Aller au contenu

planette debutant

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

bonjour

comment trouver les planettes :cry:

et les reconnaitre j'aime regarder le ciel mais comment fait on pour savoir

trouver les planettes???????

Posté

Tu t'achètes un mag d'astronomie, Ciel et espace ou Astronomie Magazine, voire un mag de sciences comme Science&Vie ou Science et Avenir, tu y trouveras une carte du ciel avec les planètes pour le mois :wink:

Posté

:arrow: : les planètes ne scintillent pas contrairement aux étoiles.

:arrow: : tu ne les verras pas toutes, à l'oeil nu tu peux observer Vénus, Jupiter, Mars, Saturne.

:arrow: : Consulte les éphémérides des mag pour savoir si elles sont bien visibles et où ?

8)

Posté

Parce que les étoiles du fait de leur éloignement ont un diamètre apparent très petit alors la turbulence de l'atmosphère terrestre les fait "bouger", ce qui donne une impression de scintillement.

Alors, que les planètes sont beaucoupe plus près et leur image est beaucoup moins affectée par la turbulence de la Terre. :?

Posté
:arrow: : les planètes ne scintillent pas contrairement aux étoiles.

Ah bon!?! Pourquoi ?

Sky35 a raison, c'est d'ailleurs une technique permettant de différencier une planète d'une étoile sans avoir les éphémérides sous les yeux. :wink:

A+

Posté

Ah ouéééééééééééééééé. Merci.

J'avais jamais fait attention à ce détaille. Je regarderai ce soir.

C'est logique en plus. ;-)

Posté

Oui.. vous avez raison.. c'est en fait la caractéristique la plus intéressante pour les différencier des étoiles.. :wink: Surtout pour les débutants.. :wink:

Posté
Mais avec la pollution lumineuse le pense que ça se remarque moins. 8)

venus est l'une des plus visibles actuellement meme à l'oeil nu.

Posté

Elles sont plusieurs à être visibles à l'oeil nu, il y a Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et Mercure( très difficile car basse sur l'horizon).

:D

Posté

Mercure maintenant? Elle me semble fort proche du Soleil... Il faut que je réinstalle Redshift! :wink:

A+

Posté

J'ai entendu dire que le 4 était mieux que le 5 niveau graphisme , mais niveau banque de donnée le 5 le dépasse largement :wink: ...

J'en est essayer aucun !oops!

Bon...

@+

Clémastro

Posté

En ce moment, les deux objets les plus brillants dans le ciel du soir (à part la Lune) sont Vénus et Jupiter. Pour ces deux là au moins pas possible de se tromper.

Posté

Ca c'est sure car se sont les deux seules planètes visibles à l'oeil nu en ce moment. 8)

Posté
Si je puis me permettre, Saturne aussi est visible à l'oeil nu... :wink:

En ce moment et de la France pendant la nuit?

Invité Anonyme
Posté

De la France, oui, et en début de nuit car elle se couche assez vite je crois ( enfin jusqu'à minuit tu la vois c'est sûr...)

Je pense qu'elle est au nord, au au nord-est ( j'ai un très mauvais sens de l'orientation, sans ma boussole je suis perdu ... )

Tu dois repérer ( c'est très facile ) les étoiles Castor et Pollux de la constellation des gémeaux. Tu as deux étoiles bien visibles l'une à côté de l'autre ( peut-être au-dessus de la Lune aujourd'hui ). Tu descends en dessous de Castor ( celle qui est la plus haute, à l'est ) et au pied des gémeaux, se trouve un petit point brillant bien visible : c'est Saturne !

Avec un téléscope pointé dessus, tu verras ses ammeaux sans problème !

Posté

Mars aussi à l'oeil nu avec un lampadaire planté juste devant la fenetre :roll:

Posté

Ah oui, c'est vrai, il y a Mars aussi. Il est vrai qu'elle est tellement microscopique au téléscope que je l'avais oubliée... :p

Posté
Ah oui, c'est vrai, il y a Mars aussi. Il est vrai qu'elle est tellement microscopique au téléscope que je l'avais oubliée... :p

Mais non, elle est pas microscopique, elle est téléscopique, c'est pas pareil. :lol::lol::lol::jesors:

Posté

Vénus, Saturne, Mars et Jupiter sont parfaitement visibles à l'oeil nu, à l'Ouest pour les trois premières citées.

Si vous avez observé le mouvement de Saturne et de Mars sur quelques soirées, vous aurez certainement remarqué :

- le mouvement assez rapide de Saturne vers l'Est, visible surtout à l'oculaire (par rapport à quelque étoile repère),

- le mouvement nettement plus rapide de Mars vers l'Est aussi, qui « double » Saturne, visible à l'oeil nu.

On avait dimanche soir un quasi alignement Saturne-Mars-Mebsuta (Epsilon Gem), et lundi (hier), un triangle formé par les trois même, Mars ayant rapidement progressé vers l'Est et donc détruit le bel alignement en question.

Et en prime ce même dimanche, l'occultation de 76 Gem par la Lune !

Bons ciels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.