Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis:

Mon microStrock T200 est génial pour le ciel profond, mais pour le planétaire, j'ai encore pas mal de place sur le capteur de mon EOS450d défiltré partiel. Je me dis que çà vaut le coup de repasser sur mon T300 dont la focale exploite totalement le capteur (j'ai commencé la photo lunaire au T300).

Pour le Solaire, mon filtre solaire étant un 210mm placé en ouverture du T200, j'ai bricolé un diaphragme pour le T300 afin d'en permettre l'utilisation sur le T300. l'opération marche.

Pour le Lunaire ou le planétaire, idem, je peux soit utiliser le diaphragme (donc T210 à F/D = 7.3) ou utiliser la pleine ouverture à F/D=5.

On a les postulats suivants:

- On dit que la résolution / grossissement max d'un télescope est liée à son diamètre, mais on ne parle jamais trop de son rapport F/D.

- On sait aussi qu'un rapport F/D "ouvert" est meilleur pour le ciel profond, mais entraine une distortion de coma plus prononcée.

- On sait que la convergence des rayons lumineux est meilleure avec un rapport F/D "plus fermé".

- Mon télescope n'a pas de correcteur de Coma.

Je me demande donc si, vu qu'on n'a pas de problème de luminosité en planétaire / lunaire / solaire, si il ne vaut mieux pas diaphragmer à 210 afin d'avoir une meilleure résolution finale en photo.

Merci à tous pour vos avis éclairés! (c'est le cas de le dire!).

Christophe

Posté (modifié)

Hello,

Je me demande donc si, vu qu'on n'a pas de problème de luminosité en planétaire / lunaire / solaire, si il ne vaut mieux pas diaphragmer à 210 afin d'avoir une meilleure résolution finale en photo.

Si tu diaphragmes, tu baisses le diamètre, donc tu diminues le pouvoir séparateur de ton instrument et par conséquence ta résolution. Ne pas faire ça en planétaire...

- On dit que la résolution / grossissement max d'un télescope est liée à son diamètre, mais on ne parle jamais trop de son rapport F/D.

Le F/D ne joue pas sur dans le pouvoir séparateur d'un instrument. Un 200/1000 a le même pouvoir séparateur qu'un 200/2000. Par contre, le F/D va jouer sur l'échantillonage (en raison de la focale). En fonction de la taille des photosites, il est possible d'en déduire un F/D optimal pour un instrument. Pour l'atteindre, on peut utiliser une barlow.

On sait aussi qu'un rapport F/D "ouvert" est meilleur pour le ciel profond, mais entraine une distortion de coma plus prononcée.

Meilleur, non. Mais plus le F/D est petit, plus il capte rapidement du signal. Un F/D plus grand donnera le même résultat mais plus lentement.

Pour la distorsion (coma, courbure de champ, etc... ça ce corrige)

vu qu'on n'a pas de problème de luminosité en planétaire / lunaire / solaire

Pas de problème de lumière en effet mais besoin de diamètre pour la résolution.

Voici une démarche pour calculer le F/D optimal d'un instrument en photo planétaire:

L'échantillonage dit que E = (206 x taille des photosites de ma caméra)/focale

Donc F = (206 x taille photosites)/E

Le pouvoir séparateur d'un instrument est donné par 120/D (valeur approximative). Si on veut respecter le critère de Nyquist (avec un facteur 2), on estime qu'il faut échantilloner à la moitié de ce pouvoir séparateur, soit 60/D. On veut Donc, E=60/D. Si tu sous échantillone (par exmple à 120/D seulement), tu perds de l'information.

La focale optimale devient donc F = (206 x taille photosites x D)/60

De cette formule, on peut de suite voir 2 choses:

- plus les photosites sont petits, moins il est nécessaire d'avoir une grande focale pour exploiter le maximum de l'instrument

- plus le diamètre est grand, plus on pourra avoir une grande focale optimale et plus l'image sera grande sur le capteur

Pour un 200/1000 mm et une camra avec des photosites de 3,75µm, la focale optimale est

F = (206 x 3,75 x 200)/60 = 2575 mm.

Une barlow x2,5 donnerait la focale optimale. On peut aller au dessus de cette focale mais attention au sur-échantillonage.

Une autre façon de voir les choses est de dire que le F/D "optimal" pour la caméra avec des photosites de 3,75µm est

F/D = (206 x taille photosites)/60 , d'où

F/D = 12

C'est assez impressionant d'ailleurs car, il y a quelques années, quand tu ulisais une caméra du type Toucam pro II, les photosites faisaient 5,6µm, d'où la nécessité de monter le F/D à 20.

Tu peux reprendre le même calcul en considérant un facteur 3 pour Nyquist. Tu as donc E=40/D et F/D = (206 x taille)/40 d'où F/D=19,3

Mais bon... Tout ça c'est du calcul, faut voir ce que ça donne sur le terrain. Et ne pas oublier qu'il faut un ciel avec peu de turbulence et une bonne collimation si tu veux eploiter ton instrument.

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.