Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes & tous.

Aucune connaissance sur le sujet. Plein d'à-priori et de fausses idées .... et habitant une région bien polluée !

Mais une énorme envie de faire apparaître sur un écran "des choses" pourtant invisibles à l'oeil nu (ce que vous nommez "Ciel profond", bien sûr)

Ca, si c'est pas de la magie ... !

Premières photos décevantes (normal) : je ne lâcherai pas si facilement.

A bientôt pour les premières questions (forcément).

Tophe-91

Posté

bonjour et bienvenue !

bon atterrissage dans ce monde merveilleux de l'astre,

tu as choisi un bon endroit d'atterrissage les gens ici sont aimable et chaleureux...

la température au sol et de ....

a bientôt sur ce forum !!!

Posté

Bah l'Essonne c'est pas le pire de la RP pour l'astro...Déjà t'es au sud de Paris donc a priori aveec un zénith moins pollué, ensuite y'a quelques clubs entre 78,91 92 qui font régulièrement des sorties. Ceci dit l'Essonne c'est grand, tu es où un peu plus précisément?

Posté

Bienvenue Tophe91,

Je vais régulièrement dans l'essonne pour le boulot, pres d'Etampes. 20'au sud d'Etampes et le ciel est assez correct, j'ai été agréablement surpris Bon, faut pas regarder vers le Nord évidemment.

Virgile

Posté (modifié)

Je suis localisé entre Dourdan et Arpajon (pour situer).

Cela fait en fait un mois que je mitraille tout ce qui bouge là-haut.

A tort et à travers, bien sûr (:)) : les résultats sont piteux.

Je démarre avec un (vieux) NEX5 - 16mm F/2.8 ... que j'ai osé raccorder début juin à un Canon 70-200 F/4 L IS USM tout neuf.

[Parce que la lune en 25 pixels, ça va un moment :)]

Et tout ça pour faire l'économie de l'achat d'un reflex !

Sans doute pas le meilleur attelage ... faudra faire avec !

Finalement, j'aurais dû prendre le 70-200 F/2.8 L non stabilisé, mais là, la qualité reste, certes ... mais c'était comme les étoiles pour mon budget !

Il me faut donc apprendre beaucoup de bases. La première :

avec simple trépied, en 200 mm, quel est le temps d'exposition en fonction de l'iso ? (pour ne pas avoir de filé d'étoile).

Genre : pour essayer d'avoir un résultat potable d'Andromède?

Il y a trop de règles différentes sur le forum et je m'y perds !

1200/focale ? 40/focale ? ...

Merci à tous pour votre accueil.

Modifié par Tophe-91
erreur
Posté

Bienvenue Tophe:)

Je confirme ton atterrissage c'est bien déroulé sur le fofo :)... pas comme Philae qui est resté avec une jambe en l'air sur sa comète !;)

Si tu veux aborder la photo je te conseil comme ouvrage celui de Thierry Legault "Astrophotographie"

Si tu aimes le calcul voici une page qui te permettra de calculer le temps de pose maxi avec un trépied :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Maintenant si cela peut te rassurer voici ce que je suis arrivé à faire à l'aide d'un simple compact sur un trépied, avec 15s. de pose en plein centre de Lyon.

A gauche Orion avec sa nébuleuse, au centre la constellation du Taureau avec sa forme en "V" et à droite M45 (les Pléiades)

Faut cliquer sur l'image ...

21339-1414655835.jpg"]21339-1414655835.jpg[/url]

Posté

Bonjour c_comme_ça

merci beaucoup pour ta réponse et tes infos.

Quant à ta démonstration ... édifiant ! avec un simple compact !!

Je dois sérieusement bosser pour améliorer mes résultat.

J'arriverai un jour à ce que tu présentes, j'arriverai ...

Posté

Bonjour,

Premières photos décevantes?

Pourquoi ne pas poster telle ou telle image ? Les pros de la photo pourraient t'aiguiller ...

Bienvenu et bon amusement parmi nous :).

Posté

Le lien donné pour l'explication du temps de pose est très ... complet. Merci pour le tuyau.

Pour quelqu'un qui s'est arrêté au bac Biologie 30 ans avant, c'est un peu touchy ! La formule "simplifiée" ma plaît beaucoup mieux !

Elle lève l'ambiguïté (pour moi) concernant la conversion 24x36 vs APS-C

A chaque fois que je voyais une thumb rule, je ne savais pas s'il fallait appliquer le facteur x1.6. Maintenant : c'est clair!

Il reste un hic.

Quand on fait varier seulement l'ouverture en la diminuant. ex : 4 a.l.d 8, (sans toucher aux autres paramètres, bien sûr), le temps de pose diminue. Cela ne me paraît pas logique.

Puisqu'on essaie de connaître le temps maximum de pose (pour éviter le bougé), le fait d'ouvrir plus fera entrer plus de lumière > donc "plus" de signal. Cela n'influe pas sur le déplacement de la cible dans le ciel.

ex : avec mon obj à 200mm, mes photosites à 5.1 microns, en F8 = 1.35 sec

en F4 = 0.91 sec. Why ?

En tous cas, depuis le début, j'étais à côté de la plaque avec ma règle 1200/focale. Je restais donc ... 6 secondes en pose. En général à 400 iso.

En appliquant aussi le facteur x1.6, je restais 4 sec en pose. Guère mieux.

Je comprends maintenant pourquoi.

D'ailleurs, la règle ne fait pas jouer la sensibilité (artificielle) dans la formule.

D'autre part,

-Pourquoi ais-je lu qu'il ne fallait pas "ouvrir au maximum" en astrophoto ?

-Pourquoi ais-je lu aussi qu'il fallait "doubler ou tripler" les poses avec des réglages différents (d'ouverture ? de vitesse ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.