Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voilà comme je le disais le week end dernier j'ai récupéré ma lulu 120ED au bout de 3 mois d'attente après le passage de commande:?:

je voulais juste revenir sur les 1eres impressions et raconter un peu nos 3 premières nuits d'observations

1ere soirée : mise en place de tout l'appareillage dans le jardin, voici les voisins qui débarquent en venant nous apporter le café:be:"c'est beau ce que vous avez là on peut rester avec vous" ba oui mais on ne sait pas encore comment ça marche:b:

on attend la nuit et on fait du visuel sans utiliser la motorisation car avec les voisins ce n'était pas possible:rolleyes:

observation jupiter venus et leur satellites saturne et un tour sur notre belle lune presque pleine mais ça fait toujours plaisir pour les enfants de voir les cratères;) utilisation de l'hyperion 8-24 très lumineux, le 28mm de la lulu et ma vielle barlow x2 ultimate

1h du matin il est l'heure de rentrer dans 5h il y a le réveil:be:

2ème soirée, on replace le matos et rebelote les voisins débarquent de nouveau avec le café:?:

là on leur dit soirée mise en place pour la mise en station...très peu d'observation, on voit les voisins nous tenir la discute mais un peu déçu de ne rien pouvoir voir...la mise en station une galère je ne vous dis pas, l'appareil tourné à l'opposé de ce que nous voulions:b:, on relit la notice, on reprend, on cherche, tout ça jusqu'à 1h du matin, on rentre dépité en ce traitant d’âne:confused:

3ème soirée : dans la journée je décide de reprendre tout depuis le début, je relis les messages dédiés aux débutants, je fouine sur internet, comment faire une mise en station sans viseur polaire...la préparation du pied, enfin tout le BEABA

je prépare le matos en fin d'après midi, les voisins sont enfermés chez eux par cette canicule:p

on redescend vers 21h muni de la tablette et des articles utiles...

1ere chose je demande à mon homme de faire un reset d'usine de la raquette.

voici la liste de nos erreurs

1ere erreur : l'heure on a mis GMT +2 au lieu de 1

2ème erreur : pour les coordonnées, configuration de l'heure en décimale au lieu de degrés minute

3 ème erreur : la tête de la monture légèrement décalée pas bien positionnée dans l'axe du pied nord (on ne sait pas si cela eu une incidence)

une fois tout cela corrigé tout à bien fonctionné, ;)

visite de quelques étoiles vega, arcturus,... un petit tour sur saturne...

j'ai tenté le 1er soir quelques photos sur la lune potable et sur saturne carrément horrible :rolleyes:

je vais vous demander certainement de l'aide pour savoir exactement ce qu'il faut pour faire une photo avec un reflex directement au foyer ou avecun oculaire pour gagner en stabilité, par ce que là c'était horrible il y avait des vibrations de partout....

Posté

Ah, voilà un compte-rendu que tout le monde attendait ! Enfin, je crois. Car je me souviens d'un sujet interminable, pourtant personne n'a répondu ici... ;)

Une petite remarque : je crois que la 2ème journée n'a pas été consacrée à la mise en station (alignement de la monture sur l'axe de rotation de la Terre) mais à l'initialisation du pointage automatique, non ? Bizarre que vous ayiez dû mettre GMT+1 : l'heure d'été est bien GMT+2.

En tout cas j'espère que vous pouvez profiter du beau temps. (Si c'est vous qui avez commandé le beau temps en même temps que la lunette, je crois que vous avez mis un peu trop le paquet...)

Posté

Bonjour Bruno

je ne sais pas ce que l'on a fait le 2ème jour:rolleyes:

on a fait l’alignement sur 3 étoiles dans les 2 dernières soirées et tout fonctionne bien en restant à GMT+1 tu lui demandes saturne ça va sur saturne..

j'ai un grand besoin d'aide pour la suite

hier nous avons testé la QHY5II et nous avons rencontré des problèmes de mise au point sur saturne

j'ai utilisé EZplanetary pas facile quand il n'y a pas de documentation ou de tutoriel en français.

j'ai quelques questions concernant l'utilisation de cette camera

1 peut on l'utiliser directement au foyer?

2 peut on utiliser cette camera derrière un oculaire?

