Aller au contenu

Entre chaleur, fatigue et pleine lune


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 30 Juin au 1er et Juillet 2015

Heure d'observation : 23h50 - 01h10

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé avec la lune presque pleine, puis avec des températures chaudes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 6543, M57, 16 Cygni & NGC 6826, Albiréo, 61 Cygni, puis, Struve 2470 & Struve 2474)

 

Préface !

Bonjour,

Ce Mardi 30 Juin 2015, nous avons eu le droit à une magnifique journée ensoleillé.

Pas un seul nuage n'est venu jouer les trouble-fêtes.

Pas un seul !

Certes, il faisait vraiment beau, mais également, hyper chaud avec des chaleurs quelque peu étouffantes, si je puis m'exprimer ainsi.

Cette nuit-là, c'était l'occasion ou jamais de sortir le télescope, et ce, malgré la Lune presque pleine.

N'ayant établit aucune liste d'objets à observer, j'avais déjà en tête ceux que je voulais absolument admirer, surtout, dans de telles conditions.

 

Des globulaires pâlichons !

Avec la Lune presque pleine je voulais absolument vérifier à quoi ressembler M13 et M92.

C'est bien ce que je craignais.

Ils manquaient de peps, ou plutôt, devrais-je dire, ils étaient pâlichons.

A cause de l'imposante luminosité de notre satellite naturel, je n'ai guère eu l'envie de m'y attarder davantage.

Je suis donc passé à autres choses...

 

Des étoiles doubles et des nébuleuses planétaires !

Les seuls objets résistants encore et encore à l'envahisseur, n'étaient d'autres que les étoiles doubles et certaines nébuleuses planétaires compatibles, bien entendu, avec mon ciel urbain.

ça tombait vraiment bien, car c'étaient uniquement sur ces joyaux du ciel d'été que je tenais absolument observer.

Et je n'étais vraiment pas déçu du spectacle.

Voici donc la liste des objets en question :

 

NGC 6543 (l'oeil du chat)

C'était la toute première nébuleuse planétaire que j'ai commencé par admirer en premier.

A 240 X, j'y ai alors vu son disque qui prenait une forme clairement ovalisée apparaissant subtilement coloré.

Vraiment superbe.

Comme pour la plupart d'entre elles, elle se trouvait non loin d'une étoile brillante.

 

M57

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction d'une autre nébuleuse planétaire qui faisait la "une" du ciel d'été.

Il s'agissait donc de M57 que j'ai longuement savouré à ma guise.

Comme toujours, elle avait une forme légèrement ovalisée avec un voile nébuleux en son centre (je parle donc de la fameuse zone sombre).

Et comme à l'accoutume, c'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm que je l'ai mieux apprécié, et le tout, sans filtre.

 

16 Cygni & NGC 6826

Voilà un autre spectacle de cette nuit d'observations que je n'a absolument pas regretté d'observer.

Tout d'abord, il y avait cette magnifique étoile double portant le nom de 16 Cygni, déjà bien résolue à 50 X.

En remontant légèrement vers la droite, se trouvait une superbe nébuleuse planétaire.

Il s'agissait de NGC 6826, connue également sous le nom de "Blinking Nebula".

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette nébuleuse.

Ce coup de cœur en question, s'était produit lors de mes précédentes soirées.

A 109 X, la vision était magnifique, avec en prime, l'étoile double 16 Cygni dans le même champ.

Sans doute, la plus belle vision avec un grossissement plus important, puis avec un fond de ciel plus sombre.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, j'ai alors mieux distingué son disque, puis son étoile centrale brillante, entourée d'une double enveloppe tout autour.

Vraiment superbe.

 

Albiréo

Toujours dans la constellation du Cygne, je suis allé rendre une petite visite à Albiréo, une superbe étoile double qui cartonnait bien avec ses couleurs bleu et jaune.

Je l'ai uniquement observé qu'à 109 X.

Étant déjà bien résolue, grossir davantage n'aurait servi à rien.

 

61 Cygni

Encore une merveille du ciel d'été.

Nommée également "l'étoile volante de Piazzi", 61 Cygni est une binaire composée de 2 étoiles rouges.

Comme pour Albiréo, je ne l'ai observé qu'à 109 X.

 

Struve 2470 & Struve 2474 (Les jumelles de la Lyre)

De retour dans la constellation de la Lyre, j'en ai profité pour revoir un magnifique couple d'étoiles doubles que je n'avais plus eu l'occasion d'admirer depuis un bail.

Le couple en question, notre ami Dédé en avait fait un croquis.

Il s'agissait tout simplement de Struve 2470 & Struve 2474.

Ce sont 2 couples d'étoiles doubles ayant les mêmes caractéristiques.

A l'oculaire, elles formaient un triangle isocèle, avec à leur gauche, une étoile brillante.

Une fois de plus, le TELEVUE NAGLER 11 mm leur avait rendu un très bel hommage.

 

Bilan de la soirée !

Malgré la chaleur, la fatigue et la Lune presque pleine, cette nuit d'observations s'était révélée magnifique avec toutes ces beautés lumineuses du ciel d'été.

Seuls les amas globulaires, puis certains amas ouverts ont faire pâle figure, à cause de l'imposante luminosité de notre satellite naturel.

Parmi les nébuleuses planétaires observées cette nuit-là, même si M57 reste la favorite, les 2 autres, NGC 6826 et NGC 6543 m'ont également offert du très beau spectacle.

Mais entre les 2 dernières, mon coeur a un penchant pour la première, à savoir, "Blinking Nebula".

