Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour;

je souhaiterais savoir s'il est vrai qu'un renvoi coudé à prisme peut corriger "légèrement" le chromatisme d'une lunette achro par rapport a un renvoi à miroir.

Merci.

Posté (modifié)

Le prisme a son propre chromatisme (plus ou moins maîtrisé), à ce titre, son chromatisme s'ajoute plutôt à celui de la lunette, même s'il est si léger en général que l'accentuation est négligeable.

(règle numéro 1 : les défauts optiques s'additionnent mais ne se compensent -hélas -jamais.)

Modifié par Erathostènes
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je ne pense pas effectivement que cela atténue le chromatisme en partie, mais si c'est un bon accessoire cela évitera d'en accentuer les effets non ?

Pour ma part j'ai pas attendu pour changer de RC (de qualité correcte) même pour une "simple" achro.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Bonjour

Les fameuses apo APQ de Zeiss étaient calculées pour être utilisées avec un RC à prisme.

Donc oui dans certain cas un prisme est préférable. :)

Posté (modifié)

Et donc dans ce cas, le prisme agirait comme une lentille supplémentaire détournant le faisceau pour faire coïncider les rayons divergents.. Je vois; mais cela doit être préalablement pensé dans le choix des verres et avec un prisme spécifique (sacré calcul de la part des concepteurs : on atteint des sommets point de vue optique) ...

Modifié par Erathostènes
Posté

En l'occurrence pour le renvoi coudé ce n'est pas possible :)

Mais pour beaucoup d'autres cas, il est possible de compenser une aberration par la même de signe opposé. Par exemple la courbure de champ ou la coma : c'est ce que fait le correcteur (et donc mettre le correcteur sur un instrument déjà corrigé introduit une aberration).

Posté

Tu me diras que c'est le principe du doublet et du triplet aussi ;)

mais dans ce cas parle-t-on de défauts? Ce sont plutôt les propriétés de la matière dont sait tirer partie le bon ingénieur :)

Posté

Bonjour,

le RC idéal pour une lunette .... :?:

Vaste débat. Dans le cas d'un doublet à verres spéciaux (ED/Fluorite) , voire triplet type Zeiss, comme dit par BABAR il est exact que l'utilisation d'un renvoi a prisme (de qualité) participe à la perfection de l'image obtenue. Personnellement, j'ai constaté qu'un renvoi TV everbright me donne des images un chouilla moins bonnes (couleurs moins saturées) qu'un renvoi a prisme Zeiss. Mais attention, je parle d'un chouilla , et parce que je cherche la performance ultime pour un diamètre instrumental donné , avec une chaine optique au top (en planétaire).

Concernant une achro (j'ai aussi une Manent ) , un prisme est un poil meilleur .... mais de là a dire que ça change radicalement l'image : il y a un monde !

Donc, si on a le budget , un bon RC a prisme mérite son investissement, mais je n'en ferais pas une priorité car il faut soigner toute la chaine pour voir un gain.

Posté (modifié)

oui ça dépend vraiment de l'instrument : sur certaines apo bien corrigées c'est contre productif. Dans mon cas le TV everbright est légèrement meilleur que le prisme zeiss sir la TEC 160 par exemple. Il faut un F/D relativement élevé aussi.

Sur une achro l'effet sera marginal devant le chromatisme de la lunette, un rapport 10 à la louche : dans un cas ça joue sur quelques dizaines de microns dans l'autre des dizièmes de mm.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Surtout attention que c'est plus lourd.

J'ai acheté ce RC Zeiss parce que le concept "tout verre" pour une lunette me plaisait bien, pas forcément un achat raisonné.

Même si à l'époque on m'avait dit que ça compenserait un poil le chromatisme * du doublet ED ; argument pour se donner bonne conscience...

Par contre ce qui me fallait "impérativement" c'était la possibilité d'enlever la partie haute qui reçoit les oculaires pour brancher la bino en T2 et gagner du chemin optique. Et ça c'est top quand même mais on trouve ce système sur des RC miroirs.

* d'ailleurs en théorie ce n'est pas le chromatisme (longitudinal) qui est impacté mais le sphérochromatisme (enfin c'est ce que j'avais compris des tests allemands).

Ah oui Frédéric Jabet a fait le test HASO sur ma lunette avec et sans RC Zeiss : rien, ni mieux ni moins bien.

EDIT : hop regardez ce que j'ai trouvé http://www.baader-planetarium.de/news/mirror-Prism-Dielectric-Diagonal-Comparison_2014-03-06_v2.pdf

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.