Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté au mois d'avril un Dobson 14 Goto. Tout de suite j'ai eu des saccades semblant venir de l'axe azimutal. Toutes les secondes environ, j'observe comme une espèce de rattrapage alors que cela semble fluide sur l'autre axe.

Je regarde les forums et je vois que Seb17 (avec qui je suis en correspondance) qui a acheté le même télescope chez OU en même temps à également des problèmes de Goto dont certains symptômes ressemblent furieusement.

Avec l'aide précieuse de l'équipe technique (Richard, Rémi et les stagiaires que je remercie au passage) de OU nous avons échangé absolument toutes les pièces électroniques. Ce matin c'était au tour de la dernière carte que je n'avais pas changé, la carte de l'axe de déclinaison et cela ne fonctionne toujours pas. Je deviens fou car j'ai tout changé !!!!!

Voilà ce que je j'obtiens : au vitesse 7, 8 et 9X, tout va bien sur les deux axes. Pour toutes les autres vitesses, la vis fait un quart de tour sur l'axe azimutal (l'axe déclinaison fonctionne bien) à chaque impulsion mais c'est tout !!! De plus, quand je démarre la vitesse sidérale, la vis d'azimuts avance toute seule pendant deux secondes ????

Rassurez-moi : si vous avez un goto sur Orion ou Skywatcher puisqu'il s'agit des mêmes, avez-vous un comportement "normal" sur les deux axes, sans comportement aléatoire ou autre bizarrerie ? Même au-delà de 300X, avez-vous l'impression que l'entraînement est fluide, sans saccade de rattrapage ?

Je suis donc preneur de deux choses :

- La solution (Hihihi!)

- Des témoignages que cela peut fonctionner correctement et qu'il ne faut pas que je perde espoir !

Merci !

Posté

Je remonte le fil en ce dimanche matin plus frais !

Y-a-t-il des utilisateurs de Dobson Goto Orion ou Skywatcher contents ?

Posté
Bonjour à tous,

J'ai acheté au mois d'avril un Dobson 14 Goto. Tout de suite j'ai eu des saccades semblant venir de l'axe azimutal. Toutes les secondes environ, j'observe comme une espèce de rattrapage alors que cela semble fluide sur l'autre axe.

Je regarde les forums et je vois que Seb17 (avec qui je suis en correspondance) qui a acheté le même télescope chez OU en même temps à également des problèmes de Goto dont certains symptômes ressemblent furieusement.

Avec l'aide précieuse de l'équipe technique (Richard, Rémi et les stagiaires que je remercie au passage) de OU nous avons échangé absolument toutes les pièces électroniques. Ce matin c'était au tour de la dernière carte que je n'avais pas changé, la carte de l'axe de déclinaison et cela ne fonctionne toujours pas. Je deviens fou car j'ai tout changé !!!!!

Voilà ce que je j'obtiens : au vitesse 7, 8 et 9X, tout va bien sur les deux axes. Pour toutes les autres vitesses, la vis fait un quart de tour sur l'axe azimutal (l'axe déclinaison fonctionne bien) à chaque impulsion mais c'est tout !!! De plus, quand je démarre la vitesse sidérale, la vis d'azimuts avance toute seule pendant deux secondes ????

Rassurez-moi : si vous avez un goto sur Orion ou Skywatcher puisqu'il s'agit des mêmes, avez-vous un comportement "normal" sur les deux axes, sans comportement aléatoire ou autre bizarrerie ? Même au-delà de 300X, avez-vous l'impression que l'entraînement est fluide, sans saccade de rattrapage ?

Je suis donc preneur de deux choses :

- La solution (Hihihi!)

- Des témoignages que cela peut fonctionner correctement et qu'il ne faut pas que je perde espoir !

Merci !

Ton scope est encore sous garantie et OU doivent simplement te le remplacer.

Ça va bien de jouer les Techs SAV un moment mais si après 2 mois ça ne marche toujours pas comme ça devrait...

Posté

Bien d'accord !

Mais je crois que Richard Galli (OU) a aussi voulu me rendre service en ne mobilisant pas mon matériel dans les transports et autres délais. En cela, je le remercie. Il sait que je suis un minimum bricoleur également.

Mais force est de constater que là, cela dépasse mes compétences ! Et peut-être les siennes car cela semble irrationnel ! Cela sent l'échange standard !!!

Donc ça-y-est, je leur apporte la monture pour en avoir une qui fonctionne.

