Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, petit CROA un peu en retard j'ai pas eu le temps de poster avant.

Date: 30 juin 2015

Heure (locale): 22h30-00h00

Lieu: Domicile, ville, Nord de la France

Instrument: Mak celestron 127/1500

Oculaires: 24mm (x62.5), 9mm (x167) et 6mm (x250).

Filtre lunaire

Ciel: Complètement dégagé, après une journée très chaude, lampadaire assez proche

-Alors je commence ma soirée d'observation à 22h30, je me presse de regarder vénus et jupiter avant qu'ils aille se cacher derrière la maison de mon voisin! Première fois pour moi que j'observe une conjonction! Dans mon oculaire de 25mm je vois Venus et Jupiter !! Les satellites de Jupiter sont visible! Très joli croissant de Venus. Que c'étais beau!!

Je passe au 9mm afin d'observer un peu mieux Jupiter, les bandes sont visibles, les satellites également. Je pense que je n'avais jamais observé avec eu un aussi bon ciel (malgré la lune quasi-pleine) Cela s'est d'autant plus confirmé lorsque vers 22h50 je me suis dirigé vers la lune avec mon 6mm.

-La Lune très jolie, très bonne résolution des cratères et des "mers". J'en profite pour montrer cela à ma mère et à ma sœur qui s'exclame de joie en voyant cette Lune magnifique! Je passe au 9mm puis au 6mm, très bonne résolution! Malheureusement pas de temps pour le dessin car je travaille du lendemain et je me lève très tôt! grrr! Mais la prochaine fois, je sors la planche à dessin!!

-Je me penche vers Saturne! Très jolie, résolution pas parfaite au 6mm... Je n'ai pas réussi à distinguer la division de Cassini :/ Mais il y avait un lampadaire qui était dans sa direction.. Enfin bref dommage, ça sera pour la prochaine fois!

-Il se fait déjà tard, j'observe tranquillement Antarès de la constellation du Scorpion! Quelle coloration! Très jolie! :)

Les moustiques et autre saloperie d'insecte m'attaquant viollemment, je décide de rentrer après une dernière petite observation de Mizar et Alcor!

Conclusion: Bonne petite soirée sous un très bon ciel malgré la Lune et la pollution lumineuse, plein plein d'objectif pour mes prochaines observation! L'envie de faire un tour d'observation des étoiles doubles! Puis des amas ouvert facilement observables avec dessins de ceux ci! Et dessin de la lune par la suite!

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à tous!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour une première conjonction tu étais servis! deux planètes aussi proche!

Pense à observer saturne en début de nuit vu qu'elle descend vers l'horizon.

Pour la polum du à la lune ce n'est pas bien grave si tu n'observe que des planètes ou des étoiles:)

Posté

Bonjour evil59:) !

En milieu urbain, les observations les mieux accessibles sont en effet bien les planètes, les étoiles multiples, les amas ouverts, et bien sûr notre Satellite Naturel...:o

Si tu retournes voir Saturne, essaye de repérer son plus gros satellite, Titan. Tu dois même pouvoir voir un autre de ses satellites, Rhéa...:p;)

Je te remercie pour ce partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

bonsoir,

j'habite également le Nord (en ville) et en cherchant bien, un mak 127 (j'en ai eu un) permet de bien belles observations même en ville. Mis à part les planètes et la Lune, il faut chercher du coté des amas ouverts (en ce moment M39, IC 4665, NGC 6633 sans oublier le double amas) et des étoiles doubles, surtout les colorées (voir dans la rubrique "observation") comme Albiréo, delta Céphée, delta Lyre (et l'astérisme Stephenson 1), béta Lyre, 70 Ophiucus et bien d'autres.

bon ciel

Posté

Bonjour à tous!

Je suis actuellement dans les Yvelines, j'ai pris mon télescope! Il y a moin de pollution lumineuse que chez moi dans le nord donc c'est vraiment cool!

J'ai observé saturne et son satellite Titan, je me mets en quête des étoiles doubles et des amas ouverts, j'en ai observés plusieurs vendredi dernier, ainsi que des amas globulaires. Je ferait un CROA prochainement pour résumer tout ça et vous en faire part! Je pense observer également ce soir si la météo le permet.

Bonne journée à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.