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Posté

Tiens, regarde ici la tronche des étoiles sur M42 avec ce télescope jamais réglé, utilisé sans correcteur de coma (donc probablement avec le tube de PO dans le chemin):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135368

 

Donc je pense que tu as intérêt à vérifier l'alignement des optiques avant tout, ensuite si ça persiste je ne vois que le souci du tube de PO.

Allez, courage!

:beer:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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bonjour, je n'ai pas relu tout le post mais pour avoir utiliser ce setup

je passais via:

canon correcteur mkII bague rallonge 2" d'origine et tout etait ok

a tu mis cette bague

avec la barlow x2 ou 3 je mettais une allonge 1.25"

Posté
bonjour, je n'ai pas relu tout le post mais pour avoir utiliser ce setup

je passais via:

canon correcteur mkII bague rallonge 2" d'origine et tout etait ok

a tu mis cette bague

avec la barlow x2 ou 3 je mettais une allonge 1.25"

 

Salut et merci pour ta réponse,

 

Je n'ai pas de correcteur de coma mais par contre j'ai une bague allonge en 2" comme celle là

 

4902_1.jpg

 

mais la mise au point devient impossible à faire.

Posté
en faissant un grossisement max tu c'est faire la map?style oculaire de 5mm avec ou sans barlow?

 

j'ai essayé avec un 7mm et barlow x3 sur Jupiter, la mise au point est très très dure à avoir (image floue), je pense que c'est normal car le grossissement (320) est plus que 2 fois le diamètre du tube (150). Ou bien c'est pas normal car ça viendra de la collimation ou autre chose.

Posté

Bon j'ai essayé de collimater le miroir secondaire, il est vrai qu'il était décollimaté (je ne voyais pas les 3 pattes du miroir primaire)

 

J'ai tourné le miroir jusqu'à ce qu'ils soient toutes les 3 visibles. Par contre il est dans l'article http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 qu'il faut avoir le miroir secondaire sous forme circulaire. J'ai tourné dans tous les sens et il a toujours une forme un petit elliptique. C'est normal?

 

Encore une chose, il est un peu décalé vers la gauche, donc je pense qu'il faut l'avancer. Mais comment?

 

Merci pour votre aide.

Posté
Encore une chose, il est un peu décalé vers la gauche, donc je pense qu'il faut l'avancer. Mais comment?

En principe, derrière le secondaire, il y a 4 vis : une grosse au milieu et 3 petites autour.

La grosse du milieu donne la distance, les 3 petites l'orientation.

 

Par contre il est dans l'article http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 qu'il faut avoir le miroir secondaire sous forme circulaire. J'ai tourné dans tous les sens et il a toujours une forme un petit elliptique. C'est normal?

 

Je me pose la même question.

J'ai de fort belles images et une collimation qui me semble très correcte (à part ce point là).

J'ai cru comprendre que c'était pas gravissime.

J'en ai déduit que c'était un défaut de conception : tel que c'est fait on n'arrive pas à avoir le secondaire pile-poil en face, pile-poil à 45°, comme dans la théorie.

Il faut soit qu'il soit imparfaitement placé, soit qu'il soit imparfaitement orienté, soit un compromis de deux.

 

Peut-être devrait-on ouvrir ensemble un autre poste sur cette question là ?

Posté
En principe, derrière le secondaire, il y a 4 vis : une grosse au milieu et 3 petites autour.

La grosse du milieu donne la distance, les 3 petites l'orientation.

 

 

 

Je me pose la même question.

J'ai de fort belles images et une collimation qui me semble très correcte (à part ce point là).

J'ai cru comprendre que c'était pas gravissime.

J'en ai déduit que c'était un défaut de conception : tel que c'est fait on n'arrive pas à avoir le secondaire pile-poil en face, pile-poil à 45°, comme dans la théorie.

Il faut soit qu'il soit imparfaitement placé, soit qu'il soit imparfaitement orienté, soit un compromis de deux.

 

Peut-être devrait-on ouvrir ensemble un autre poste sur cette question là ?

 

Oui je pense, car c'est important surtout que j'ai lu quelque part que la forme du secondaire (circulaire ou elliptique) dépend du rapport f/d du télescope :?:

Dans mon cas j'ai un f/5 ...

