Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je souhaiterai me faire un petit plaisir en complément de ma DMK41 , et mon choix se porte sur la dmk31 a 30 im/s ou QHY5L mono, ASI120mono usb 2 pour une utilisation en solaire derriere un quark, lunaire sur un 254/1200 et autoguidage sur diviseur optique pour le 254/1200.

Petit avantage sur la dmk31, elle se trouve d'occasion a pas trop chère,mais elle trop vieillissante ?

Pour les capteurs CMOS Aptina MT09M034 1/3" monochrome, j'ai peur du résultat en solaire pour les franges?

Bref, un petit penchant pour les DMK, j'aime bien l'interface d'IC capture.

J'attends vos conseils ;)

Posté (modifié)

Pour le solaire, un capteur CCD ICX445 est quand même plus pratique que l'Aptina. Bien sur il est un peu moins sensible que l'aptina, mais nettement plus sensible que le capteur de la DMK31, bref ça reste plus que correct et assez facile à traiter.

Voir par exemple la camera Celestron Skyris 445M, qui est faite par TIS (DMK). Le soft de capture Icap est aussi fait par TIS, je ne sais pas si il est identique à IC capture, mais ça doit pas être très différent?

Sinon elle est compatible avec le soft Genika astro fait par AiryLab, fourni quand on l'achète chez eux.

Ce soft est excellent en solaire, plein de fonctions dédiées solaire ou planétaire qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Sinon Airylab vend aussi les camera Basler dont une avec le ICX445 (c'est ce qu'on a pris pour notre club en solaire, car facile à manier et à traiter). à considérer je pense pour du solaire.

Bien sur en CMOS, il y a plus rapide, plus sensible, mais plus complexe à gérer. Bien sur il y a la trame des CMOS à gérer, on ne coupe pas à une calibration d'image, alors qu'en CCD on peut s'en passer.

Par contre en Halpha, que ce soit CCD ou CMOS, on a des anneaux de newton dans les 2 cas.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Oliv,

Merci une fois de plus pour tes conseils aiguisés, je penses avoir trouvé le compromis, gardé ma DMK41 pour solaire et une cam avec capteur aptina pour le lunaire ,autoguidage, je pourrais même tenter de mixer le N/B avec la couleur de la QHY5L c

Posté (modifié)

Oui je pense que c'est une bonne idée de séparer les 2 domaines.

La grosse CCD pour solaire, voir lunaire, en faisant du ROI au besoin si tu veux plus de débit. La DMK31 ne t'apporterait pas grand chose de plus.

à la rigueur un capteur plus récent / plus sensible (ICX445, ou mieux ICX687) mais les gros CCD performants coûtent très chers.

Ou alors une camera comme la Skynix 2.1 en occase, ça va bien aussi.

En CMOS, c'est moins cher, super rapide, que des avantage en solaire, à part l'effet de trame. C'est de ce coté qu'est l'avenir.

Une camera CMOS (couleur) très sensible pour le planétaire.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.