Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

On en parlait peu jusque là mais ça va changer bientôt. Sans doute quelques-uns d'entre vous suivent cet évènement géologique : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/07/03/le-terrain-glisse-a-la-vitesse-d-un-metre-par-jour

Je résume pour ceux qui n'auraient pas suivi :

- le 10 avril des fissures sont détectées dans le tunnel du Chambon, sur la route qui relie Grenoble à Briançon en passant entre autre par la Graveet le ol du Lautaret. A ce moment on parle juste de fissures à colmater mais quand même de fermer la route jusqu'au 10 Juillet, ce qui est déjà une catastrophe économique, pas que pour le tourisme mais aussi pour tous ceux, nombreux, qui travaillent d'un côté du tunet et habitent de l'autre.

- peu à peu les services départemenatux constatent que les fissures sont dues à TOUTE la montagne qui se déplace, à la mi-mail les premières mesures font état de mouvement de 1 cm/jour

- a mi juin on est passé à 25 cm/jour...

- ce matin à 2 m/jour....

et ce soir ce sont eniron 800 000 à 1 million de metre cubes de roche et de terre qui sont en train de s'écrouler dans le lac du Barrage du Chambon!!!

Pour tout savoir le meilleur lien est sans doute celui-là : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=272272&p=1, un forum de passionnés de montagne très au courant

Modifié par Bison
Posté

dingue!!! j'espère que ça va continuer à "couler" lentement. c'est chaud pour ceux qui sont au dessous!

ça me rappelle les lacher d'eau de serre ponçon. ça travaille dur le lit de la rivière et ça attaque des cotés donc les routes...

Posté

Bien que présentant un gros risque pour les populations et les infrastructures environnants le lac, cela reste un événement fascinant du point de vue géologique ! 2 m par jour, c'est énorme pour une activité de ce type. A mon avis, les changements climatiques actuelles ne sont pas totalement étrangers à ces événements.

Posté (modifié)
Bien que présentant un gros risque pour les populations et les infrastructures environnants le lac, cela reste un événement fascinant du point de vue géologique ! 2 m par jour, c'est énorme pour une activité de ce type. A mon avis, les changements climatiques actuelles ne sont pas totalement étrangers à ces événements.

Difficile à trouver un mécanisme liant cause à effet dans ce cas.

Pour relativiser les catastrophes possibles, il serait bon aussi de tenir compte de l'extension des zones habitées par l'Homme (donc sujets à être remarqués) et aussi d'évaluer la fréquence de fond de ce genre d'évènements sur une période longue.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part que les Alpes sont en train de monter, ce qui devrait être compensé par un phénomène d'érosion qui n'est pas un processus continu ni tranquille.

On a même photographié un éboulement sur la planète Mars.

Et, là l'Homme n'y est pour rien.

"Jusqu'à preuve du contraire".

(comme dirait un certain journaliste sur France Info que je ne citerai pas ici)

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

2m par jour c'est énorme et 1 million de m2 de roche ça va surement faire des vagues de plusieurs dizaines metres de haut vu la config du lac. Perso j'irai pas me promener là bas dans les prochains jours...

Posté (modifié)
2m par jour c'est énorme et 1 million de m2 de roche ça va surement faire des vagues de plusieurs dizaines metres de haut vu la config du lac. Perso j'irai pas me promener là bas dans les prochains jours...

Je ne minimisais pas le côté humain de la chose, mais voulais relativiser sur le plan géologique. Par exemple si on considère une carré de terrain faisant 100 Km du côté (10^2+2+3+3 = 10 ^10 m²) et on lui enlève 10 ^6m cube / an...

on lui a gratté juste 10 ^ 6-10 m, c'est à dire un dixième de millimètre en moyenne.

Et ceci malgré le côté spectaculaire de l'évènement.

Pour être totalement faire play envers pierre98, on peut bien imaginer que le Péché de l'Homme y soit pour quelque chose car les nappes phréatiques font un peu yo-yo entre pompages et précipitations orageuses aggravées par le réchauffement climatique. Et les efforts hydrauliques entre strates pourraient bien achever des processus déjà en cours. Mais je ne suis pas hydrologue et attendrais bien une anomalie statistique (beaucoup d'éboulements) avant d'en chercher l'explication.

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.