Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

très nobles animateurs,

et chers membres de WebAstro !

C'est pas bien le moment pour moi de lancer un sujet.

Vu que je parts en Namibie dimanche matin.

Mais il ne faut pas laisser refroidir ses neurones quand ils veulent marcher bien.

Je ne suis pas à l'aise avec WebAstro.

Je l'ai déjà dit, l'interface des forums me perds un peu, et il y a plein de recoins que j'ignore.

Je passe toujours par la recherche super-efficace et ne profite en rien de la richesse que je devine.

Malgré cela je constate y venir plus que régulièrement, plus que je ne pensais possible.

Oh, pas pour tout lire des sujets qui traitent des strock...

Il y a tant et trop à lire, et quand je parle des neurones qui marchent...

Mais à force, s'impose à moi que c'est ici que l'on parle le plus, et de loin, de ces fichus télescopes que j'ai lancé par mes dessins en 2002-2003.

Mais à force, je suis écrasé par l'évidence que WebAstro supporte, permet à -et peut-être même développe- une vaste communauté autour du strock.

WebAstro permet de découvrir, permet d'échanger, permet de se faire plaisir sur ce sujet.

Alors ça force le respect et l'admiration.

Bravo ! Continuez ! C'est super !

Je ne représente peut-être que mon opinion, mais je trouve que : C'EST GRAND, C'EST BIEN !

Alors, il est certain -qu'avec mes neurones- j'ai envie de pouvoir me concentrer sur d'autres sujets que ce truc déjà ancien.

Seulement c'est pas possible car le succès pousse à une question terrible, effrayante, écrasante ! Fais-je ce qu'il faut ?

Où, pour pas tout ramener à ma fraise, faisons-nous ce qu'il faut ? Je parle de moi, du club où est née ce petit télescope et de ceux qui en maîtrisent bien la construction et ne sont pas avare de conseil.

La question me semble d'importance pour pérenniser cette belle dynamique qui fait tant d'heureux.

La question est sans doute connue de vous, car je n'ose pas penser qu'il n'y ait pas d'autres sujets où elle ne se soit déjà posée.

Mais mes neurones ont du mal à trouver une réponse...

Alors ensemble, avec vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des envies inavouées ?

Y a-t-il des manques? Y a-t-il des erreurs ? Est-ce que c'est déjà bien et que mieux serait plus risqué que bénéfique?

Faut-il rêver d'autre chose pour ce sujet ou faut-il foncer vers les sujets de demain ?

Bien à vous.

Ou plutôt: Eh bien, à vous...

Pierre

Posté

Salut Pierre

qu'est-ce que tu es compliqué quand tu poses une question! j'ai dû relire 3 fois!

oui, j'avais bien pensé à un truc...une feuille de calcul (ou une page php) sur laquelle on rentrerait le diamètre, la focale, l'âge du capitaine et qui sortirait le calepinage et les plans complets du truc

j'ai pas bon heing :(

sinon, avec de l'aide je pourrais m'y coller

Posté
Salut à vous,

très nobles animateurs,

et chers membres de WebAstro !

C'est pas bien le moment pour moi de lancer un sujet.

Vu que je parts en Namibie dimanche matin.

Mais il ne faut pas laisser refroidir ses neurones quand ils veulent marcher bien.

Je l'ai déjà dit, l'interface des forums me perds un peu, et il y a plein de recoins que j'ignore.

Je passe toujours par la recherche super-efficace et ne profite en rien de la richesse que je devine.

Malgré cela je constate y venir plus que régulièrement, plus que je ne pensais possible.

Oh, pas pour tout lire des sujets qui traitent des strock...

Il y a tant et trop à lire, et quand je parle des neurones qui marchent...

Mais à force, s'impose à moi que c'est ici que l'on parle le plus, et de loin, de ces fichus télescopes que j'ai lancé par mes dessins en 2002-2003.

Mais à force, je suis écrasé par l'évidence que WebAstro supporte, permet à -et peut-être même développe- une vaste communauté autour du strock.

WebAstro permet de découvrir, permet d'échanger, permet de se faire plaisir sur ce sujet.

Alors ça force le respect et l'admiration.

Bravo ! Continuez ! C'est super !

