Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense fortement changer ma 102mm pour une 80mm...

Mine de rien l'encombrement est beaucoup plus réduit. Encore que c'est surtout la malette qui encombre. Si je pouvais trouver un sac/tube... c'est peut-être ça ma solution.

Mais sinon j'ai vu la Skywatcher Equinox du collègue et waoh elle est chouette ! Je me posais la question ; y en a-t-il d'autres des petit 80 apo mignonne ?

Merci de me suivre dans mes réflexions spirituelles :D

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Vincent !

mignone ?

C'est le critère de choix ?

:D

Non sérieusement, longueur du tube, capacité de rétracter le pare buée ou ce type de choses ?

Posté

Salut, j'avais choisi un triplet TS justement pour la compacité du tube (focale de 480 mm et pare-buée rétractable ce qui nous fait un tube compacte de 30 cm et des brouettes) et la possibilité de l'emmener en sac à dos : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113450

De plus l'objectif a une lentille en FPL53 et la correction chromatique est très très poussée, bref c'est une excellente lunette que tu peux pousser à plus de 200x pour le fun...

Avec un 24 mm 68° c'est un instrument grand champ énorme et tu peux rester comme ça en 1"25 pour la compacité.

Le focuser 2" fait bien le job en visuel, même en photo si tu ne montes pas trop lourd, si tu as une RAF + cam il te faudra prendre le 2,5" voire le 3"...

Tu as les mêmes chez Pierro Astro, M42, La Orion EDT etc...

En doublet, tu as les Equinox (500 mm contre 480 donc un chouïa moins compact) qui ont bonne presse. Les astroprofessionnal passent à 560 mm de focale et le tube est moins compact du coup.

La megrez de 88 est aussi relativement compacte (moins de 40 cm pare buée rétracté)

J'avais zieuté un temps les PA pour tenter d'attraper une Borg (tube léger, splitable, hyper compact) mais il en passe rarement...

Posté

Bonjour,

Une ED / apo de 80, c'est pour la vie :).

Tu ne donnes pas de budget ... illimité? :D ... tape dans de la qualité, ça ne se regrette jamais.

Quel usage?

Visuel pur? Un doublet ED me suffirait, mais tes exigences sont peut-être autres ...

Photo? Je ne me prononce pas.

Celle-ci m'a l'air chouette:

http://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/linsenteleskope-optik-tubus/apochromaten/apm-teleskop-fpl-53-triplet-apo-80-480-2-crayford-refraktor.html

je n'aurais pas déjà mon ED doublet 80/500 de chez eux, c'est pour celle-là que je craquerais ;).

La mienne a un tube un peu lourd et avec le doublet ED, ça fait +/- 3.5 kilos - mais sur une AZ4 avec simple trépied alu, ça se passe très bien, même à forts grossissements.

Posté

Merci pour toutes ces réponses !

C'est vrai, je me rends compte qu'il manque des précisions.

- Le budget : 1000€ c'est un grand maximum. Plutôt 600~800 :be:

- Le rapport f/d : autour de 7 car j'ai un ES82 30mm qui ne m'irait plus si le f/d était inférieur à 6 ou supérieur à 8 ; bref 6 ≤ f/d ≤ 8. Je voudrais éviter de devoir changer l'oculaire grand champ.

- Utilisation : essentiellement visuelle (solaire/lunaire, comètes et grand champ).

- En photo : je voudrais quand même pouvoir lui mettre un APN aux fesses.

- Pour la qualité : une bonne gestion du chromatisme pour l'optique mais surtout une bonne mécanique parce qu'un renvoi 2" à prisme + un ES30mm ou une tête bino, ça pèse... D'ailleurs est-ce que c'est facile à équilibrer avec leur système d'accroche fixe (pas d'anneaux et queue d’aronde) ?

Quels différences entre un triplet flp53 (APM 80/480) et un double flp53 (Equinox) ?

Merci encore,

Vincent

Posté (modifié)

bonjour, je ne sais pas si celle-ci est trop chère pour toi (798€), mais elle me plais bien; de plus, on peut la monter plus courte, le tube est divisible:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dteleskop%2Bservice%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR577FR577&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Photoline-80mm-f-6-FPL-53-Triplet-SuperApo---Teilbarer-Tubus---2--Crayford-Ausz.html&usg=ALkJrhjCe55CNkAYpmr4W4FjuXH3ljC5Og

elle est au même prix (+1€) chez teleskop-spezialisten avec un contrôle de l'optique:

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/80-90mm/TLAPO804-TS-80mm-f-6-FPL-53-Triplet-SuperApo-Teilbarer-Tubus-2-Crayford-Auszug::997.html

oups, les réponses ont été plus rapides que moi (:-)

Modifié par jctfrance
Posté

Celle-ci m'a l'air chouette:

http://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/linsenteleskope-optik-tubus/apochromaten/apm-teleskop-fpl-53-triplet-apo-80-480-2-crayford-refraktor.html

je n'aurais pas déjà mon ED doublet 80/500 de chez eux, c'est pour celle-là que je craquerais ;).