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas trop besoin de savoir qu'il y a conjonction, ça peut pas vraiment se rater :D

 

En tout cas bravo pour ce CROA qui démontre qu'on peut faire quelque chose malgré les conditions défavorables. Très bon choix de cibles ! Sur la blinking la lune a une incidence assez marrante. La nébuleuse clignote quand on alterne entre vision directe et décalée sur un petit instrument. A partir de 150mm (peut être un peu plus, ça varie surement suivant les conditions et les personnes) elle ne clignote plus car la nébuleuse reste bien visible en vision directe. Mais pas s'il y a une grosse lune, ou alors faut grossir plus fort ! Ce que tu dis avoir fait d'ailleurs. C'est comme si la lune ramenait à la baisse le diamètre de l'instrument... Pour les étoiles doubles et quelques autres idées, la liste qui va bien : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2052753&postcount=1

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faible grossissement le fond de ciel est plus clair avec la lune ou la pollution lumineuse. La nébuleuse ne sera peut être plus apparente en vision directe, en tout cas plus aussi facilement. Du coup alternant vision décalée et directe elle se remettra à clignoter, comme sur un plus petit instrument. T'as essayé cette alternance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CROA, tu prends le temps de décrire et donner tes impressions sur chaque objet ce qui les rend très attirants. De plus tu as su tirer partie, ou plutôt "faire avec" la lune pour passer un beau moment astro.

 

Tu m'as donné envie d'observer et de dessiner: 16 Cygni & NGC 6826 !!!

 

Merci pour le partage ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CROA, tu prends le temps de décrire et donner tes impressions sur chaque objet ce qui les rend très attirants. De plus tu as su tirer partie, ou plutôt "faire avec" la lune pour passer un beau moment astro.

 

Tu m'as donné envie d'observer et de dessiner: 16 Cygni & NGC 6826 !!!

 

Merci pour le partage ;) .

 

Salut Oeil Noir,

 

Je te remercie de m'avoir lu.

Si je devais faire un classement sur les nébuleuses planétaires que j'ai pu observées cette nuit-là, ça serait dans cet ordre-ci :

1) M57

2) NGC 6826 (avec en prime 16 Cygni, soit au PANOPTIC 24 mm et/ou NAGLER 11 mm)

3) NGC 6543

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume pour avoir surmonté la fatigue et la chaleur, ça t'a permis de faire une jolie soirée d'observation, avec pas mal d'objets intéressants ! :)

 

Dommage que tu aies loupé la conjonction de Vénus et de Jupiter, certes c'était en début de soirée, moi je l'ai observée aux jumelles, j'étais parti quelques jours en camping dans la Drôme provençale.

 

Dans quelques jours la Lune va nous lâcher, j'espère que le beau temps va continuer ! ;)

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume pour avoir surmonté la fatigue et la chaleur, ça t'a permis de faire une jolie soirée d'observation, avec pas mal d'objets intéressants ! :)

 

Dommage que tu aies loupé la conjonction de Vénus et de Jupiter, certes c'était en début de soirée, moi je l'ai observée aux jumelles, j'étais parti quelques jours en camping dans la Drôme provençale.

 

Dans quelques jours la Lune va nous lâcher, j'espère que le beau temps va continuer ! ;)

 

À bientôt !

 

Salut Jacques,

 

Je te remercie pour tes compliments.

Oui, j'ai réussi à surmonter la fatigue et la chaleur.

Certes, j'ai raté cette fameuse conjonction, mais côté ciel profond, je me suis vraiment bien régalé avec des objets très lumineux.

 

Merci pour ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le CROA ! :)

Et ton site à Haubourdin, c'est un lieu privé ou public ?

Parce que j'observe depuis mon jardin à Lomme, mais l'horizon est pas mal bouché...

 

Salut Tomat,

 

Mon site à Haubourdin n'est d'autre que la terrasse de mon jardin.

 

Au plaisir de te revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:) !

 

J'ai lu ton Croa avec beaucoup de plaisir, observer avec une très grosse Lune n'est pas vraiment très évident...chapeau:o !

De mon côté aussi, j'ai fait des observations en ce chaud début d'été, mais sur plusieurs nuits, et je ferai sans doute moi aussi un petit Croa pour vous les raconter:p.

Je me réserve certaines observations dont tu parles dans ton Croa (comme M57, NGC6826 et NGC6543, ces 3 très belles NP), à aller voir pour mes prochaines cibles...:be:

J'ai également observé pas mal d'étoiles multiples...:rolleyes:

 

Merci bien à toi pour le partage et la rédaction de ce Croa estival:cool: !

Bonne journée !

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Tu as bien su adapter tes observations malgré une grosse Lune :cool:

 

Il s'agissait de NGC 6826, connue également sous le nom de "Blinking Nebula".

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette nébuleuse.

Ce coup de cœur en question, s'était produit lors de mes précédentes soirées.

A 109 X, la vision était magnifique, avec en prime, l'étoile double 16 Cygni dans le même champ.

Sans doute, la plus belle vision avec un grossissement plus important, puis avec un fond de ciel plus sombre.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, j'ai alors mieux distingué son disque, puis son étoile centrale brillante, entourée d'une double enveloppe tout autour.

Vraiment superbe.

 

Pas facile à dégoter cette petite planétaire, tiens, lorsque tu retourneras dans le Cygne, vas jetter un oeil à NGC7027 qui se situe sur l'autre "aile" du Cygne ;)

 

Struve 2470 & Struve 2474 (Les jumelles de la Lyre)

Toujours sympa à observer ces deux couples d'étoiles qui dansent une valse sans fin :p

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.