Je ne représente peut-être que mon opinion, mais je trouve que : C'EST GRAND, C'EST BIEN !

Alors, il est certain -qu'avec mes neurones- j'ai envie de pouvoir me concentrer sur d'autres sujets que ce truc déjà ancien.

Seulement c'est pas possible car le succès pousse à une question terrible, effrayante, écrasante ! Fais-je ce qu'il faut ?

Où, pour pas tout ramener à ma fraise, faisons-nous ce qu'il faut ? Je parle de moi, du club où est née ce petit télescope et de ceux qui en maîtrisent bien la construction et ne sont pas avare de conseil.

La question me semble d'importance pour pérenniser cette belle dynamique qui fait tant d'heureux.

La question est sans doute connue de vous, car je n'ose pas penser qu'il n'y ait pas d'autres sujets où elle ne se soit déjà posée.

Mais mes neurones ont du mal à trouver une réponse...

Y a-t-il des manques? Y a-t-il des erreurs ? Est-ce que c'est déjà bien et que mieux serait plus risqué que bénéfique?

Faut-il rêver d'autre chose pour ce sujet ou faut-il foncer vers les sujets de demain ?

Bien à vous.

Pierre

C'est dans les tuyaux. ;)

Posté (modifié)

Oui Gérard, je sais... je sais.

Déjà qu'il fait chaud et que j'ai soif. Et que donc il est trop tard. Tout le mode le dis: "Quand tu as soif, c'est qu'il est déjà trop tard."

Donc je bois pas puisqu'il est trop tard et que ce serait gâcher puisque je vais mourir...

En plus je me fais des noeuds au cerveau !

J'suis comme ça !

Mais c'est pas méchant !

Sinon pour ton idée, il y a deux trucs en cours, car on a des demandes pour des 270, 300 et plus, en faisant varier les épaisseurs de ci ou de ça.

J'ai pondus des plans à équations... déjà c'est pas simple à piger.

Mais en plus il y a des trucs que j'ai pas réussit à mettre en équation:

Les cotes de collage du secondaire, les cotes du pan coupé de la caisse primaire...

Donc j'ai du mal à imaginer un truc sympa où en deux clics tu as les plans du truc.

L'autre encours c'est les plans en découpe laser.

Les deux sont sans doute accouplables par un as du clavier, qui reste à trouver et motiver.

Si ça débroussaille un bon bout du problème, même sans être complet, pourquoi pas.

Comme on aime ne causer que de ce qui marche avec assurance... pour pas passer pour des baratineurs du web, ben on ne le dit peut-être pas assez.

Et c'est là que ça recolle avec le sujet: On dit trop rien et du coup on est moins motivé et ça n'avance peut-être pas aussi vite que ça pourrait, et ça n'utilise pas le dynamisme de ceux qui voudraient bien faire des choses....

Je dis pas que je vais me retrousser les manches et y passer mes soirées et mes WE, mais j'ouvre la question et on verra ce qui peut en sortir de bien. Je suis obligé d'ouvrir la question : A force ça impressionne ce qui se passe sur, ou par, ou grâce à, WA !

Pierre

Modifié par Strock Pierre
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour Pierre

Et bonjour tout le monde !

Je pense que ta créature est devenue incontrôlable :D

Je m'explique, on trouve maintenant des stocks en bois, en allu, en carbone et même parfois des mélanges ! Pour moi, le strock est plus un adjectif qui défini un scope plutôt qu'un modèle spécial ,un peu comme le "dobson" ...

Les plans sont sur le web et tout un chacun est libre de les adapter aux matériaux et aux optiques dont il dispose ,hormis une sorte de sav via webastro qui te permettrais de continuer à conseiller les bricoleurs (très très chronophage) je ne vois pas bien ce que tu pourrais apporter de mieux ã ce superbe concept .

L'idée d'un programme qui sortirait les plans cotés adaptés aux optiques est bonne mais détruirait peut être la valeur pedagogique de la recherche de solutions quand on construit un télescope .

En construisant mon scope j'ai compris beaucoup de chose et si j'avais eu des plans cotés ,tout prêts, et bien j'utiliserai celui ci sans comprendre l'importance de certains éléments ,et dans le cas du stock ,le génie du concept ;).