Posté (modifié)

Pour avoir un secondaire bien circulaire, il faut utiliser cette astuce: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

Le secondaire doit sembler bien rond quand on regarde dans le trou du PO:

 

14867-1393670886.jpg

 

  • Pour orienter le secondaire, il faut jouer sur la vis centrale:
  • Celle-ci permet d'avancer et reculer le secondaire pour qu'il soit bien face au trou (translation).
  • Elle permet aussi de tourner le secondaire autour de la vis pour qu'il semble bien rond (rotation).

 

Les trois vis de collim du secondaire ne doivent pas s'utiliser pour réaliser ce réglage, seule la vis centrale doit être utilisée.

Avant de réaliser le réglage d'orientation du secondaire, il est important de mettre les trois vis de collimation à mi-course, au même niveau toutes les trois. De cette façon, il restera assez de mouvement dans toutes les directions pour la collimation du secondaire.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

A petit F/D (moins de 6-7), l'offset du miroir secondaire n'est plus négligeable

= le centre optique ne correspond plus au centre géométrique

= pour voir le secondaire parfaitement rond et centré depuis le PO à 90°, il ne faut pas le placer géométriquement pile dans l'axe mais le décaler de l'offset

 

Cela dit, même une fois tout cela mesuré, marqué, placé, visé, pour arriver à viser précisément l’anneau central du primaire en collimatant le secondaire, je suis obligé de tourner le secondaire un peu et de l'incliner un peu, il reprends alors une forme elliptique (vu du PO).

J'en déduis qu'il n'est pas parfaitement positionné : trop bas et trop loin (de mémoire, à vérifier). Mais l’araignée ne possède pas suffisamment de marge de manœuvre pour corriger cette position. Et si je la corrigeais, je ne viserais plus exactement le centre optique du secondaire.

Centre du secondaire mal placé ?

PO pas bien perpendiculaire ?

Défaut de conception de l'araignée ?

Les 3 ?

 

J'ai tout vérifier, tout semble correct, je n'arrive pas à voir d'où vient le blème...

Peut-être qu'un expert voyant mon scope verrait tout de suite le truc ?

 

Quoi qu'il en soit, ça ne m'empêche pas d'avoir un bon alignement des optiques et de belles images. (le secondaire étant légèrement surdimensionné ça se passe bien)

 

Edit :

Si on joue sur les vis de collimation du secondaire, il peut aussi prendre une forme ovale (qu'on ne pourra pas corriger simplement en le tournant).

Si tout est complètement déréglé (ou a été complètement démonté), il faut donc jouer sur toutes les vis...

Modifié par Raoulklimber
Posté

en libérant complètement les contraintes des 4 vis du secondaire et en le tournant sur lui même dans tes doigts tu dois retrouver une position centrée et ronde à l'oculaire et bien orienté vers le miroir

Posté

Avec un secondaire de T200-250 peu être ?, mais avec celui d'un T400, hélas non car son poids le fait pencher tout de traviolle (même en ayant changé pour un ressort beaucoup plus dur).

Peut-être devrais-je faire la manœuvre avec le scope pointant au zénith (mais je n'aime pas trop l'idée, c’est toujours un peu dangereux pour le primaire...)

Posté (modifié)
Cela dit, même une fois tout cela mesuré, marqué, placé, visé, pour arriver à viser précisément l’anneau central du primaire en collimatant le secondaire, je suis obligé de tourner le secondaire un peu et de l'incliner un peu, il reprends alors une forme elliptique (vu du PO).

J'en déduis qu'il n'est pas parfaitement positionné : trop bas et trop loin (de mémoire, à vérifier).

 

Ton problème vient de là: les trois vis de collim du secondaire ne sont pas au même niveau avant le réglage d'orientation.

 

Avant de s'occuper de collim du primaire, il faut d'abord:

 

  1. Vérifier les branches de l'araignée avec une latte ou un pied à coulisse (le support doit être centré).
  2. Régler la tension de l'araignée: elle doit être suffisante pour que le secondaire ne bouge pas sous son propre poids.
  3. Préparer le secondaire en mettant ses trois vis de collim à mi-course, les trois à la même profondeur.
  4. Orienter le secondaire avec la vis centrale, sans outil, juste à l’œil (pour qu'il semble bien rond et qu'il soit bien en face du trou du PO).
  5. Faire la collim du secondaire avec ses trois vis, de façon à ce que la tache du laser tombe au centre du primaire.

Les trois étapes doivent se faire dans l'ordre.

La collim du primaire vient après avoir fait tout ça.

