Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec mon système GoTo je me retrouve régulièrement bloqué à cause des batteries en fin de nuit:

1/ d'une part elles se vident très vite

2/ d'autre part, le froid semble les rendre rapidement non-fonctionnelles (a moins que ce soit le circuit électrique qui se grippe je ne sais pas)

Je pense que c'est un phénomène classique et irreversible, mais y'a t-il des marques de pile que vous avez testés qui resistent mieux? Pensez-vous que des piles rechargeables peuvent elles être efficaces?

Merci des retours

Posté

Effectivement, les piles, même rechargeables ont une capacité trop faible surtout avec le goto.

Le strict minimum pour alimenter une monture qui ne fait que du suivit est le booster 7Ah. ça va bien pour une monture motorisée double axe ou un dobson motorisé.

Mais avec un schmidt cassegrain, il va te falloir une résistance chauffante tôt ou tard. Donc je te conseillerais plutôt un booster de 17Ah minimum.

Sinon une batterie de voiture de récup, ça marche bien aussi le jour où tu change celle de ta voiture.

Les batteries au plomb baissent moins à basse température.

Posté

Merci pour ton retour,

Mais je ne suis pas mécano et encore moins sur les voitures!!! Je ne me vois pas trop démonter le moteur du telescope et tout. :confused:

Je vais rester avec mes 8 piles LR14 pour le moment. Mais si qqun sait si y'a des marques meilleures que d'autres je suis preneur (Duracel est une bonne marque a priori mais j'ai pas trop vu de différences...)

Posté

pas besoin de demonter le moteur ;) tu prend une batterie de voiture tu va chez un vendeur de composant electronique (chez moi atlantique composant), tu prend 2 pince croco 2 fusible 1 cable rouge et noir et une prise allume cigarre femelle

tu relis le tout correctement et tu branche.

ou alors comme dit olivdeso tu prend un booster powertank 17ah et tu as des prise allume cigare dessus mais je trouve ca limite en capacité pour moi...

Posté (modifié)

ça va te coûter une fortune en LR14. c'est pas viable, c'est juste pour débuter. Le mien a du faire 1 soirée, à la deuxième j'ai été acheter un booster...En attendant prends les piles alcalines les moins chères, les premier prix qu'on trouve tout en bas du rayon en super marché. (aïe aïe pauvre planète :cry: ). Et bien les rapporter pour le recyclage, pas dans la poubelle, c'est une catastrophe ces machins là.

Avec des piles rechargeables, pas bon non plus : la tension est insuffisante. Il te faut 12V. Avec des piles normales 8x1.5V = 12V ça va. quand elles sont usées ça tombe à 1.35V donc 10.8V au total. à 11V la monture commence à signaler que la batterie est basse en général. (sans compter qu'il y a aussi un peu de chute dans le câble)

Avec des piles rechargeables i.e. des accu NiMh, la tension est plus faible. Batterie pleine on a 1.4V au max, plutôt 1.35V. Donc ça commence déjà trop bas, c'est pas bon.

Si tu n'est pas bricoleur du tout, va chez Norauto et achète un booster 1000. Il est pas mal du tout : 19Ah et il les fait vraiment, affichage de la tension en direct, sortie USB pour charger le téléphone si besoin et bonne qualité d'ensemble.

Après il te faut juste un câble allume cigare pour ta monture. En principe il est livré avec la monture, mais pas toujours si tu l'a eu avec le porte pile. ça se trouve dans tous les magasins astro et ailleurs aussi.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.