Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjouuuuur!!

je me représente car je m'étais inscrite en 2012, mais je n'avais pas le temps de scruter le ciel :-/ a l'époque on m'avait offert un téléscope skywatcher black/diamond 150/1200 pour mon anniversaire( troppp beauuuu ) mais je n'ai jamais réussi a m'en servir ( je précise que plus novice que moi tu meurs!! ) je l'ai donc cédé il y'a peu a un membre de ma famille ..mais j'ai toujours très très envie de découvrir les étoiles et j'envisage d'acheter celui là :

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

qu'en pensez vous?? j'ai très peu de temps pour l'astronomie vraiment approfondie et je suis pas assez calée la dedans... ça me semble être un bon compromis pour me faire plaisir sans trop galérer et baisser les bras car trop compliqué, et je pourrai voir plein d'objets de ciel profond??? je cherche a voir sirius en particulier :-)

désolé si j'ai choqué les accrocs de l'astronomie pure avec ma "faignantise" et à bientôt!!!

titfafa

Posté

Bien le bonjour et bienvenue à toi tifafa.

Tu pourrais déjà commencer par aller voir un club astro si tu en as un près de cher toi. De cette manière tu pourra faire connaissance avec des astrams et le ciel...

Ils pourrons également t'aiguiller sur un télescope et t'apprendre les bases pour les observations.

Après, il y a plein de personne un peu partout ou tu peux faire leurs connaissance également lors de soirée organiser et jeter l'oeil dans l'oculaire pour voir Sirius.... :p

Bonne amusement et @pluche...

Posté

re ... bienvenue tifafa !

l'avantage d'un 127/1500 c'est qu'ils sont facilement transportable car compact.

Ils possèdent 1500 mm. de focale ce qui est interessant pour le planètaire mais ils sont moins à l'aise pour le ciel profond, même si il est possible d'admirer la nébuleuse d'orion ou la galaxie d'Andromède.

Mais bon avec ce type d'instrument il ne faut pas s'attendre à des images renversantes sur des objets faibles.

Par définition une nébuleuse ça reste ... nébuleux !

Perso j' ai possèdé un 127 mais uniquement pour de l'imagerie planétaire.

C'est marrant que tu fasses allusion à Sirius car en recherchant l'origine du mot canicule il est justement question de l'étoile Sirius.

A l'époque antique "canicula" pouvait être traduit en "petite chienne" or hasard c'était aussi le nom de l'étoile Sirius à cette époque !

Les anciens avaient remarqué que le retour de cette étoile annonçait aussi le retour de la chaleur et donc de la "canicula"

Actuellement pour observer Sirius c'est un peu difficile voir impossible car l'étoile est basse sur l'horizon et en plus elle suit la trajectoire du Soleil

Mais bon il y a bien d'autre merveilles à observer dans le ciel

Posté

Bonsoir,

Chaleureuse bienvenue :).

A chaque instrument son ciel.

A défaut de canicula, tu peux viser Albiréo - une merveille (parmi des milliers).

Si ce n'est déjà fait, je suggère le téléchargement d'un planétarium gratuit: http://www.stellarium.org.

Bonnes observations et bon amusement parmi nous.

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils !! malheureusement je n'ai pas de club par chez moi :-( j'habite la cambrousse du sud toulousain proche de la frontière ariégeoise :-D mais peut-être à l'occasion je me rendrai sur Toulouse !

je suis tombée sur cette info ce matin,

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/06/mardi-30-juin-2000-apres-l-etoile-du-berger-brillera-a-nouveau.html

est ce que vous avez pu l'observer??

Et peut être que cette info vous interressera :-D:

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/06/un-monstrueux-trou-noir-se-reveille-dans-notre-galaxie.html

Concernant sirius , a quel moment de l'année je pourrai la voir dans le ciel nocturne??

belle journée à vous tous !

titfafa

Modifié par titfafa
Posté

Bienvenue sur le forum Titfafa :)

Généralement, les membres de club ne se réunissent pas en ville mais à la campagne.

Donc même si le siège social se situe près d'une grande ville, n'hésite pas à les contacter...

En plus, il y a bientôt les Nuits des Etoiles... là tu pourras rencontrer des astrams et voir leur instruments ;)

Posté
...

Concernant sirius , a quel moment de l'année je pourrai la voir dans le ciel nocturne??

...

Bonsoir,

Mon meilleur moment est l'hiver, quand monte ce qu'on appelle "l'hexagone d'hiver", lequel est constitué de 6 étoiles majeures: Capella, Pollux, Procyon, Sirius, Rigel et Aldébaran. Cet astérisme englobe la rougeoyante Bételgeuse, tout comme la formidable constellation d'Orion avec sa ceinture et M42, la nébuleuse d'Orion (ça, pour les grands repères car après, y a quelques détails à découvrir dans ce champ d'étoiles :)).

Posté

L'hiver est la meilleure saison pour l'observation car le froid stabilise le ciel nocturne ;)

Faut juste qu'il ne neige pas :lol:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.