 

Si tu utilises un laser pour la collim du primaire, tu ne dois pas t'inquiéter de l'offset, il est pris en compte automatiquement.

Si tu fais la collim du primaire à vue avec un œilleton ou un Cheshire, tu dois tenir compte de l'offset. A gauche, c'est faux, à droite c'est bon.

Sur l'image de droite, note la forme gris clair du secondaire, bien ronde et bien centrée comme sur la photo du message #71. L'ombre du secondaire, en noir, est décalée selon l'offset, c'est normal.):

 

2896982-collimation_image3.JPG

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Les décalages que je vois sont fins et subtils.

 

1. Ca j'y arrive facilement (encore que si on serre trop une des 2 branches la cage secondaire elle même s'ovalise un tout petit peu, il faut faire un peu gaffe pour rester bien rond)

2 . Comment positionner exactement les 3 vis de collimation au même niveau ? pour être sûr d'être exactement à 45° au départ ?

Quoi qu'il en soit, j'arrive à jouer sur les 4 vis du secondaire pour obtenir un secondaire parfaitement et centré. donc parfaitement à 45° et pile en face du PO.

Impossible avec les 3 vis de collim dévissées, je n'y arrive qu'avec les 4 vis légèrement serrées (sinon le poids du secondaire le fait pencher)

Mais alors il ne vise pas exactement le centre du primaire (même largement à coté).

 

Donc lorsque je passe à 3. et que je collimate, le secondaire perds forcément sa forme exactement parfaitement ronde.

Je dois dévisser la vis de collim la plus proche du PO (= si le secondaire était exactement à 45°, il était placé trop loin du po)

Je dois tourner le secondaire vers le haut (il était donc trop bas)

 

Je crois que j'ai essayé à peu près toutes les combinaisons possibles...

 

Pas de souci avec l'offset, j'ai bien compris le principe et j'en tiens bien compte.

 

Moi j'ai l'impression que pour qu'il vise le centre du primaire, mon secondaire doit forcément être placé un peu de traviolle (pas bien rond), j'en déduis qu'il n'est pas placé au bon endroit dans le tube.

Mais si je le déplace pour qu'il vise le centre du primaire quand il est bien rond, je ne vise plus exactement le centre optique du secondaire avec la croix du cheshire... l'offset n'est plus correctement respecté (et sur l'image finale, ça se voit, c'est plus bon, ça donne l'image de gauche au lieu de celle de droite).

Alors est-ce mo PO qui ne vise pas droit, j'ai vérifié du mieux que j'ai pu, ça a pourtant l'air très bon.

Est-ce mon cheshire qui est tordu, j'ai pas l'impression...

Modifié par Raoulklimber
Posté

Encore un lien utile: marquage du secondaire (merci à Den!): http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

Marquer le secondaire aide à visualiser son centre optique. Si on utilise un laser pour la collim du secondaire (fortement recommandé), on peut se servir des marques aussi pour la partie 'translation' de l'orientaton du secondaire. Il faut alors ruser un peu car on ne peut pas voir le secondaire. Il faut soit retirer le primaire (comme pour un nettoyage du miroir), soit utiliser un petit miroir de dentiste, mais c'est malaisé.

 

Attention si on retire le primaire à ne pas recevoir le reflet du laser dans l’œil car on doit se placer très près du faisceau. Pour éviter toute déconvenue, on peut pousser une feuille de carton dans le tube pour boucher un peu plus que la moitié du diamètre. On voit encore assez par le trou sur le côté pour voir le secondaire. Le faisceau laser est interrompu par le bord du carton, il n'y a donc aucun danger.

Posté

Oui le primaire semble bien centré dans le tube.

J'ai pas mesuré au mm près, mais je l'ai démonté et remonté pour nettoyage et tout semblait symétrique et centré.

 

Tube linéaire, oui aux imperfections près de la tôle chinoise. Pareil, j'ai pas fait de mesure précise, mais à l'oeil tout semble bien droit...

 

Je crois qu'il faudra que je fasse des photos, ce sera plus parlant et peut-être que quelqu'un verra le truc qui cloche et qui m'échappe...

Posté (modifié)
Comment positionner exactement les 3 vis de collimation au même niveau ? pour être sûr d'être exactement à 45° au départ ?

A peu près, c'est bon. Moi je regarde la course totale d'une vis, je mets celle-ci à peu près au milieu de cette course, de façon à avoir autant de plage de réglage de part et d'autre. Ensuite, j'enfonce les deux autres vis de la même façon.

