Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal voyagé pour le travail ces derniers temps et avoir du mettre l'astro de côté me voilà de retour pour continué à apprivoiser mon matériel.

Je me posais la question si shooter les soires de pleine lune (ou presque pleine) en valait la peine?

En effet j'ai commencé a shooter l'iris sous un ciel bien noir mais j'aimerais lui rajouter des poses et en ce moment le ciel est très transparent dans ma régions mais la lune est aussi très présente.

Donc je me demandais si ajouter des poses faites avec la lune sur des poses faites sous un ciel bien noir n'allait pas dégrader mon image final??

Matériel:

RC GSO 10'' à F8

KAF 8300

GM 1000 HPS

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Bonjour,

Oui, il est possible de faire du ciel profond avec une Lune très présente, ou avec une pollution lumineuse importante. Par exemple ces images de M10 et M14 ont été acquises à deux jours de la Pleine Lune :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129412

Formellement, il "suffit" d'augmenter le temps de pose total pour réduire le bruit photonique supplémentaire crée par un fond de ciel lumineux.

En pratique, j'applique quelques règles pour me simplifier la vie :

- travailler à longue focale, en évitant les cibles trop près (30° environ) de la Lune, et ce pour éviter les problèmes de gradient

- choisir des cibles lumineuses : amas ouverts ou globulaires, certaines nébuleuses planétaires petites et brillantes. Tout ce qui est faible et diffus est à éviter.

- Une alternative, travailler en H-alpha

Les nuits avec Lune sont aussi idéales pour faire des tests d'étalonnage (erreur périodique, étoiles G2V...) et pour se faire la main sur le matériel... car on n'a pas le regret de gâcher une belle nuit noire !

Bons cieux,

Philippe

Posté

Bonjour

Completer une série CP faite sous un ciel noir par une autre série faite sous un ciel Lunaire ne donne pas un bon résultat.

Cette discussion revient de temps en temps sur le forum.

Enfin, comme je dis souvent ça dépend ce que tu cherches à obtenir...

C'est la série la plus "moche" (en terme de bruit) qui l'emportera et influencera la composite finale en donnant quelque chose de très moyen, relativement bruité.

Bref à mon sens il est recommandé d'additionner des séries d'acquisitions d'un niveau très proche (= même temps de pose, même valeur de fond de ciel).

Même remède pour une brute foireuse incluse dans une série (ex : passage d'un voile nuageux) qu'il faut éliminer.

Christian

Posté

c'est possible mais pas idéal, si vraiment tu veux le faire , comme dit au dessus , choisis une cible lumineuse, le résultat sera toujours moins bon qu'avec une faible lune a temps de pose equivalent.

ex de M13 , lune proche des 90 %

get.jpg

bon ciel,

Posté
c'est possible mais pas idéal, si vraiment tu veux le faire , comme dit au dessus , choisis une cible lumineuse, le résultat sera toujours moins bon qu'avec une faible lune a temps de pose equivalent.

ex de M13 , lune proche des 90 %

get.jpg

bon ciel,

Magnifique ta M13 !

Posté

Merci à tous pour vos commentaires!

Comme les avis divergent, je vais essayer quand même par plaisir! Quitte à ne pas garder les poses lors de l'assemblage final!!

Encore merci!

Sébastien Kuenlin

Posté

La nébuleuse de l'Iris est assez loin de la Lune, mais quand celle-ci est pleine ça reste compliqué...

Comme Christian : tu vas nécessairement dégrader ton fdc. Ca complique aussi l'équilibre des couleurs.

Sur ce type d'objet, c'est dur de te recommander de shooter ce soir, surtout que les nuages de poussières autour de l'objet vont etre affectés.

A titre perso, j'imagerais un autre objet plus brillant et plus compatible avec la pleine lune ce soir (type amas globulaire) et je remettrais les poses sur l'iris à une nuit plus noire.

Je pense que de toute manière, tu vas vite te rendre compte de la différence avec la première session par ciel noir en voyant la première brute arriver sur l'écran ! :)

jb

Posté

Voici ce que j'ai réussi à faire sous une Lune presque pleine, et en situation de forte PL (Métropole Lilloise), qui plus est avec un Strock sur table équatoriale (donc pas d'autoguidage et poses courtes...). Il y a donc toujours de l'espoir...

EOS 450d défiltré partiel avec filtre LPR Orion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129526

Christophe

Posté

Avec la Lune on peut même faire du Ha, des réglages, de la photométrie, de la spectro... Ca serait dommage d'aller se légumer devant la tv :D

Posté
Avec la Lune on peut même faire du Ha, des réglages, de la photométrie, de la spectro... Ca serait dommage d'aller se légumer devant la tv :D

+1e64

Il y aura toujours mieux à faire, c'est sûr.

@spego, lache rien :) C'est le métier qui rentre

Posté (modifié)
néanmoins je préfère souvent en profiter pour passer une soirée avec madame sur le fauteuil

et pour pouvoir plus facilement négocier avec madame le jour où il n'y aura pas la lune .....

Modifié par astrotech

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.