Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acquérir un filtre halpha, pour de la photo de ciel profond (avec un Canon EOS 700D), et pour le planétaire (avec une caméra Imaging Source).

Qu'avez-vous vous et que me conseillez-vous? En faut-il deux différents ouen existe t-il qui peuvent s'adapter pour le planetaire et le ciel profond?

J'ai lu que les Canon fitraient les IR, donc il fallait les defiltrer! L'opération est elle compliqué et minutieuse?

Merci des retours!

Posté

Filtre Halpha en planétaire : pas utile du tout. Si tu veux combatre la turbu, un simple filtre rouge baader à verre RG610 qui laisse passer rouge et infrarouge proche est ce qui marche le mieux, avec une camera monochrome de préférence.

Filtre Halpha sur un APN : il faut que l'APN soit dé-filtré sinon ça ne sert à rien, le filtre d'origine coupe le Halpha à 95%.

Ensuite, le Halpha avec un APN est pas si simple : seul les pixels rouges sont utilisé, soit 1/4 seulement des pixels du capteur.

Ensuite il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, le capteur n'étant pas refroidit le courant de dark est élevé et le signal faible.

Au traitement il faut virer les pixels vert et bleus qui n'apportent que du bruit.

Bref si tu n'as pas encore de filtre pour l'APN, il vaudrait mieux l'UHC astronomik pour commencer.

Concernant le dé-filtrage, certains APN sont plus faciles que d'autres. Par exemple l'EOS1000D est assez facile à dé-filtrer et il ne coûte pas cher. Pour le 700D, l'APN est plus cher c'est un peu plus compliqué, donc à voir si il ne vaut pas mieux le faire faire suivant tes compétences.

Posté

Merci pour ces explications, je vais essayer de le faire faire, et je vais voir après pour investir dans un UHC Astronomik

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.