse à ça ,

merci .

Posté

Oui, c'est ridicule. La force des champs magnétiques dans la système solaire est très faible, totalement négligeable face à la gravitation, la supraconductivité est un phénomène qui se produit dans des matériaux et là, on parle du vide et j'en passe (dont le fait que la plupart des objets célestes sont amagnétiques)...

Comme d'habitude, il est plus intéressant et fructueux de lire de la bonne vulgarisation que de réinventer la n-ième variante de la gravité ou de "la nouvelle théorie cosmologique".

Posté (modifié)

Bonjour,

Imagines un câble de démarrage de bagnole fin comme un écouteur d'IPhone.

Pourquoi c'est pas possible ? Parce qu'il grille.

Pourquoi est ce qu'il grille ?

Parce qu'il s'échauffe et finit par céder.

Pourquoi est ce qu'il s'échauffe ?

Parce qu'il y'a résistance au passage du courant, ça passe mais ça frotte un peu.

Dans les ordinateurs il arrive qu'on utilise de l'or parce qu'il présente une très bonne conductivité et permet d'obtenir un meilleur rendement.

Oui mais l'or ça coute très cher et même ce fantastique matériau présente une résistance.

Tu peux écrire qu'un métal devient supra-conducteur à -200° mais tu ne peux pas parler d'une force de supraconductivité.

La supra-conductivité n'est pas une force, c'est une particularité d'un matériau, comme la dureté, la transparence, la couleur...

C'est quoi un supra-conducteur ?

On aurait pu appeler ça un super-conducteur mais c'était déjà pris par Marvel qui avait créé un super héros qui conduisait un taxi :p

Un supra-conducteur est un matériau conducteur de courant sans aucune résistance, aucune perte et aucun échauffement quand l'électricité le parcoure

Du coup, on pourrait avoir un câble de démarrage de bagnole fin comme un fil.

Quand tu vois un aimant soulever un bonhomme tu peux le faire aussi sans supraconducteurs mais ça chauffera plus, ça consommera beaucoup plus et il faudra des bobines beaucoup plus grosses.

Si on avait un supraconducteur à température ambiante on pourrait avoir des lignes à haute tension enterrées avec un câble fin et sans aucun échauffement.

D'ailleurs si on avait un supraconducteur à température ambiante on aurait peut être même plus besoin de haute tension et on balancerait directement du 220 depuis la source.

Oui mais c'est ça le problème : la température.

On connait des métaux qui sont supraconducteurs très en dessous de zéro, à des températures qu'on ne peut pas réaliser dans la vie de tous les jours.

C'est pour ça que dans les vidéos tu vois un bac qui fume : l'Azote liquide, qui permet de refroidir à -170° est nécessaire.

La recherche vise justement à trouver ou créer des matériaux qui deviennent supra-conducteurs plus près de 0°C

Je ne sais pas trop ou ils en sont, j'avais lu des trucs à propos d'un supra-conducteur à -50°C mais je ne sais strictement rien de l'état de l'art.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Oui, c'est ridicule. La force des champs magnétiques dans la système solaire est très faible, totalement négligeable face à la gravitation, la supraconductivité est un phénomène qui se produit dans des matériaux et là, on parle du vide et j'en passe (dont le fait que la plupart des objets célestes sont amagnétiques)...

Comme d'habitude, il est plus intéressant et fructueux de lire de la bonne vulgarisation que de réinventer la n-ième variante de la gravité ou de "la nouvelle théorie cosmologique".

Bonjour,

Désolé mais la plupart des objets célestes sont magnétiques, tu n'as jamais entendu parler de la magnétosphère terrestre ?

Giovani se pose des questions sur la supraconductivité, sa question propose une incohérence non pas parce qu'il veut proposer une théorie mais simplement parce qu'il n'a pas certaines notions de physique, exactement comme toi tu n'as aucune notion pédagogique.

Bon ciel

Posté (modifié)

Leimury, Pascal dit "la plupart", donc ce n'est pas tous.

Toi tu dis qu'il a faux en justifiant ton affirmation par le fait que la Terre a un champ magnétique... Syntaxiquement, ton affirmation confirme celle de Pascal et ne la contredit absolument pas, car "la plupart sont" laisse de la place à "quelques uns ne sont pas".

Cela dit, pas besoin d'invoquer la supraconductivité pour faire léviter des objets, l'eau étant diamagnétique, il suffit d'un champs magnétique suffisamment puissant pour faire léviter une grenouille, une souris... Il y a des vidéos sur Youtube qui circulent !

"A1vyB-O5i6E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Les supraconducteurs étant aussi superdiamagnétiques, l'effet est exacerbé.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/11/07/la-levitation-des-supraconducteurs-leffet-meissner/

Modifié par Fred_76
Posté

Oui. Dire "la plupart" en citant 1 seul exemple est assez étonnant.

