Aller au contenu

Conjonction 30 juin VENUS / JUPITER


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle très belle soirée que ce mardi 30 juin, sous un ciel magnifique ...

 

Il s'agit pour moi de la première conjonction de ce type, presque irréel que de constater dans le même champ de plusieurs oculaires, que 2 planètes sont là, sous l'oeil, à si peu de distance relative l'une de l'autre !

 

22', c'est ce qui a été annoncé ici pour cette conjonction du 30 juin. Que c'est proche !

 

D'abord trouvée aux jumelles 10x50 avant le coucher du Soleil, vers 21h Heure locale.

 

Puis observée derrière la lunette de 102/1000, d'abord à l'oculaire 21 mm Hypérion où l'ensemle tient très largement, puis au 13 mm Hypérion dans lequel il reste encore bien de la marge, puis enfin au 6,7 mm E.S. où c'est comme du sur-mesure de champ !

 

Grossissement confortable, croissant de Vénus magnifique, bandes équatoriales sur Jupiter bien visibles tout de suite. Puis l'apparition progressive des 4 satellites galiléens (le 4ème est positionné sur le dessin hors champ de l'oculaire - toute la famille se devait d'être réunie pour cette si belle et rare occasion ! :wub:).

 

Le fond du ciel derrière l'oculaire était gris, j'ai donc dessiné directement sur une feuille grise aux crayons de couleur. Basique, mais ravi du souvenir !

 

J'ai remarqué que le diamètre apparent du Jupiter était très légèrement inférieur à celui de Vénus (mais pas tant que cela !). J'ai alors essayé de reproduire le plus exactement possible leur distance l'une de l'autre, et leur diamètre respectif.

 

Idem pour la magnitude de chacun des satellites, chacun la sienne ! :)

 

 

Dessin fait derrière lunette 102/1000, renvoi coudé, oculaire ES 6,7 mm, soit 149 fois de grossissement.

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1435750504.jpg

 

 

 

 

Avec quelques images d'ambiance.

 

7217-1435750695.jpg

 

7217-1435750797.jpg

 

7217-1435750846.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo :wub:!! ce dessin est très réaliste, c'est ce que j'ai vu à l'oculaire !!! :o vénus est très réaliste, même je sais pas si t'as fait exprès; la turbu est visible sur vénus :)

 

bravo encore une fois :D

 

Beau dessin ! Je retrouve bien l'impression quer j'ai eue le soir d'avant

 

Merci à vous deux. :)

 

On espère tous remettre ça ce soir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant cette technique, mais ça fait sens, et le résultat est esthétique, même si je ne partage pas la remarque de Skymatt sur le réalisme pour Jupiter : elle est quand même moins saturée en vrai !

 

Sinon les proportions et la forme de Vénus me semble parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant cette technique, mais ça fait sens, et le résultat est esthétique, même si je ne partage pas la remarque de Skymatt sur le réalisme pour Jupiter : elle est quand même moins saturée en vrai !

 

Sinon les proportions et la forme de Vénus me semble parfaites.

 

Skymatt parlait de Vénus, et pas de Jupiter ;). Mais d accord avec ta remarque, la couleur douce de Jupi est difficile à rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skymatt parlait de Vénus, et pas de Jupiter ;). Mais d accord avec ta remarque, la couleur douce de Jupi est difficile à rendre.

 

Je ne le pensais pas, à lire sa première phrase (enfin, après "Bravo").

 

Mais bon, ne pas donner dans le réalisme, ça n'a rien de grave, au contraire, et en l'occurrence, ça donne un vrai cachet à tes dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.