3 peut on utiliser cette camera avec une barlow?

nous avons testé ces 3 méthodes sur saturne et la lune et les résultats sont assez décevant surtout pour saturne beaucoup de difficulté à faire une mise au point, le temps de réaction entre le PC et la lunette est d'une image seconde si je baisse la résolution d’écran sur EZplanetary je peux monter à 10 images seconde, trop long pour faire une MAP précise.

après il y a la couleur, j'ai vu un tutoriel quelque part pour bien régler la B&B sur cette caméra je m'y pencherai plus tard.

je voulais savoir si vous aussi vous aviez eu des problèmes de qualité et comment vous utilisiez votre caméra en dehors de l'autoguidage et comment peut on améliorer les choses. Il y a certainement des manipulations d'utilisation que je ne connais pas,

en exemple je vous mets quelques photos de prises de vues capturé avec le logiciel EZplanetary

5aa583a8c58b1_QHY5aufoyer.thumb.jpg.af22e653fa0891b148648570aecdf981.jpg

5aa583a8d6e4e_QHY5aufoyersaturne.jpg.e3b1f316b8966d085d9429da482e2ae6.jpg

par avance je vous remercie de votre aide

Posté

bonjour, les trois méthodes sont parfaitement possibles pour votre caméra.

Pour la mise au point, vous pouvez utiliser la méthode des aigrettes -> clic.

Yves.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est tous de même étonnant que tu n'arrive pas correctement à faire la MAP en utilisant une QHY, il me semble que ta 120 à un crayford démultiplié non ?

Les couleurs bizarres sur la lune je connais ça...c'est désagréable, il faut surement aller dans les réglages colorimétriques du logiciel EZ....

Concernant ton problème de cadence d'image,peut-être cela est dû au fait que l"a branché sur un port en usb 1 (si tu utilise un "vieux pc)

Sinon tu peux essayer un autre logiciel FIRECAPTURE, qui reconnait les QHY:

22102-1436024727.jpg

En plus il a été traduit en grande partie en Français, l'image de ma cam est floue parce que je ne l'ai pas mise au cul du tube :D.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci de votre passage, pour le moment je galère sur le logiciel en anglais, avant il faut que j’apprenne à utiliser ce logiciel et à en comprendre les différentes notions...et ce n'est pas évident

un peu d'aide pour les réglages logiciel de base et des explications seraient la bienvenue:)

il est dit que cette camera peut servir pour de la vidéo surveillance, mais en la branchant sur le PC je ne vois strictement rien, pas une seule image en sort:?:

merci par avance de votre aide

Posté

wolfan, mon pc est un elitbook 820 en intel 5 donc ce n'est pas un soucis d'USB il y'a 3;) usb3

je pense à un mauvais paramétrage mais le quel??

oui c'est une crayford démultiplié

je vais allez voir ton logiciel merci encore pour votre aide, ça me remonte le moral :)

Posté

bonjour, il est normal que votre caméra ne fournisse aucune image quand elle n'est pas sur un télescope, car dans ce cas elle n'as pas d'objectif, il en existe pour ce type de caméra voir ici par exemple, bien vérifier que ce soit compatible avec votre caméra.

La mise au point avec une caméra, n'as rien à voir avec la mise au point en visuel, en visuel l’œil corrige une petite erreur de mise au point, la caméra elle ce n'est pas le cas, en plus la turbulence atmosphérique peut transformer la meilleur mise au point en un truc qui n'est pas net, et bien sur dans ce cas on la retouche ce qui n'arrange rien.

Saturne est assez basse et la canicule actuel, n’arrange pas les choses en ce qui concerne la turbulence, de toute façon, on fait un film, puis on choisis les meilleurs images (les plus nets) pour les empiler, pour faire sortir les fins détails, sur une seule image il est très rare d'avoir quelque chose de vraiment potable.

Yves.

Posté

bonjour tout le monde

j'ai installé firecapture hier soir, au moins c'est en français:be:

on a bidouillé un peu pour voir ce que cela donnait. la cam directement au foyer

pour commencer à se faire la main on attendu la lune.

une fois dans notre champs visuel, la map a été assez facile, la qualité a en piqué est au rendez vous, par contre j'ai une question, il y a des carrés sur les petits films pris:?: plus ou moins gros selon les films:?: c'est quoi ? et comment y remédier?

par avance merci

Posté
bonjour tout le monde

j'ai installé firecapture hier soir, au moins c'est en français:be:

on a bidouillé un peu pour voir ce que cela donnait. la cam directement au foyer

pour commencer à se faire la main on attendu la lune.

une fois dans notre champs visuel, la map a été assez facile, la qualité a en piqué est au rendez vous, par contre j'ai une question, il y a des carrés sur les petits films pris:?: plus ou moins gros selon les films:?: c'est quoi ? et comment y remédier?

par avance merci

j'ai trouvé un tuto sur le site je pense que j'ai ma réponse à ma question, je reviendrai vers vous plus tard pour d'autres questions:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.