Parmi les objets n'ayant pas de champ magnétique ou très, très faible, on peut citer :

Mercure

Vénus

Mars

La Lune

Les astéroides

pas mal de satellites de planètes

Pluton

les comètes

A coté de ça, le Soleil, la Terre et les géantes gazeuses ont un champ magnétique, les étoiles et trou noir en général mais à ma connaissances, les structures comme les galaxies n'en ont pas.

A noter que c'était juste une objection parmi d'autres dans ma réponse...

Pour le reste, disons que les règlements de compte sont malvenus et que les leçons de pédagogies vu le niveau des réponses de Leimury m'amusent beaucoup. Voir l'erreur plus haut sur "la plupart" par ex.

Posté
Bonjour,

Désolé mais la plupart des objets célestes sont magnétiques, tu n'as jamais entendu parler de la magnétosphère terrestre ?

Giovani se pose des questions sur la supraconductivité, sa question propose une incohérence non pas parce qu'il veut proposer une théorie mais simplement parce qu'il n'a pas certaines notions de physique, exactement comme toi tu n'as aucune notion pédagogique.

Bon ciel

Merci 👍😉

Posté

Bonjour Pascal ,mon intention n est pas de réinvente une nouvelle théorie sur les forces qui régissent notre univers ,c était une simple question ,peut être ridicule certe mais que j avais envie de pose.

Merci pour tes conseilles de physique mais pour ce qui est de la pédagogie comme disait si bien notre ami plus bas tu repasseras.

bon ciel .

Posté
Bonjour,

Imagines un câble de démarrage de bagnole fin comme un écouteur d'IPhone.

Pourquoi c'est pas possible ? Parce qu'il grille.

Pourquoi est ce qu'il grille ?

Parce qu'il s'échauffe et finit par céder.

Pourquoi est ce qu'il s'échauffe ?

Parce qu'il y'a résistance au passage du courant, ça passe mais ça frotte un peu.

Dans les ordinateurs il arrive qu'on utilise de l'or parce qu'il présente une très bonne conductivité et permet d'obtenir un meilleur rendement.

Oui mais l'or ça coute très cher et même ce fantastique matériau présente une résistance.

Tu peux écrire qu'un métal devient supra-conducteur à -200° mais tu ne peux pas parler d'une force de supraconductivité.

La supra-conductivité n'est pas une force, c'est une particularité d'un matériau, comme la dureté, la transparence, la couleur...

C'est quoi un supra-conducteur ?

On aurait pu appeler ça un super-conducteur mais c'était déjà pris par Marvel qui avait créé un super héros qui conduisait un taxi :p

Un supra-conducteur est un matériau conducteur de courant sans aucune résistance, aucune perte et aucun échauffement quand l'électricité le parcoure

Du coup, on pourrait avoir un câble de démarrage de bagnole fin comme un fil.

Quand tu vois un aimant soulever un bonhomme tu peux le faire aussi sans supraconducteurs mais ça chauffera plus, ça consommera beaucoup plus et il faudra des bobines beaucoup plus grosses.

Si on avait un supraconducteur à température ambiante on pourrait avoir des lignes à haute tension enterrées avec un câble fin et sans aucun échauffement.

D'ailleurs si on avait un supraconducteur à température ambiante on aurait peut être même plus besoin de haute tension et on balancerait directement du 220 depuis la source.

Oui mais c'est ça le problème : la température.

On connait des métaux qui sont supraconducteurs très en dessous de zéro, à des températures qu'on ne peut pas réaliser dans la vie de tous les jours.

C'est pour ça que dans les vidéos tu vois un bac qui fume : l'Azote liquide, qui permet de refroidir à -170° est nécessaire.

La recherche vise justement à trouver ou créer des matériaux qui deviennent supra-conducteurs plus près de 0°C

Je ne sais pas trop ou ils en sont, j'avais lu des trucs à propos d'un supra-conducteur à -50°C mais je ne sais strictement rien de l'état de l'art.

Bon ciel

Merci pour ton excellente explication.

Bon ciel

Posté

Tu as toi même demandé si ta question était ridicule : j'ai donc répondu en expliquant pourquoi...

Dans la mesure où tu nous as fait tout un fil sur le créateur derrière le big bang et le fait que les explosions ne pouvaient engendrer que du chaos, je maintiens en effet que tu devrais essayer d'apprendre 2 ou 3 choses de base en physique plutôt que d'essayer d'imaginer un Univers régi à grande échelle par le magnétisme plutôt que par la gravitation.

N'importe quelle vulgarisation explique cela très bien.

Ceci dit, si tu veux faire de la physique avec Leimury qui a pondu une tartine qui n'a aucun rapport avec ta question et fait une erreur de raisonnement massive, pas de problème.

Posté

Bonjour,

Si quelqu'un a des infos sur les supra-conducteurs ce serait bien :beer:

On est loin des -50°C, j'ai lu des trucs à propos de céramiques supra-conductrices à -140°C (133°K)

Aucune idée des limites actuelles obtenues via les nanotechnologies.

