Aller au contenu

Faut tout demonter, remonter ?


Bisonravi

Messages recommandés

Apres avoir passé une grosse demie heure pour monter la monture, et le telescope (pas mal pour une premiere fois avec le manuel en anglais et mon fils qui s'amusait a devisser la visse centrale de la tablette :cool:)

 

 

Je me pose une question:

 

Mais on demonte tout a chaque fois ? On la transporte comment la monture,? toute demontée (sans les contrepois, les patte d'un coté le corps de l'autre)

 

En tout cas je sais ce qu'il me reste a faire: une belle boiboite en bois, pour mettre tout ca :cool: mon beau-pere a fait tous les meubles chez moi, la boi-boite ca va etre trop facile pour lui :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:)

 

personnellement oui je demonte tout a chaque fois! je ne garde pas les contrepoids sur la monture jlai transport separement enfaite je separe tout se qui est separable et je ne mais vraiment pas longtemp a remettre tout (5 min un fois qu'on a le coups)!(je les transportent dans les boite d'origine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, faut tout transporter démonté... Conseil d'un copain astram : à réceptiobn du colis, s'amuser à monter démonter 5 fois pour être plus rapide une fois sur le terrain ! :D

 

Une belle boî-boîte, c'est excellent ! Mieux que le tube dans mon pauvre duvet attaché sur la banquette arrière... (mais bon, ça marche). Je transporte la monture dans sa boîte carton d'origine, avec le polystyrène retaillé pour qu'elle rentre dedans, avec la latitude du lieu où j'observe ! Et le pied tout nu, sur une planche à roulettes, attaché avec la valise d'accessoires, le pied des jumelles, et le tabouret pliant. C'est confus ? Pas grave, tu feras mieux... ^^

 

Bon brico !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une question:

 

Mais on demonte tout a chaque fois ? On la transporte comment la monture,? toute demontée (sans les contrepois, les patte d'un coté le corps de l'autre)

 

:laughing:

J'ai la svp + un orion 150/1200.

- mettre la barre avec le poids face au nord

- enlever le tube et le ranger (7 kgs)

- enlever les poids et les ranger (7 kgs)

- dévisser le suport oculaire-écarteur

- plier les pieds et ranger pieds + monture (12.5 kgs).

5 à 7 minutes pour tout ranger. chaque partie est facilement portable.

autant en sens inverse pour sortir la bète.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour ma part je démonte tout. J'ai acheté une grosse boite en plastique avec couvercle sur roulette j'ai bien rembouré de mousse, avec les mousses d'origine + un ancien matelat en mousse découpé sur mesure.:jap:

Mon C8 et sa monture motorisée ainsi que le trépied, tout tien dedans.

Chaque chose à sa place et ça ne bouge pas.

 

Je passe environ 20 minutes à tout remonter ou à démonter.

Mais au moins mon scope est bien à l'abri des chocs et de la poussière.

Je préfère n'avoir qu'une seule boite à sortir même si c'est un peut lourd.:langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un adepte du démonte/remonte. Quand je pars en voiture, j'ai trois blocs:

- le tube

- la monture

- le trépied

Ca prend 3 minutes à monter. J'essaie de faire le moins possible de vissage/dévissage pour ne pas abimer les pas de vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un adepte du démonte/remonte. Quand je pars en voiture, j'ai trois blocs:

- le tube

- la monture

- le trépied

Ca prend 3 minutes à monter. J'essaie de faire le moins possible de vissage/dévissage pour ne pas abimer les pas de vis.

Je pense qu'il vaut mieux enlever les poids de la monture.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je stocke le bazar, je laisse la monture sur le trépied et effectivement j'enlève les poids. Comme la plupart du temps, j'observe dans mon jardin, c'est très rapide à remonter.

 

Par contre, quand je dois transporter le matos dans la voiture, je mets les poids sur la monture le plus près de l'axe possible (moins de contraintes). Comme le trajet est court, pas de problème. C'est plus pratique pour le transport.

 

Par contre, je pense qu'il faut éviter d'enlever la tige de support des contrepoids. J'avais vu quelque part que ça pouvait abimer le taraud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Newton moins on démonte mieux c'est.

Mais il faut avoir la place ou stocker, car j'ai deux petites filles:wub: qui n'ont pas les mains dans leurs poches et qui sont très interressées par ce qu'elles n'ont pas le droit de toucher.

Au moins dans ma boite tout est bien à l'abri et comme je ne peut observer que 2 à 3 fois par mois (et oui en Bretagne le temps est très incertain).:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je stocke le bazar, je laisse la monture sur le trépied et effectivement j'enlève les poids. Comme la plupart du temps, j'observe dans mon jardin, c'est très rapide à remonter.

 

Par contre, quand je dois transporter le matos dans la voiture, je mets les poids sur la monture le plus près de l'axe possible (moins de contraintes). Comme le trajet est court, pas de problème. C'est plus pratique pour le transport.

 

Par contre, je pense qu'il faut éviter d'enlever la tige de support des contrepoids. J'avais vu quelque part que ça pouvait abimer le taraud.

Parfaitement d'accord avec toi, il faut éviter de démonter la barre de la monture car celle-ci est dans une fonte d'allu très "molle" et friable, face à l'acier de la barre et vu les contraintes sur la pas de vis le "foirage" est rapidement assuré.

Moi aussi j'observe dans mon jardin et je range le tube vertical, miroir en haut sur un carré de polystirène dans l'angle d'un placard, la monture avec le trepied partiellement replié vient se loger contre le tube recouverte d'un sac pour éviter la poussière. Le tout occupe une surface de 50 cm x 50cm bien à l'abri dans le placard.

Pour la mise en oeuvre:

- un voyage avec la monture sur le trépied ouverture et pose des pieds sur leur emplacement = monture en station.

- un voyage avec les poids et la sacoche avec les accessoires (oculaires, barlow, camera, webcam, chercheur, lampe et doc) et pose des poids sur la brarre.

- un voyage avec le tube et pose du tube

= 5 à 7 minutes le scope est prèt en station, reste un coup d'oeil dans l'oeilleton et attentre un paire d'heures pour la mise en température.

Moins on démonte et plus vieux vivra le matos!

Cordialement

Pierre

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.