Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je suis passionné de photo "normale" depuis 6 ans environ, aujourd’hui j'ai envie de toucher à l'astrophotographie. Je possède un Nikon D810, avec uniquement des zooms, Tamron 15-30 F2.8, Sigma 24-105 F4, Tamron 70-200 F2.8 VC USD, Sigma 150-600 F5-6.3 Sports. Je prévois un fixe lumineux du genre 50 F1.8, ou 85 F1.8, ou Samyang 135 F2. J'ai déjà un trépied bien costaud Benro supportant 18 Kg.

Ma galerie: https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/ il y a même direct une lune prise à 600mm il y a 2 jours ;)

Donc, là où j'ai besoin de vous, c'est concernant le choix d'une monture équatoriale, au départ je partais sur une HEQ5 avec un télescope 200/1000, système go to etc.. et puis finalement faut une lunette et un PC pour tracker, un appareil photo adapté dessus ca fait un budget conséquent, si je m'y met pas sérieusement c'est bête je vais pas du tout exploiter le truc, mal m'en servir et regretter.

Donc j'ai cherché un moyen de plutôt utiliser mon trépied, mes optiques photo plus courtes mais lumineuses et une monture plus petit budget, je suis tombé sur la star adventurer et j'en lis beaucoup de bien. Je vois de très belles photos prises avec cette monture et des reflex. J'ai parcouru la notice PDF j'ai un bon feeling avec cet instrument.

Je souhaite préserver le D810, il n'ira pas dessus, je pense acheter un D3200 d'occasion et pas le ménager. Le 15-30 et le 70-200 seraient déjà bien adaptés j'imagine.

Pour ~360€ la monture, et autour de 200€ le boitier, j'ai un système certes peu évolutif mais déjà complet, de bonne qualité, compact.. donc qui resterait utile si je continue à m'équiper de plus gros matos dans le futur.

J'ai bon là? Ca c'était le premier point.

Ensuite, le traitement des images.. là je sais même pas dans quelle direction regarder. Je suis habitué à traiter mes fichiers RAW classique.

J'ai aucune expérience en stacking d'image, et les techniques de réduction de bruit qui sont utilisée en astro.

Vers quels logiciels je dois regarder?

Merci à tous. ;)

Posté (modifié)

Salut,

Il y a quelques point de maitrise à avoir pour bien démmarer l'astrophoto :

- Apprendre le ciel, savoir où se trouve la polaire, les différentes étoiles brillantes, les constellations.

- Un peu de mécanique céleste, c'est-à-dire qu'il faut savoir pourquoi tu utilises une monture équatoriale motorisée de préférence plutôt q'une azimutale.

- Que veux tu prendre en photo, des paysages nocturnes, des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas..), du planétaire. En effet, bien que certain setup soit relativement polyvalent, la plupart du temps il est plus adapté à un type de cible plutôt qu'à une autre.

- Apprendre quelques rudiments d'optique, vu que tu fais déjà de la photo classique tu dois déjà être familier avec le rapport d'ouverture (le fameux F/D), les histoires de focales, d'échantillonage etc...

Pourquoi ne pas utiliser le D810, j'ai cru voir qu'il était plutôt bon pour l'astrophoto.

Le ppoint le plus important c'est une bonne monture.

Tu aura plein de question, et nous serons là pour te répondre, tu n'est pas seul.

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)
Salut,

Il y a quelques point de maitrise à avoir pour bien démmarer l'astrophoto :

- Apprendre le ciel, savoir où se trouve la polaire, les différentes étoiles brillantes, les constellations.

J'ai tout juste commencé à regarder comment se passe la mise en station, après pour trouver les étoiles et pas pointer au hasard, je me dis qu'il y a des appli assez bien faites pour démarrer parce que en effet là je suis incapable de repérer quoi que ce soit.

- Un peu de mécanique céleste, c'est-à-dire qu'il faut savoir pourquoi tu utilises une monture équatoriale motorisée de préférence plutôt q'une azimutale.

Vu sur youtube l'explication du fonctionnement de la monture équatoriale, même si je saurais pas le réexpliquer avec des mots très précis si quelqu'un me demande.

- Que veux tu prendre en photo, des paysages nocturnes, des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas..), du planétaire. En effet, bien que certain setup soit relativement polyvalent, la plupart du temps il est plus adapté à un type de cible plutôt qu'à une autre.