Ton scope est encore sous garantie et OU doivent simplement te le remplacer.

Ça va bien de jouer les Techs SAV un moment mais si après 2 mois ça ne marche toujours pas comme ça devrait...

Posté

Tout est équilibré et j'ai même rajouté un ancien porte contre-poids sur la partie arrière afin d'équilibrer le tout quand je monte ma tête bino ou l'explore Scientific 100° + Powermate X2.

Merci pour ton aide.

Précision, quand je monte le moteur qui fonctionne donc celui de l'axe de déclinaison sur l'axe d'azimut, alors il fonctionne à son tour !!! mais plus l'autre ??? Les problèmes que je rencontre sont présents même quand je ne monte pas le télescope. Cela ressemble furieusement à un bug e plus en plus...

Est-ce que le tube a été équilibré sur son axe EL.?

J'ai le 300SW goto et tout fonctionne OK avec le tube équilibré;

Jean

Posté

Comment vous équilibrez ?

Tube monte sur le rocker, ce n'est pas possible.

Il faut le démonter puis chercher le centre de gravité avec une ficelle tube suspendu à une poutre. 500grs de mis-balance cela passe encore, au delà il y a ce que vous décrivez.

Jean

Posté (modifié)

Bonjour,

exactement le même problème que toi. J'avais d'ailleurs ouvert un post à ce sujet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127833).

Pour ma part, après une (très) longue attente, la base et le coté du dob sont repartis chez OU la semaine dernière. J'attends leur retour...

En fait, la question que je posais déjà il y a 2 mois : est-ce que quelqu'un à ce modèle en bon état de fonctionnement ?

Modifié par Seb17
Posté
Je remonte le fil en ce dimanche matin plus frais !

Y-a-t-il des utilisateurs de Dobson Goto Orion ou Skywatcher contents ?

Bonjour,

J'ai un SW flex 300 en goto et je n'ai aucun souci. C'est mon deuxième instrument SW en goto et j'en suis vraiment satisfait. Je précise que mon dob est équipé du système de débrayage, je pense que l'Orion est en prise directe ?

Je pense que tu es en droit de demander un échange complet, ce n'est pas à toi d'aller bidouiller la mécanique sur du matériel neuf :?:

Bon courage.

Posté

Bonjour.

Je suis l'heureux possesseur de l'Orion XX16Goto depuis 1 an, également acheté chez OU.

Je n'ai pas rencontré le problème que tu décrits.

Mes mouvements de suivi sont relativement fluides sur les deux axes.

Je dis relativement car on ressent quand même à l'oculaire (et à l'oreille !) des micro-saccades dûes au déplacement des moteurs pas à pas.

Je n'avais aucune autre expérience de suivi motorisé jusque-là mais j'ai acquis depuis un OrionXt10Goto d'occasion et le comportement du suivi est identique.

Il faut dire que même si ces mouvements parasites sont visibles et rédhibitoires pour de la photo, je trouve qu'il ne sont pas gênants pour le visuel, ce pour quoi ce type d'instruments est conçu.

J'ai eu en revanche d'autres déboires avec le Goto.

Mon problème était que je perdais très fréquemment (plusieurs fois par session) le contact entre la raquette et l'électronique.

C'est très pénible car à chaque fois, on doit se recoller la mise en station. (une fois ça va mais au bout de 3 ou 4 fois, on commence à sérieusement pester contre le matériel !)

Il s'agissait très probablement d'un mauvais contact au niveau du connecteur RJ45.

J'ai immédiatement contacté OU qui a été réceptif à mon problème et m'a suggéré de renvoyer la platine électronique pour remplacement du connecteur RJ45.

Ne voulant pas me séparer tout de suite de mon joujou, j'ai attendu la limite de la garantie et j'ai fini par envoyer ma platine.

Je viens juste de recevoir ma platine (ou peut-être une autre ?) de chez OU. Je n'ai pas encore eu le temps de la tester. J'espère que le problème est bien résolu.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié le SAV d'OU : Pro, sympatique, réactif (efficace, je ne sais pas encore !).

Bref, pour répondre aux questions de départ :

* Non je n'ai pas rencontré le même problème que toi.

* Oui le Goto Orion peut très bien fonctionner sur ces instruments.

* Non je n'ai malheureusement pas de solution à ton problème.

Bon courage, ne perd pas espoir !

J-Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.