Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Je suis étonné de constater que tout les astram qui font de l'astrophoto, font une MES de leur monture (avec viseur polaire) en utilisant la technique de " mettre la polaire dans le petit cercle + barre de contre poids sur Kochab, puis angle horaire de polaris donné par la raquette etc" alors que j'utilise la méthode donné par mon manuel d'utilisation lorsque j'ai acheté ma monture (à savoir) : entrer la longitude du lieu sur le vernier du viseur polaire puis entrer la date de l'observation sur le même vernier egalement (en tournant l' AD), puis placer la bague des heures sur l'heure qu'il est au moment de la MES etc etc...

Bref tout cela pour dire qu'avec ces deux façon de faire, pourquoi l'une est plus utilisé que l'autre (alors que les deux prennent le même temps de réalisation) ??

L'une serait plus précise que l'autre pour l'astrophoto ?

Posté

Parce que, je pense, en se repérant avec Kochab, nul besoin de connaître l'heure, la longitude, de faire la conversion heure d'été/heure d'hiver/UTM... Il suffit juste d'avoir aligné le réticule sur l'axe de la barre de contrepoids.

Dans tous les cas, ça ne dispense pas de faire ensuite une MES plus précise avec une méthode de dérive/bigourdan... Ces méthodes sont implémentés dans pas Mel de logiciels, comme BYE, PHD2...

Posté

Ha ! C'est bizzare car quand j'utilise la méthode de l'angle horaire donné par la raquette je suis a coté (alors que si j'utilise la méthode avec les verniers et l'échelle des dates, ça marche au top).

Donc je m'interroge sur le fait que tout le monde utilise une méthode que je n'arrive pas a faire (et que moi j'utilise une méthode que peu de gens font apparement)

Petit question : sur votre raquette, vous répondez quoi a "daylight saving" ?

(étant donné que l'on a rentré l'heure juste avant (sans oublier le +1h) quel interet de dire qu'on est en heure d'été ??)

Posté

Pour ma part je fonctionne toujours en TU sur les données de la raquette (même si je l'utilise que très rarement)

Maintenant je passe par mon EQTooth maison et Emod (c'est encore plus précis et plus besoin de faire d'alignement d’étoile je passe direct au pointage d'objets

Fab

VEND PLUSIEURS EQTOOTH DERNIERE GENERATION AVEC DONGLE

55Euros port compris en suivi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.