Paysages nocturnes ou plus exactement voie lactée au grand angle, et ciel profond en allongeant un peu. J'ai vu ce que Philastro a fait avec un setup similaire à mon projet ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123923 Ca j'aime :wub:

- Apprendre quelques rudiments d'optique, vu que tu fais déjà de la photo classique tu dois déjà être familier avec le rapport d'ouverture (le fameux F/D).

Pourquoi ne pas utiliser le D810, j'ai cru voir qu'il était plutôt bon pour l'astrophoto.

J'ai pas l'habitude de prendre en compte le diamètre donc je parle de F... ca désigne simplement la luminosité de mon objectif pour moi (et la profondeur de champs mais bon pas quand on est calé à l'infini.....) Quand je vois les téléscopes 200/1000 je le comprend comme un 1000mm F5.

J'ai pas envie de chauffer le D810. Je le préserve uniquement pour la photo classique. De plus le futur D3200 je peux le défiltrer et l'utiliser uniquement en astrophoto.

Merci pour les logiciels, je regarderais ça avec attention.

Modifié par Virindi
Posté

Pour la photo grand champ avec pour objectif celui de ton apn, la star adventurer a bonne presse.

Tu a tres bien compris un 200/1000 c'est bien une focale de 1000mm à F5, c'est comme en photo classique, mais la je me doute bien que je ne t'apprend rien.

Posté (modifié)

nikon est mal foutu pour faire de l'astro. En terme de capteur et en terme de driver et logiciels non adaptés.

Je te conseille daller dans un club pour apprendre. Ça semble simple mais c'est un leur.

le traitement n'est pas un traitement classique de dé-rawtisation. C'est séparer les blancs et les noires, bloquer le bruit qui va monter, retirer le vignetage est les taches, diminuer les erreurs de suivi.

Des logiciels dédiés sont faits pour ça comme PIXINSIGTH, MaximDL, iris. Deep sky stacker est un outil rapide donnant un résultat très moyen. Le passage sous photoshop à la fin de la chaine est une bonne finition.

On trouve des tuto de traitement de voie lactée et time laps avec ligthroom. Mais ca s’apparente plus à du traitement classique vu qu'on reste sur du paysage.

concernant les ouvertures, t’inquiète pas, tout astram cause aussi en F/d

La staradventutrer est une bonne monture pour faire des poses de 2 à 3 min avec 200mm de focale, au delà il faut une vrai monture avec un suivi sur les deux axes et de l'autoguidage.

une 200/1000 sur une HEQ5 pour la photo c'est un peu juste. Il vaudrait mieux un 150/700 ou passer à une monture plus grosse. Dans le budget il faut aussi penser au correcteur de champ et les câbles de commande ainsi que des batteries et chargeur pour l'alimentation en nomade.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

+1

Oui l'astrophoto; c'est pas facile, long et complexe. La difficulté augmente avec la focale.

Plus concrètement, commences avec une focale courte, genre 80ed ou 150/750, chaque instrument a ses defauts intrinseque du à la formule optique. Il te faudra alors une bague T2 et le correcteur de champ qui correspond avec ton objectif.

Avec une 80ed, correcteur, T2 apn le tout sur une heq5 il y a de quoi se faire plaisir.

Posté
nikon est mal foutu pour faire de l'astro. En terme de capteur et en terme de driver et logiciels non adaptés.

Oui, j'ai lu ça ici ou là. C'est vrai que la communauté amateur Canon est beaucoup plus active pour développer des outils. Mais j'ai fait le saut Canon -> Nikon il y a 6 mois parce que Canon est mal foutu pour faire de la photo classique. :D Plus jamais j'y retournerai, Sony un jour je dis pas...

Ok donc ça confirme ce que je pensais, en plus de la difficulté le budget explose pour de la photo avec un vrai télescope et une longue focale.

Je vais rester sur la petite star adventurer, j'essayerai le 600mm dessus par curiosité quand même.

Quand je maitriserai vraiment à fond toute la chaine depuis la mise en place jusqu'au traitement d'image je passerai peut être à plus gros.

Je vais passer commande dans les prochains jours si tout va bien.

La photo c'est un truc de loup solitaire donc je suis habitué à me débrouiller seul mais si je m'y met vraiment je jetterai un oeil sur les clubs astro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.