Pour ça il faut bien sûr avoir déserré la centrale, sinon ça coincera quelque part.

 

j'arrive à jouer sur les 4 vis du secondaire pour obtenir un secondaire parfaitement et centré. donc parfaitement à 45° et pile en face du PO.

Impossible avec les 3 vis de collim dévissées, je n'y arrive qu'avec les 4 vis légèrement serrées (sinon le poids du secondaire le fait pencher)

 

Les 3 vis de collim doivent toujours être en tension. Quand on déserre une des trois, il faut reserrer les deux autres. En procédant par très petits mouvements (1/16e de tour de clé), on arrive à garder le secondaire assez bloqué pendant la manoeuvre pour qu'il ne se promène pas.

Bien sûr, si tu déserres une des 3 vis d'un gros coup, le secondaire va pendouiller et tu perdras le réglage de l'orientation.

 

Note qu'en procédant lentement de façon à garder le secondaire maintenu, la seule chose qui change un peu c'est l'angle du secondaire, pas son orientation en translation et en rotation. Ces deux réglages sont conservés pendant la collim du secondaire.

 

heu le primaire est bien centré dans le tube ? le tube est-il toujours linéaire ?

 

Oui, sur un tube industriel tu peux partir du principe que le primaire est bien au centre du tube et que le tube lui-même n'est pas 'banane'.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
J'utilise un cheshire et un oeilleton mais pas de laser de collimation.

C'est pourtant très pratique, et pas cher du tout. Compte une trentaine d'euros pour un modèle réglage en intensité: http://www.befr.ebay.be/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161

 

Note que le laser ne doit pas lui-même être 100% droit, contrairement à ce qui est parfois écrit. Le faisceau lumineux, lui, est toujours bien rectiligne et c'est ce qui compte! :p

Les plus maniaques peuvent 'collimater' leur laser, c'est prévu grâce à trois minuscules vis creuses cachées sous un plot de silicone. Cependant je ne le recommande pas car d'une part c'est inutile et d'autre part les vis ont la fâcheuse habitude de tomber dans le corps du laser. Après, il est inutilisable... ;)

 

Collim au laser en a, b, c:

 

a. On pose le laser dans le PO et on règle l'orientation en translation du secondaire pour que la tache rouge tombe entre les deux marques (voir message #78). Sur la faible distance entre la sortie du faisceau et la surface du secondaire, la déviation éventuelle du faisceau est négligeable, pas besoin d'avoir un laser parfaitement 'collimaté'.

 

b. Par après, on pose le laser dans le PO (tube horizontal, PO bien vertical, mire du laser vers le cul du télescope) sans serrer la pince porte-oculaires; le laser repose sur le bord du PO. On ajuste les trois vis de collim du secondaire pour que la tache tombe au centre du primaire. Il faut juste procéder par minuscules tours de vis pour éviter que le secondaire change son orientation (translation et rotation). Le secondaire doit toujours être assez maintenu.

Si la corps du laser est tordu, pas de souci: en le tournant sur lui-même, la tache forme un petit cercle sur le primaire: il suffit de mettre le centre de ce cercle au milieu du primaire.

 

c. Pour la collim du primaire, on met le tube en position d'observation, vers les étoiles à 45° à peu près. On pose le laser dans le PO avec sa mire vers le cul du télescope et on vérifie en regardant par l'avant du télescope que la tache tombe au centre de l’œillet du primaire. Il faut peut-être tourner un peu le corps du laser, le 'titiller' ou le 'tordre' dans son support pour y arriver.

On ajuste alors les trois vis de collim du primaire pour que le retour tape au centre de la mire du laser.

 

L'étape 'c' se fait au début de chaque sortie sous les étoiles. Si pendant cette étape il est impossible de mettre la tache au milieu du primaire, alors il faut recommencer l'étape 'b'. Normalement, c'est assez rare, sur les tubes industriels la collim du secondaire ne bouge pas beaucoup. Si nécessaire, refaire la collim du secondaire en position d'observation (tube à 45°), juste avant l'étape 'c'.

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci Orion.

 

Je fais tout bien comme tu dit (et comme le disent tous les tutoriels bien faits).

 

Même lorsque je reprends tout du début, bien dans l'ordre, rigoureusement, je n'arrive jamais au résultat parfait (bon je suis maniaque hein, le résultat est quand même correct, mais pas parfait...).

