Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon alors vila je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit car je suis en galère avec un téléscope que l'on vient de m'offrir (un omegon n 114/900 eq-1)

En effet, je n'ai jamais au grand jamais utilisé un téléscope donc je l'ai monté tant bien que mal, j'ai voulu regler les 2 lunettes bien parallèles mais je n'arrive pas à avoir d'image quand je regarde dans l'occulaire, seulement sur le "viseur" désolé du termes mais je suis vraiment débutant :)

J'ai donc 2 questions :

Au bout du téléscope, y'a un truc étrange en forme de croix avec une vis en plein milieu, c'est le 2e miroir non ?

2e question : Pourquoi je vois rien ? J'ai essayé de viser le toit de mon église pour regler mais rien a faire je vois noir peu importe ce que je met sur le téléscope

Merci d'avance ;)

Posté

bonjour et bienvenue !

alors déjà enlever le cache,

ton tube est un newton donc on regarde dans le petit trou sur le coté avec les deux molette (mise au point)

tu dois mettre un oculaire dans le "trou" (un genre d'objectif photo)

tu sers et tu regarde dans la lentille (enlever tous les caches aussi...)

et avec les molette de chaque coté tu tourne pour faire ma mise au point...

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/newton.jpg

Posté

J'ai en effet mit chaque oculaire que j'ai a disposition pour voir et rien ne marchait, mais meme en tournant les molette de reglage rien n'y fait ça reste noir

Concernant le bout de mon téléscope, j'ai vu sur internet que les telescope etaient totalement ouvert au bout avec cette fameuse "croix" dont je parle

Le miens y'a juste un trou de 5cm de diametre environ et le reste y'a un cache vissé au tube, faut le laisser ou le devisser ? Ca me parait con de devoir le retirer vu la manière dont il est fixé

Posté

Bonjour et bienvenue !

Pas de panique ;) tout le monde a commencé un jour ou une nuit et fut confronté aux mêmes petits problèmes de mise en route.

Un peu de lecture peut aider :

- la notice, si elle est présente

- des livres comme "A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod, ou "Le Guide de l'astronome amateur débutant " de J C Vincent chez Eyrolles

Très bien vu : un des réglages de base est bien celui du chercheur, petite lunette associée au gros tube du télescope ( ou dispositif similaire, point rouge par exemple)

Pour ce faire : - on enlève le grand cache généralement noir et en plastique devans le télescope; si on a vu le support du petit miroir secondaire, cette manoeuvre a été bien réalisée.

- on place dans le porte oculaire , un oculaire donnant un faible grossissement ( donc l'oculaire avec le plus gros chiffre ;) ) 25 par exemple, ce qui est en mm la "focale" de cet oculaire.

- on vise une cheminée lointaine ATTENTION JAMAIS JAMAIS le Soleil ! On verra à l'envers , c'est normal. A cette occasion en "sentira" la mise au point en manoeuvrant doucement, dans les deux sens, le bouton de mise au point

- on réglera les chercheur, généralement à l'aide de 3 petites vis, pour y voir, à l'envers aussi, la même cheminée.

Ainsi le chercheur sera réglé pour les observations futures; on aura saisi la notion de mise au point.

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

Je suis du 63 mais en fait je viens de réussir à voir de la lumière avec mon 25mm je devais pas viser assez loin je pense

Merci pour votre aide (rapide :) ) je testerais dès ce soir un peu ce téléscope, j'ai même un filtre lunaire donc je testerais ça ce soir, merci encore :)

EDIT : Si j'aurais bien une dernière question, le poids qui sert à contre balancer le tube (j'ai l'impression) sa position sur la tige a une importance ?

Posté

Salut Wik' et bienvenue !

Profite de la lumière du jour pour aligner chercheur et télescope, diablement plus facile !

Bon ciel et à très vite !

Posté

EDIT : Si j'aurais bien une dernière question, le poids qui sert à contre balancer le tube (j'ai l'impression) sa position sur la tige a une importance ?