Bon ciel

Posté

non désolé :D juste Giovanni, le post doit pas être dans la section "CROA " (ma remarque ne sert à rien) :be: en tout cas, même si tu as pas tout le temps juste, c'est bien de se poser des questions comme ca ... tu as quel age ??

Posté
Tu as toi même demandé si ta question était ridicule : j'ai donc répondu en expliquant pourquoi...

Dans la mesure où tu nous as fait tout un fil sur le créateur derrière le big bang et le fait que les explosions ne pouvaient engendrer que du chaos, je maintiens en effet que tu devrais essayer d'apprendre 2 ou 3 choses de base en physique plutôt que d'essayer d'imaginer un Univers régi à grande échelle par le magnétisme plutôt que par la gravitation.

N'importe quelle vulgarisation explique cela très bien.

Ceci dit, si tu veux faire de la physique avec Leimury qui a pondu une tartine qui n'a aucun rapport avec ta question et fait une erreur de raisonnement massive, pas de problème.

Je comprend mieux pourquoi tes réponses sont dépourvue de tact ,mes convictions personnel certainement.

Mon sujet n à rien avoir avec ca c est une question scientifique si je ne m abuse .

Slt.

Posté

Mon sujet n à rien avoir avec ca c est une question scientifique si je ne m abuse .

Non, c'est une question de quelqu'un qui préfère imaginer qu'apprendre. Aucun problème avec ça mais en science, il vaut mieux avoir des bases avant d'être créatif (en art aussi d'ailleurs).

Indépendamment de tes convictions personnelles, je remarque que c'est la même chose que quand tu expliquais que "factuellement, une explosion crée du chaos et comme l'Univers est ordonné, ça ne peut pas être le cas".

Dans les 2 cas, ce que tu écris ou demande est faux à tellement de niveaux que la conclusion est qu'il serait plus bénéfique pour toi de lire/regarder des vidéos pour apprendre plutôt que de t'attaquer à des sujets comme le Big Bang et la supraconductivité sans le minimum de connaissances nécessaires.

Si tu nous demandais de t'aider à optimiser tes poses longues en ciel profond sans savoir ce qu'est une monture équatoriale, une mise en station, la mise au point et la collimation, on te dirait la même chose : apprends les bases d'abord.

Posté (modifié)
Non, c'est une question de quelqu'un qui préfère imaginer qu'apprendre. Aucun problème avec ça mais en science, il vaut mieux avoir des bases avant d'être créatif (en art aussi d'ailleurs).

Indépendamment de tes convictions personnelles, je remarque que c'est la même chose que quand tu expliquais que "factuellement, une explosion crée du chaos et comme l'Univers est ordonné, ça ne peut pas être le cas".

Dans les 2 cas, ce que tu écris ou demande est faux à tellement de niveaux que la conclusion est qu'il serait plus bénéfique pour toi de lire/regarder des vidéos pour apprendre plutôt que de t'attaquer à des sujets comme le Big Bang et la supraconductivité sans le minimum de connaissances nécessaires.

Si tu nous demandais de t'aider à optimiser tes poses longues en ciel profond sans savoir ce qu'est une monture équatoriale, une mise en station, la mise au point et la collimation, on te dirait la même chose : apprends les bases d'abord.

Allons allons calme toi mon petit tu est sur un forum pacifique pour soulage tes instincts nerveux il y a des forums combat .

je ne prétend rien je m informe avec des personnes sur ce forum qui on la patience et l amabilité de conversé.

Je ne te retient pas il y a assez de sujets sur ce forum pour te défoule .

Ps: Reste à l ombre .

Bonne tisane .

Modifié par Giovanni
Posté
Je t'ai répondu calmement en t'expliquant l'importance de se former.

Ta réponse est donc étonnante pour être gentil.

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert."*

Orson WELLES

Posté (modifié)

A force d'avoir un esprit ouvert à n'importe quoi, il devient une décharge.

Patte.

PS: constatant la température et la nature des planètes, je ne vois pas comment on pourrait les comparer à des supraconducteurs.

Modifié par syncopatte
Posté
non désolé :D juste Giovanni, le post doit pas être dans la section "CROA " (ma remarque ne sert à rien) :be: en tout cas, même si tu as pas tout le temps juste, c'est bien de se poser des questions comme ca ... tu as quel age ??

Bonsoir skymat je ne sais pas si c est à moi que tu pose la question concernant l âge ,perso j ai 54 ans .

J ai posé une question relative à la supraconductivité et l univers j ai failli me faire linche mdrrrrr.

Bon ciel .

Posté

Pourquoi c est interdit?

C est quoi votre problème à vous deux , ça vous dérange quand quelqu'un pose une question ?

Allons allons un peu sérieux on crois rêve.

Posté

Sujet fermé,

Giovanni, vous pouvez certes poser des questions. Mais dans ce cas, ne mélangez pas sciences et sciences fictions comme c'est le cas dans plusieurs de vos sujets. Dans le cas contraire, ils seront fermés comme celui ci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.