 

1- araignée : support secondaire parfaitement centré (c'est le secondaire qui est décalé de l'offset sur le support, donc le support doit bien être centré)

2 - Vérif PO bien perpendiculaire

3 - distance du secondaire le long du tube : secondaire pile en face du PO (à l'oeil, puis à l'oeilleton, puis marquage centre optique pile en face de la croix du cheshire (ce qui est équivalent au laser)). (En vérifiant que les vis de collimation sont à peu près toutes sorties de la même longueur pour bien rester à 45°.)

4 - rotation secondaire = secondaire parfaitement rond

 

5 - le secondaire est toujours un peu trop bas (plus près de mes pieds que de mon chapeau, sachant que je travaille avec le tube sur sa base et orienté à l'horizontale), l'araignée n'a pas assez de marge pour corriger, je suis obligé de visser une des 3 vis de collimation un peu plus que les 2 autres, là j'arrive à le mettre au centre, puis à le rendre parfaitement rond.

 

5 - orientation secondaire = c'est là que je vois que le secondaire regarde assez loin du centre du primaire. Pour qu'il vise le centre du primaire, je dois le bouger significativement. Soit avec les 3 vis de collimation, soit avec 1 vis de collimation + rotation. Dans le premier cas, je reviens au 5, le secondaire n'est plus bien centré; dans le second cas j'ai utilisé la rotation pour compenser donc il reste centré mais n'est plus rond.

 

 

En jouant sur l'ovalisation (légère) de la cage secondaire lorsque je visse les pattes de l'araignée, j'arrive à gagner un peu et à obtenir un résultat à peu près correct mais pas parfait : tout bien aligné (offset pris en compte), secondaire centré en face du po, mais légèrement ovale (grand axe en diagonale).

 

En fait j'ai l'impression que le secondaire n'est pas collé exactement parfaitement au bon endroit sur le support... ou qu'il y a un élément de l'araignée à peine désaxé qui fait que le secondaire n'arrive pas à venir se placer pile au bon endroit...

Modifié par Raoulklimber
Posté
Pour qu'il vise le centre du primaire, je dois le bouger significativement. Soit avec les 3 vis de collimation, soit avec 1 vis de collimation + rotation.

 

heu ... ce n'est pas au secondaire d'aller chercher le centre du primaire, une fois le secondaire réglé au Cheshire (donc offset pris en compte) on y touche plus ... c'est avec les vis du primaire que l'on centre la pastille et finalise la collimation :confused:

Posté (modifié)
5 - le secondaire est toujours un peu trop bas (plus près de mes pieds que de mon chapeau, sachant que je travaille avec le tube sur sa base et orienté à l'horizontale), l'araignée n'a pas assez de marge pour corriger, je suis obligé de visser une des 3 vis de collimation un peu plus que les 2 autres, là j'arrive à le mettre au centre, puis à le rendre parfaitement rond.

 

Là, il y a un truc qui cloche. :nono:

Tu ne dois pas utiliser une des trois vis de collim pour 'remonter' le secondaire, sinon tu auras des soucis plus tard, lors de la collim.

 

Normalement, tu peux remonter le secondaire à l'aide des vis de réglage de l'araignée. Ne t'en fais pas si du coup les 4 branches ne sont plus égales. Si tu as dû en arriver là, c'est parce que le miroir n'est pas parfaitement collé au milieu de son support. Dans ce cas, le miroir secondaire sera bien au milieu même si l'araignée a des branches de taille différente.

Si tu n'as plus de marge avec les vis de réglage de l'araignée, regarde si tu ne peux pas décaler la cellule porte-secondaire latéralement après avoir dévissé la centrale. C'est le cas sur mon Vixen. Il y a un jeu d'au moins 1mm autour de la vis centrale.

Ou peut-être retourner l'araignée de 180°?

 

Le plus important, c'est que ton secondaire soit bien devant le trou, et bien rond. Si c'est le cas, la lumière arrivera là où il faut: dans l'oculaire.

Modifié par OrionRider
Posté
heu ... ce n'est pas au secondaire d'aller chercher le centre du primaire, une fois le secondaire réglé au Cheshire (donc offset pris en compte) on y touche plus ... c'est avec les vis du primaire que l'on centre la pastille et finalise la collimation :confused:

 

Il faut bien que j'oriente mon secondaire à un moment du processus, c'est de cette étape dont je parlais = le fait de voir le primaire entier et centré dans le secondaire en orientant le secondaire.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Posté
Là, il y a un truc qui cloche. :nono:

Tu ne dois pas utiliser une des trois vis de collim pour 'remonter' le secondaire, sinon tu auras des soucis plus tard, lors de la collim.