Bonjour

C'est le principe de contre poids : on desserre les freins de la monture, on soutient l'ensemble pour que le tube ne parte pas dans tous les sens ( la manoeuvre est plus commode à deux...), on déplace le contre poids sur sa barre pour que le tube reste, à peu près, équilibré.

On a le droit aussi de déplacer le tube du télescope dans ses anneaux si cela apporte une amélioration à l'équilibre

C'est mieux d'équilibrer pour ne pas faire souffrir, à la longue, les éléments mécaniques de la monture

Bon ciel

Posté (modifié)

Je suis vers Riom

J'ai un petit problème avec ma monture équatoriale ou plutot un gros problème si c'est pas censé faire ce que ça fait

En effet, j'ai une des 2 graduation (roue dentée permettant l'inclination précise gradué) qui tourne dans le vide :?:

Par dans le vide, j'entend que je peux la tourner comme si elle etait pas fixée et donc en manipulant le trepied elle peut tourner et donc etre deréglée, c'est pas normal n'est-ce pas ?

EDIT : Une image est plus claire qu'un long discours mal formulé

1436294993-test.png

Je pense que c'est fait pour bouger et être réglé sur 0 quand on s'est focalisée sur l'étoile polaire mais comme je suis un noob du domaine je demande :)

Modifié par Wikidman
Posté (modifié)

Haaaaa les joies des débuts...

(et attends t'as pas encore vu ce qu'est la collimation :bras:

ps : c'est normal qu'une des 2 bagues tournes : tiens une vidéo pour comprendre ce que sont ces bagues

Modifié par QuantumAtomos
Posté (modifié)
La photo vient de google, je ne pointe pas le soleil avec :D

Ne rigole pas trop vite, en plein jour on a vite fait de pointer par inadvertance sur le Soleil, en un millième de seconde ta rétine est cramée ! :(

Prudence, prudence ! Toujours dos au Soleil ! Et pas de gamins qui traînent autour en journée !:cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Je viens de voir la vidéo, c'est terrible

Le plus dur est de trouver un point fixe d'ou j'utiliserais mon télescope pour pas avoir a changer a chaque fois les reglage, regler le tout et après avec les coordonnées des astres que je veux voir je pourrais les trouver juste en adaptant ma configuration ? Terrible :)

Donc si je résume, le ciel est une map, l'étoile polaire est le "Vous êtes ici" et à partir de la je vais ou je veux du moment que je connais la destination.

Suffit que je me foire pas en réglant mon GPS et que je me mette quelque part à ciel dégagé et de niveau

Modifié par Wikidman
Posté
Donc si je résume, le ciel est une map, l'étoile polaire est le "Vous êtes ici"

Oui en quelque sorte, c'est une jolie façon de le dire.

Sauf que tu entends là le mot "map" comme "carte" (tu joues un peu aux jeux vidéos non ? ;) )

Pour éviter toute confusion, sache que les astronomes utilisent beaucoup l’acronyme "MAP" pour "Mise Au Point" = faire l'image nette en tournant la molette de mise au point. Tu verra souvent écrit MAP ou map sur ce forum, ça veut toujours dire "mise au point" et jamais "carte".

Posté

Salut Wikidman, bienvenue sur le forum !

Pour une carte gratos tu peux telecharger stellarium : http://www.stellarium.org/fr/

L'étoile polaire "vous êtes ici" sera toujours au nord (en tout cas, dans l'hémisphère nord).

Ca ne suffit pas pour savoir où est le reste car le reste tourne autour de l'étoile polaire

(effet d'optique, en fait c'est la Terre qui tourne et son axe de rotation se prolonge juste

dans le ciel vers l'étoile polaire). Il faudra donc aussi avoir un autre point de repère

comme la grande ourse ou Cassiopée qui sont des constellations faciles à reconnaitre toute

l'année (elles ne passent jamais sous l'horizon du fait de leur proximité avec la polaire)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.