Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, est-ce que ça existe ça :

une sorte d'adaptateur qui, d'un coté possède une partie male pour visser sur un filetage femelle 50.8mm (m48) et de l'autre une partie "lisse" en 31.75mm pour le faire entrer dans une barlow en 31.75mm ??

(c'est pour faire "entrer" mon mpcc qui est en 2" dans une barlow TV x3 qui est en 1.25")

je précise que mon mpcc est fixé sur mon apn.

merci :)

Posté (modifié)

oui ça existe : le réducteur baader multifonction. Il y a du M48 et du T2 en entrée ainsi que coulant 2". En sortie tu as du T2 et coulant 31,75.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p586_Baader-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-T2-Gewinde-fuer-weitere-Adaptionen.html

Il y a même du M34 en entrée pour les glasspath baader. On peut acheter 2 bagues et laisser les glasspath dedans.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour le lien Olivdeso, mais la photo du réducteur ne semble pas adapté a ce que je recherche : il y a une bague de serrage que d'un seule coté (du coté 31.75mm) or, je dois faire entrer mon mpcc qui est en 50.8mm dans le réducteur coté 50.8mm (mais comme la bague de serrage se trouve coté 31.75mm, comment je fais pour faire tenir mon mpcc dans le réducteur ??).

Je ne sais pas si c'est explicite, au pire je poste une photo pour montrer le montage que je désire faire.

Ne trouvant pas ce dont j'ai besoin (pourtant j'ai cherché sur le net !!) je vais devoir me rabattre sur une barlow 50.8mm pour l'astrophoto. (j'ai déjà mis une annonce dans les PA pour une big barlow x2, mais faire du planétaire avec une x2 sur mon newton f5 bof bof...)

Modifié par QuantumAtomos
Posté

Bon, voici des photos pour mieux me faire comprendre et voir si solutions existent :

Mon APN avec son MPCC . MPCC dont je ne souhaite pas retirer pour l'astrophoto que ça soit en planétaire ou en CP. (Et puis laisser le mpcc me protège le capteur de l'apn des poussières) :

24736-1436193257.jpg

Le tout déconnecté (APN + Bague T2 + MPCC) :

24736-1436193054.jpg

On peut voir un pas de vis dans le MPCC (coté sortie). Certainement un pas de vis pour y mettre un filtre donc je ne sais pas si cela peut m'etre utile (je ne connais pas le diamètre de ce pas de vis) :

24736-1436193196.jpg

Voila, comme je souhaiterai faire du planétaire avec cette config (apn+ mpcc 50.8mm) et que mon budget ne me permet pas de me payer une très luxueuse Barlow Télévue en 50.8mm, comment puis-je utiliser cette config sur une barlow 31.75mm ??

Posté

(c'est pour faire "entrer" mon mpcc qui est en 2" dans une barlow TV x3 qui est en 1.25")

j'avais zappé cette parenthèse : faire rentrer du coulant 2" mâle dans du 1.25" femelle ça va être compliqué, même en forçant beaucoup :D

En fait tu veux le contraire de ce qui était dit dans le premier post : il te faut une bague avec un coulant 1.25" en entrée et sortie en M48 Mâle.

Par exemple :

- un adaptateur de coulant 31.75 vers T2

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p201_TS-Adaptor-1-25-inch-focal-adaptor-for-1-25-inch-focuser---adaption-to-T2-thread.html

- un élargisseur T2 vers M48

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2839_TS-Adaptor-with-T2-female-thread-and-M48--2--filter-thread--male---zero-effective-.html

Autre suggestion : prendre directement une barlow correctrice de coma APM x2.7, c'est fait pour les APN. Certaines lentilles en verre ED pour limiter le chromatisme.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail

Posté

Merci de m'avoir répondu pour la seconde fois (et d'etre le seul a me répondre d'ailleurs :o:?: )

Pour l'APM x2.7, Mazen du forum me l'avait déjà conseillé, mais je souhaite réellement conserver mon mpcc en sortie de mon apn.

Pour les deux autres lien que tu m'a envoyé, je récapitule si j'ai bien compris :

- L'anneau du premier lien va venir se visser sur le pas de vis de sortie de mon mpcc (ce pas de vis intérieur là) :

24736-1436222038.jpg

(j'ai mis deux flèche rouge car il y a deux pas de vis différent, je ne connais pas leur dimmension, donc est tu sur que la bague que tu me conseille se vissera dessus ?)

- Le second lien (avec le manchon en 31.75mm) viendra se visser sur la bague qui elle même sera vissé sur le mpcc ?

C'est bien cela ?

Posté

oui c'est bien ça. Le M48 est le premier pas de vis. Je pense que le second est juste utiliser, soit pour visser la bague qui tient les lentilles du MPCC, soit c'est juste un système de bafflage (voir les 2, ça à l'air assez mat.

(Pas trouvé de bague qui fasse directement coulant 31.75 en entrée vers M48 mâle en sortie)

Posté

Ok merci Olivdeso : t'es super !

(Pas trouvé de bague qui fasse directement coulant 31.75 en entrée vers M48 mâle en sortie)

Oui c'était bien ça mon problème et je ne savais pas comment faire, maintenant je sais :be:

Encore merci et bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.