Si j'ai mon avis à donner sur une éventuelle amélioration à apporter ; je dirai qu'il faudrait plutôt creer une page PDF qui réunirait d'une part les plans cotés de la version de base et de l'autre une sorte de résumé expliquant le pourquoi de certains éléments primordiaux (support miroir, araignée ,CPL,rigidité structure etc...) un tout en une version imprimable oû lisible sur n'importe quel téléphone/tablette/ordinateur sans connexion :b:

Cela augmentera encore le nombre de personnes contaminées par le virus strock mais cela va aussi amplifier ton impression d'impuissance face à la bête que tu as créé ...

Très amicalement bien sur ;)

Posté

Bonjour mon cher Pierre,

Donc pour ce premier point, certes il faut venir régulièrement sur le Forum.

Je passe pas 2 menus :

1- les discussions auxquelles j'ai participé. Cela permet de voir si j'ai eu des réponses, etc.

2- les nouvelles discussions.

Personnellement, j'ai buté sur 2 points concernant ton site et celui de futurascience:

1- comprendre tout ce qu'il faut faire / quelles préparation faire pour chaque pièce.

2- trouver telle ou telle pièce bien spécifique.

Et enfin, pourquoi as-tu retenu de faire une caisse de secondaire "qui vient rentrer" dans celle du primaire, alors que le facteur déterminant en épaisseur est hauteur miroir secondaire + épaisseur miroir primaire + épaisseur barillet du primaire (dont épaisseur face inférieure de la caisse du primaire). La conséquence est que tu as énormément augmenté la dimension de la caisse du primaire.

C'est pourquoi j'ai adopté une technique un peu différente, mais finalement très proche de ton télescope (j'ai mutualisé les bases des tiges de carbone avec les cales du primaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

Concernant la mise sur internet de plans ultra-détaillés, voire découpe laser, je dis pourquoi pas. Mais c'est surtout un explicatif détaillé de où trouver les pièces et des modifications spécifiques à leur faire qui est manquant.

Ce qui doit demeurer, c'est que la réalisation par soi même reste une étape vraiment unique dans la vie d'un astronome.

Concernant les "envies inavoués", je dirais qu'elles sont déjà avouées : faire de la photo avec un Strock. Tu as vu, et nous en avons parlé, que je suis en train de défricher ce terrain avec de bons résultats malgré l'absence d'autoguidage.

Cependant, je pense qu'un 250 est trop gros pour cela. Un 150 ou un 200 semble être le meilleur compromis (à cause de la trop grande focale) au regard de la précision que l'on arrive à avoir en qualité de suivi.

La mise en place d'un autoguidage est en cours. Là encore, je défriche à mon tour!

Ce qui manque, c'est un concept vraiment "Strockisé" de table équatoriale. Les demandes d'aides affluent actuellement.

J'en ai réalisée une qui marche pas mal, mais on peut certainement l'optimiser. De plus, la fabrication d'une table équatoriale est vraiment difficile à appréhender : calculs or not calculs? La réalisation des secteurs "d'Autume" est également difficile, et inutile pour un télescope de 10kg. Oui, il y a là un gros travail à réaliser : trouver un concept de table simple, facilement réalisable, et faire des plans hyper détaillés avec tutoriels pour dire comment fabriquer cette table facilement. Ton club Magnitude 78 a déjà bien avancé le concept, mais on peut aller beaucoup plus loin.

Je crois possible de réaliser une table pour un Strock en 5kg qui puisse aller dans une valise en soute sans prendre toute la place...

La dernière étape, ce sera la table, ou une table en modules, pour aller n'importe où sur Terre... Toujours avec l'objectif de pouvoir faire faire de la photo...

Bien à vous.

Pierre

Bien à toi mon cher Pierre.

Tu as créé "le couteau Suisse", le GPL (General Public Licence), véritable "télescope libre", le "Brompton" (vélo pliant haut de gamme), du télescope nomade.

Il y avait un avant et un après "Strock". C'est évident!

Avant, on partait avec un "petit" mak / shmidt ou une petite lunette, maintenant, on part avec un 250 voire un 300!

Ton concept répond à la plus grosse problématique rencontrée par l'astronomie amateur depuis des siècles : fuir la pollution lumineuse. Reste donc désormais l'étape "photo"...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.