La mienne a un tube un peu lourd et avec le doublet ED, ça fait +/- 3.5 kilos - mais sur une AZ4 avec simple trépied alu, ça se passe très bien, même à forts grossissements.

Badgée APM (ou pas) mais je parierais fort (même plus que ça) que c'est exactement LA MEME que l'exemplaire TS que je possède, même optique même mécanique... Une très bonne lulu du coup :p

La différence entre doublet ou triplet : une meilleure correction chromatique à même rapport FD, donc à choisir le triplet, mais je ne pense pas que les doublets type Equinox soient à la rue à comparer, surtout en visuel pur....

Vu que tu comptes mettre une tête bino, je te conseillerai plutôt les vrais colliers, tu auras une marge de manoeuvre plus importante pour l'équilibrage, mais j'essaye depuis peu une tête bino sur la lulu (chez moi c'est un ssimple sabot) et ça passe très bien, simplement j'avais pris soin de commander une queue d'aronde mâle vissée sur le sabot d'origine afin d'équilibrer au mieux la bête quand il y a du poids sur le PO. De plus je n'abîme pas le sabot de la lulu, ça peut compter pour la revente éventuelle.

Posté

la SW Esprit 80 à l'air vraiment pas mal...

bon on est dans le haut du budget la (1000 euros)

mais pour quand tu lui collera l'apn "au cul" le correcteur de champs et compris dans le pack...

Posté (modifié)
la SW Esprit 80 à l'air vraiment pas mal...

bon on est dans le haut du budget la (1000 euros)

mais pour quand tu lui collera l'apn "au cul" le correcteur de champs et compris dans le pack...

Le f/5 m'embête un peu, mais c'est vrai que du coup on gagne pas mal en compacité. Sauf qu'elle est lourde la bestiole !

Mais elle est aussi très "mignonne" :p

Modifié par Daube-sonne
Posté
j'avais pris soin de commander une queue d'aronde mâle vissée sur le sabot d'origine afin d'équilibrer au mieux la bête quand il y a du poids sur le PO. De plus je n'abîme pas le sabot de la lulu, ça peut compter pour la revente éventuelle.

Ah ben s'il existe ce genre de solution tout va bien, j'aime autant ne pas avoir ces colliers ; ils encombrent un peu et alourdissent.

Amicalement, Vincent

Posté

Je me greffe a ce post puisque je recherche le même type de lunette avec une utilisation nomade. Outre l'habituel AZ4, peut on installer une 80ed sur un trépied photo?

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je comprends bien ton désir d'avoir un instrument plus nomade que la 102mm, mais pourquoi pas une 60mm c'est encore plus compact :), et sur un gros trépied photo cela pourrait passer, cependant si tu mets ta tête bino cela risque de basculer :D.

Pourquoi personne n'a jamais penser à faire un tube accordéon, avec un rail coulissant :be:.

Les bresser sont plus mignonne encore côté glamour avec son liseré rouge :wub:, moins pour le reste :cry: par rapport à un triplet :be:.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Je me greffe a ce post puisque je recherche le même type de lunette avec une utilisation nomade. Outre l'habituel AZ4, peut on installer une 80ed sur un trépied photo?

J'utilise un pied photo, un bilora carbone avec une monture giro-mini, c'est très stable si bien lesté et équilibré.

Bon, passé les 100x je préfère la stabilité et le suivi de la cg5 mais le pied photo s'en sort bien même à fort G avec la tête bino sur la lune.

Certains optent pour des têtes vidéo ou des rotules et apparemment ça marche bien mais je n'ai jamais testé personnellement.

Posté (modifié)

Oui le collègue monte sa 80 sur un pied photo (un sérieux quand même) et une tête macro ou microstar. Et ça marche du tonnerre.

Moi j'ai une Astrotech Voyager, c'est plus encombrant. Y a les mouvements fins via de belles molettes, c'est assez agréable pour éviter les rattrapages manuels parfois musclés qui font sortir l'objet du champ. Mais enfin quand les mouvements sont bien fluides et de qualité ça n'arrive pas.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je possède une SW esprit 80ed et je dois dire que j'en suis extrêmement satisfait! En visuel le piqué est exceptionnel et elle est très bien corrigée, l'image reste très correcte même à 2D...

Je l'ai avant tout acheté pour la photo mais elle est très polyvalente et performante!

Certes elle est un ou lourde (~4kg) et plus chère quun certain nombre de 80ed mais elle vaut bien qu'on la prenne en considération :)

Posté
Il est vrai que le triplet 80/480 APM proposé par Starac est séduisant...:)

Que pensez vous de cette monture pour supporter ce tripplet :

http://www.apm-telescopes.de/en/mounts-tripods/alt-azimuth-mounts/apm-alt-azimuth-mount-slow-motion-controls.html

Des avis d'utilisateur?

C'est exactement le même modèle que la mienne (Voyager). C'est une très bonne monture mais je la trouve un peu encombrante et surtout lourde.

Je trouve l'az4 plus sympa pour le transport et également très agréable à utiliser. Bien moins chère aussi.

Sinon les solutions giro/macrostar seront plus chères mais plus compactes.

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.