Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, sur le site météoblue je me rends compte que plus les températures montent (enfin grâce à l'anticyclone) meilleures sont les prévisions de seeing !? (mercredi 0.95, jeudi 0.69, vendredi 0.57)

J'aurais pensé l'inverse, que les fortes chaleurs induiraient des perturbations !?!?

Qu'en pensez vous ? :)

Posté

Ca ne répond pas vraiment à ta question mais sachant que les valeurs de seeing de meteoblue ne peuvent pas tenir compte de la turbu au sol, je pense que ça ne va pas être triste pour ceux qui observent en ville ou sur des routes/parkings qui ont surchauffé en journée et relâcheront la chaleur la nuit...

Posté

Hier soir, 30/06, il faisait 30°C en début de soirée et 25°C quand nous sommes partis à minuit. Au sol, nos instruments étaient posés sur la pelouse du club. Et bien nous n'avions pas une turbulence foudroyante. On avait une turbulence basse fréquence typique des phénomènes d'altitude qui déformait lentement la Lune ou déplaçait les étoiles, mais très peu de turbulence haute fréquence, typique des phénomènes au sol.

Cela semble donc confirmer les valeurs de seeing de Meteoblue.

Je n'ai pas regardé ce que ça donnait sur la route goudronnée, mais vu comment elle était chaude, ça devait être la fête !

Posté

Je ne suis pas étonné que le seeing soit bon en période de canicule. Les températures restent chaudes toute la soirée et mettent à temps fou à redescendre (à mon grand dam), contrairement à la situation normale où la fraîcheur s'installe vite après le coucher du soleil. De plus la situation météo est stable : on a un gros anticyclone paresseux (et torride) qui ne bouge pas d'un poil, d'ailleurs il n'y a pas de vent.

Les plus belles images de Jupiter que j'ai eu, c'était lors d'une soirée très chaude de juin. Pas caniculaire comme en ce moment, mais quand même très chaud (il devait faire 30°C peut-être). Je suis resté devant l'oculaire plus d'une heure sans voir le moindre tremblement dans l'image. Et puis c'est arrivé : ça a commencé à légèrement tressaillir. En même temps, la chaleur commençait à s'atténuer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.