 

Normalement, tu peux remonter le secondaire à l'aide des vis de réglage de l'araignée. Ne t'en fais pas si du coup les 4 branches ne sont plus égales. Si tu as dû en arriver là, c'est parce que le miroir n'est pas parfaitement collé au milieu de son support. Dans ce cas, le miroir secondaire sera bien au milieu même si l'araignée a des branches de taille différente.

Si tu n'as plus de marge avec les vis de réglage de l'araignée, regarde si tu ne peux pas décaler la cellule porte-secondaire latéralement après avoir dévissé la centrale. C'est le cas sur mon Vixen. Il y a un jeu d'au moins 1mm autour de la vis centrale.

Ou peut-être retourner l'araignée de 180°?

 

Le plus important, c'est que ton secondaire soit bien devant le trou, et bien rond. Si c'est le cas, la lumière arrivera là où il faut: dans l'oculaire.

 

Oui il y a un truc qui cloche (heureusement pas très grave et qui ne m’empêche pas d'arriver à un résultat raisonnable).

 

En principe effectivement je ne devrais pas avoir à faire cette étape 5, c'est bien là que ça cloche...

 

J'ai essayé de régler l'araignée, y'a pas assez de marge de manoeuvre, ça suffit pas. J'y gagne un peu en serrant assez fort sur un coté pour ovaliser un poil (quelques mm) la cage secondaire, ce qui me fait gagner un peu de marge, mais c'est pas encore tout à fait suffisant.

 

Les bras de l'araignée sont bien conçus de même longueur (donc c'est effectivement sans doute le secondaire qui est mal collé) et la retourner de 180 ° ne change rien.

Hélas non sur mon GSO je ne peux pas déplacer latéralement le support de secondaire sur l'araignée.

Posté (modifié)

Sur les GSO les branches sont quand même réglables sur plusieurs mm, non? :confused:

Et puis si le truc est décalé d'un côté, en le retournant de 180° ça devrait régler le souci, il sera décalé dans l'autre sens mais là tu devrais avoir assez de plage de réglage.

Dans le pire des cas, tourne l'araignée de 90°. Là, le secondaire sera un poil trop profond ou trop près du PO, mais ça ne l'empêchera pas d'être rond. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Moi j'ai pas compris comment avancer / reculer le miroir primaire avec la vis centrale. Quand je la tourne, c'est tout le miroir qui tourne en même temps ... :?:

Posté
Sur les GSO les branches sont quand même réglables sur plusieurs mm, non? :confused:

Et puis si le truc est décalé d'un côté, en le retournant de 180° ça devrait régler le souci, il sera décalé dans l'autre sens mais là tu devrais avoir assez de plage de réglage.

Dans le pire des cas, tourne l'araignée de 90°. Là, le secondaire sera un poil trop profond ou trop près du PO, mais ça ne l'empêchera pas d'être rond. ;)

 

J'ai bien ces mêmes branches.

Elles sont réglables sur quelques mm en effet, pour compenser un collage du secondaire approximatif j'imagine. Mais dans mon cas ça ne semble pas suffir, le collage du secondaire est peut-être vraiment pas bon de plus de 5 mm ?

 

Les 4 branches sont parfaitement symétriques et identiques, si je les tourne de 90, 180 ou 270° en conservant le miroir qui regarde vers le PO, ça ne change strictement rien.

Il faudrait que je puisse les régler de plus de 5 mm,

ou que je puisse décaler le support de secondaire par rapport à l'araignée,

ou que je puisse décaler le secondaire sur son support.

 

La deuxième solution m'inspire une idée : démonter complètement l'araignée et mettre une entretoise entre l'une des branches (la bonne tant qu'à faire) et le support secondaire pour décaler.

 

Il faudra que je refasse des essais approfondis quand j'aurai un peu de temps.

 

Moi j'ai pas compris comment avancer / reculer le miroir primaire avec la vis centrale. Quand je la tourne, c'est tout le miroir qui tourne en même temps ... :?:

 

C'est sans doute qu'elle est très serrée.

Si tu tiens d'une main le support du miroir pendant que tu tournes la vis, en principe ça le fait.

 

Ps : désolé de squatter ton post... si ça t'embête je peux en ouvrir un autre !

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