Aller au contenu

Amas globulaires et autres flâneries


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici le court récit d’une sympathique soirée au club Astronomie Liré le 19 juin. Un ciel un peu turbulent et une transparence correcte pour l’une des nuits les plus courtes de l’année. Beaucoup de monde sur place avec une ambiance conviviale comme toujours.

Mon fidèle Dobson 250 mm était bien sûr de la partie.

 

 

Observations planétaires

 

Saturne est agréable à regarder mais difficile à détailler ce soir avec la turbulence assez présente.

Celle-ci n’est toutefois pas suffisante pour empêcher l’observation poussée de Vénus, et même un petit dessin. Monté sur le Nagler 5 mm (250x), le filtre violet aide beaucoup. L’image s’avère plus difficile à déchiffrer à 312x (UWAN 4 mm), mais tout de même intéressante sans filtre : un ou deux départs de nuages sont toujours visibles près du terminateur, ainsi qu’une teinte très légèrement bleutée pour un nuage se trouvant vers le sud.

Le dessin est visible ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129708

 

 

Amas globulaires

 

Je pointe quelques amas globulaires inédits pour moi.

M14 est étendu, non résolu à 52x, beaucoup mieux à 140x.

M62 n’est pas résolu à 140x. Très bas avec un fond de ciel encore un peu lumineux, les conditions ne sont pas idéales. J’y retournerai car il présente parait-il une asymétrie intéressante.

M80 est une petite tache, granuleuse à 250x.

M107 est également assez petit et pale.

 

 

Nébuleuses

 

Un peu d’observation avec le filtre OIII pour finir. Il montre tout son potentiel sur des cibles telles que la nébuleuse du croissant (NGC 6888) qui dévoile sa texture filamenteuse. Le cygne M17 montre ses plumes.

 

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voici le court récit d’une sympathique soirée au club Astronomie Liré le 19 juin.

Liré...Liré...ça me dit quelque chose :p

on voit bien même sans filtre (je n'en ai pas) qu'on voit "des choses" dessus

Je pointe quelques amas globulaires inédits pour moi.

M14 est étendu, non résolu à 52x, beaucoup mieux à 140x.

M62 n’est pas résolu à 140x. Très bas avec un fond de ciel encore un peu lumineux, les conditions ne sont pas idéales. J’y retournerai car il présente parait-il une asymétrie intéressante.

M80 est une petite tache, granuleuse à 250x.

M107 est également assez petit et pale.

je ne me souviens pas de ce M62, il faudra que je lui rende visite

merci pour ces idées de balade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite soirée intéressante en tout cas.

 

M62 n’est pas résolu à 140x. Très bas avec un fond de ciel encore un peu lumineux, les conditions ne sont pas idéales. J’y retournerai car il présente parait-il une asymétrie intéressante.

Je l'ai observé le 20 Juin, il est juste à la hauteur d'Antarès, je n'ai pas pu en voir grand chose non plus, si ce n'est un cœur très compact.

 

Le cygne M17 montre ses plumes.

À l'OIII la Nébuleuse Omega est saisissante en effet, je l'ai bien observée quelques jours après, y compris dans un 600, cf mon CROA.

 

Merci pour le partage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus:) !

 

Sympa ton petit Croa, avec tous ces différents objets observés:D !

 

Comme toi, je suis allé voir quelques amas globulaires dont j'ai parlé dans mon dernier Croa (où si je me rappelle bien, tu avais posté un p'tit message pour dire que tu te reconnaissais dans ces globulaires que tu avais vus de même de ton côté...:p)...ils ne sont pas tous très hauts sur l'horizon, et certains d'entre-eux ne sont pas évidents...:o!

 

J'irai moi aussi volontiers observer M17 avec un filtre OIII...dès que la Lune sera moins grosse...:be:

 

Je te remercie pour ce partage, et pour ce p'tit Croa bien agréable à lire :cool:!

Bon ciel à toi, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

@Gérard: oui, sans filtre "on voit des choses", mais pour les fixer sur le papier, encore jamais vraiment réussi qu'avec le filtre... Sur ton 400, avec le flux lumineux + filtre ça doit bien donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus,

 

C'est une belle récolte de globulaires ! J'en ai observé plusieurs, depuis un mois. Seulement 3° à l'est de M62, il y a un petit NGC de magnitude 8,4 : NGC 6304. À peine plus haut, 2° à l'est de M19, il y a aussi NGC 6293, de magnitude 8,2. En fait, il y en a plusieurs autres tout autour, mais ces deux là se trouvent facilement.

 

M14, j'espère le trouver à ma prochaine sortie.

 

Bravo aussi pour tes dessins de Vénus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.