Aller au contenu

conseil pour un achat

jeannot13

Messages recommandés

Posté

pour un ami il hesite entre le celestron c6 et la lunette ldx75 meade 152mm sachant que dans l'immediat c'est pour du visuel . ciel profond et planetaire merci de vos conseils .

Posté

Bah, c'est pas vraiment la même chose. :confused:

Le celestron est un cassegrain F/D 10, alors que la lxd 75 est une lunette à F/D 5.

faudrait nous en dire un peu plus sur ce que souhaites faire ton ami en visuel.

Posté
pour moi le choix est deja fait c'est le c6 et l'essai sur astro mag m'a convaincu par contre il s'agit de la lunette ldx 75 152mm f8 et comme c'est une achroma j'ai peur que sur forts grossissements il soit decu surtout en planetaire car en ciel profond je me prononce pas je n'ai pas d'elements.
Posté
pour moi le choix est deja fait c'est le c6 et l'essai sur astro mag m'a convaincu par contre il s'agit de la lunette ldx 75 152mm f8 et comme c'est une achroma j'ai peur que sur forts grossissements il soit decu surtout en planetaire car en ciel profond je me prononce pas je n'ai pas d'elements.

Oui, le seul avantage de la lulu achro ouverte à F/5 est le champ, énorme!

Et la monture... Belette a dit et bien dit!

:)

Posté

gerard mrrci mais je pense que c'est f8 et pour la qualite optique je pense egalement que ce doit etre aussi en dessous.

Posté

Attention : la lunette est effectivement à F/8, pas à F/5. Si ce n'est que pour du visuel, la monture LX D devrait suffire. Entre les deux tubes, c'est le même diamètre, mais la lunette sera légèrement plus lumineuse grâce à un meilleur taux de transmission. Donc elle devrait être légèrement meilleure en ciel profond mais peut-être un peu moins bonne en planétaire (chromatisme).

À noter que ces deux instruments sont très différents : l'un est un tube compact et léger (le C6), l'autre une grande lunette assez lourde (la lunette Meade). Visiblement, la taille de l'instrument semble ne pas être un critère, et dans ce cas il y a d'autres possibilités : Newton 200 mm équatorial ou Dobson 250 mm. Et aussi l'Intes 150 mm sur monture chinoise...

Posté
merci pour tes conseils mais au sujet de intes c'est f/10 ou f/15 je crois quil y a les 2 possibilites.et par rapport au c6 y a t'il une difference.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.