Aller au contenu

Conjonction du 1° juillet


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

donc pour la Nouvelle Calédonie, le RDV planétaire fut fixé pour le 1° juillet, jour particulièrement couvert et gris, avec juste un espoir en fin de journée avec quelques minuscules déchirures bleues.

Le Strock 250 en batterie avé un ethos 8mm, et par quelques poignées de secondes volées à de rares occasions, l'on profite de ce rare phénomène où 2 planètes se chatouillent dans un champ d'oculaire à 160x de grossissement...

Ce qui frappe, c'est l'extrème luminosité légèrement jaunâtre de Vénus par rapport à Jupiter plutôt dans les tons gris-violet. Jupiter s'estompait et disparraissait derrière les nuées alors que le croissant affirmé de Vénus les transperçait.

J'arrive à noter :

- des variations d'albédo sur Vénus, assez marquées, objet d'un dessin;

- un Jupiter bien mou du genou dans ces conditions crotouillesques à souhait, lui aussi et néanmoins l'objet d'un dessin ;

- la disposition des satellites et leur variation d'éclat, dont l'un tout juste sorti de derrière le disque planétaire

- et la configuration géométrique de l'ensemble dans une ambiance vraiment couverte zé pathétique.

Le respect des proportions est LE principal défi de ce croquis et l'on pourrait vite se faire prendre au piège de "grossir" les planètes par rapport à leur disposition.

Ya puka mixer ce décor avé les dessins des planètes.

 

Bref, ce fut un sacré excercice de style, mais aussi un sacré moment. comme quoi, même quand ça semble mort, ya toujours de l'espoir.

 

jupiter_15_07_conj.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge a encore frappé!!!

 

Bravo, on dirait vraiment une photo faite avec un appareil plus que professionnel (capable de compenser les turbulences et la surexposition et les bavures de Vénus)...

 

Bref, fabuleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire Serge.

Tu aurais un grand format? Ca ferait un joli poster ;)

 

Edit : C'est en les voyant côte à côte, avec le même diamètre apparent, et sachant la distance délirante qui les sépare, qu'on se rend mieux compte de la différence phénoménale de dimensions entre ces deux planètes!! Mais il y a un ressenti ,on le sent bien sur ton dessin, et lors de l'observation, Vénus semble "plus près".

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe dessin :be:

j'adore le coté "dramatique" :

-> le ciel couvert de nuage

-> et ensuite le miracle ! l'espoir revient dans ce monde obscur ;)

le tout petit coin de ciel qui se dégage au bon moment au bon endroit :D

(en tout cas c'est ce que je ressent en regardant ton dessin):wub:

merci pour le partage, c'est vraiment magnifique:be:

 

Stéphane

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation Serge.

 

Personnellement je voyais Vénus presque blanche et Jupiter plutôt jaune paille dans la petite lunette de 60 depuis mon balcon ;)

 

pareil venus bien blache et jupiter jaunatre pale avec les bande legerement plus oranger dans la 80

 

Pareil dans la lunette de 102 ;).

 

Sinon, les tailles apparentes des 2 planètes sont bien respectées.

 

Edit : un truc qui me chiffonne ! J'ai fait aussi un dessin, et les satellites sur ton dessin ne semblent pas être au bon endroit. Perso, je suis sûr de leur emplacement !

Edit 2 : Ah mais oui, dessins pas faits à la même heure. J'avais pô penser à çâ ;)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

et ben oui, c'est un dessin des antipodes, ambiance tropiques, avé un décalage horaire quasi maxi. En résumant, quand il faut jour chez vous, c'est la nuit ici, et réciproquement.

Donc ya pas de doute, les satellites sont bien là en place, avé ce léger décalage dans le plan de l'écliptique qui témoigne que la période des phémus est bel et bien terminée.

Outre l'ambiance quelque peu dramatique, je me suis surtout appliqué à respecter les proportions, chose vraiment délicate à vraiment bien appréhender, avé toujours l'envie de faire les disques planétaires bien plus gros qu'ils ne le sont en réalité.

 

Sinon oui les couleurs, peut être que les 250mm d'ouverture apportent cette sensation, sensation qui rapidement évoluait lors des exctinctions dues aux nuages. Un filtre neutre variable en quelque sorte qui à un moment donné précis montre des choses assez intéressantes. Oui les nuages sont une chiant-lie, mais oui, ils offrent un décor unique et particulier, mais aussi quelques artifices qu'ils est bon de saisir au passage.

C'est ça que j'aime dans ces situations que beaucoup bouderaient - et que beaucoup ont boudé ici !!!!

 

Enfin, oui, il existe le grand format, des fois que....

 

La technique :

- déjà profiter à fond des quelques secondes de visibilité offertes de-ci de-là;

- puis un dessin de Vénus, assez intéressant;

- un dessin A4 d'ambiance, avé la position des divers acteurs de la scène;

- pi un dessin de Jupiter, très banal.

- enfin, un recallage le plus précis possible de la position des astres sur le A4, des diamètres planétaires, etc....

- tout ça au crayon papier à la con sur feuille blanche.

- et pour finir, un rhum à la maison.

le reste n'est que du copier/coller sous totoshop avé un coup de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, on dirait vraiment une photo faite avec un appareil plus que professionnel (capable de compenser les turbulences et la surexposition et les bavures de Vénus)...

 

Eh oui, c'est ça le dessin, mieux qu'une photo, laquelle nous obligerait à choisir entre ça :

 

venus-cramee.png

 

et ça :

 

jupi-invisible.png

 

:be:

 

Sinon, dessin qui illustre magnifiquement cette conjonction très belle, avec un fond nuageux qui donne un cachet original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.