Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous copie / colle le message que j'ai envoyé à astroshop ;)

Je me permet de vous écrire pour vous demander conseil pour l'achat d'un premier téléscope. J'ai eu l'occasion de participer à un regroupement webastro où un très sympathique participant m'a laissé regarder quelques objets dans un Dobson de 300 mm, principalement des nébuleuses, amas etc..., c'était très intéressant et cela m'a beaucoup plu.

Je me vois déjà en train de chercher des objets la nuit en sirotant un bon verre avec une bonne musique ;)

Bref, j'ai un budget d'environ 1000 euros tout compris (oculaires), grand max 1200, sachant que je peux bien évidemment compléter les accessoires plus tard.

Je recherche un instrument qui soit relativement polyvalent même si j'ai cru comprendre que ce type d'instrument était (très) cher : Matsukov de grand diamètre.

Je compte donc plutôt me rabattre sur un dobson pour leurs rapport qualité / prix, est-ce un bon choix pour ce budget ?

Je compte observer un peu de tout sans préférence particulière, la est une partie de mon problème pour le choix d'un instrument.

J'ai donc sélectionner un Dobson Orion 250 / 1200 avec intelliscope, qui me semble un ajout très pratique sans trop gréver le prix de l'instrument. Pensez-vous que c'est un bon choix pour ce type d'utilisation ? Ou devrais je me tourner vers un autre type de fabrication selon vous ?

Je pense que pour débuter deux oculaires serait déjà pas mal (en plus de ceux fourni), Pour le planétaire j'ai pensé à un Omegon Oculaire LE Planetary 6mm 1,25'', qu'en pensez vous ? est-ce une longueur focale adapté à ce téléscope et à cette utilisation ?

Pour les objets du ciel profond un Omegon Oculaire Panorama 100° Ultra-Series 16 mm, coulant de 50,8 mm serait un bon choix ?

Je pense également prendre un filtre lunaire, une carte du ciel et un collimateur, ai je oublié d'autres accessoires indispensables ?

Enfin vous proposez cette instrument à 870 €, si je ne me trompe pas le même est à 799 € chez optique-unterlinden, pouvez vous aligner et également fournir une notice en francais ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Bref, tu as opté pour celui-ci :p

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,33295

Pour les oculaires :

J'avais le Orion EdgeOn de 6 (très proche du 6mm que tu as choisi) mais c'était sur une monture equatoriale, je ne sais pas si 55° de champ suffiront à ce grossissement sur ton dobson.

Pour résumer, tu as choisi un 6mm à 55° de champ pour 100E et un 16mm grand champ pour 250.

Ca te fera 350E d'oculaires pour une gamme qui ne sera ni homogène ni complète.

A la place je te conseillerais le zoom Baader Click-stop http://www.astroshop.de/fr/baader-oculaire-zoom-hyperion-8-24-mm-clickstop-mark-iii-31-75-mm/p,20304

Chez d'autres revendeurs on te proposera aussi la barlow spécialement étudiée pour lui et l'ensemble sera moins cher que si tu prends une barlow à part.

Par exemple chez Teleskop Service pour 270E tu as ce zoom avec sa barlow pour avoir toutes les focales de 3,5mm à 24mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Kombi-mit-Barlow---3-5mm-bis-24mm---.html

Ensuite il n'y a vraiment pas de ml à commander chez plusieurs fournisseurs.

Prends donc l'instrument chez OU, moins cher, avec sa notice en Français et le zéro frais de port et le Zoom+barlow à 270E+10E (FDP) chez TS

La collimation pourra attendre six mois, y'a vraiment rien qui presse et ton tube sera utilisable tel quel à la sortie du carton.

Bon ciel

Posté

Je me vois déjà en train de chercher des objets la nuit en sirotant un bon verre

Idéal pour les étoile doubles ou triples ! :be:

Posté

Bonjour Faluja,

je pense que deux points me semblent importants avant de répondre plus en détails à tes questions.

1. Choix des oculaires : portes-tu des lunettes, et si oui es-tu astigmate ?
  2. Choix de l'instrument : à quelle fréquence comptes-tu observer ?
  3. Sous quelle qualité de ciel tu observes (ville, périurbain, rural) ?

Posté

Merci pour vos réponses :)

Je ne porte pas de lunettes. (j'ai une bonne vue)

Au moins une fois par semaine je pense.

Rural, ici :

;)

Posté

Je ne porte pas de lunettes. (j'ai une bonne vue)

Donc tu peux utiliser des oculaires à faible tirage d'anneau (dégagement de l'œil par rapport au verre), quand ils sont de bonne facture ce sont les meilleurs en planétaire mais en général le champ est réduit. Par exemple les Plössl et les orthoscopiques.

Au moins une fois par semaine je pense.

Donc tu peux manipuler souvent, dans ce cas ça vaut le coup d'apprendre la recherche non assistée, sauf si tu as l'impression que ce n'est vraiment pas ta tasse de thé. Une carte du ciel et un PSA (Pocket Sky Atlas) ça coûte une trentaine d'euros, le kit Intelliscope c'est beaucoup plus cher.

En plus, les produits Orion (marque américaine, donc en US$) sont devenus nettement plus chers depuis la chute de l'euro, alors que c'est le même fabricant que Skywatcher. Il y a aussi les Dobson taïwanais GSO qui sont meilleurs et moins chers qu'Orion.

Rural, ici :

Donc le faible grossissement (grand champ) peut valoir le coup.

Vu ton profil, je te suggère, par ordre de priorité (achats différables) :

• un oculaire planétaire de focale 4 à 6 mm, champ limité à 50-60° mais définition maximale ;
  • un oculaire ciel profond de focale 8 à 11 mm avec un très grand champ apparent (au moins 70°) : il y a les Explore Scientific et d'autres de fabrication chinoise qui sont abordables ; préfère un coulant de 31,75 mm pour la compatibilité avec ton 25 mm (oculaire de recherche) ;
  • un oculaire "objets étendus" de coulant 50,8 mm de focale comprise entre 20 et 30 mm, avec un maximum de champ apparent (70-80°) pour les objets étendus ;
  • un oculaire "super fort" de focale 3 mm ou un peu moins, champ apparent maximal, pour les objets du ciel profond très compacts qui ne se détaillent qu'à fort grossissement (ex. certaines nébuleuses planétaires), ou une Barlow 2 à 3x de bonne qualité pour utiliser l'oculaire CP standard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.