Aller au contenu

Difficultés avec les logiciels de guidage de monture.

pierre98

Messages recommandés

Bonjours à tous.

Je vous explique mon problème: je souhaite commander ma monture EQ-5 goto par ordinateur. J'ai donc installé ASCOM, EQmod et carte du ciel (skychard).

Cependant, j'ai eu énormément de mal à trouver des tutoriels sur le fonctionnement de ces logiciels et plusieurs de mes questions restent en suspend par exemple comment faire un étalonnage avec le logiciel carte du ciel ou encore est-ce que la connexion entre les logiciels se fait tout seule ou pas ?

Donc, j'aurais aimé savoir si des personnes pouvaient m'aider à y voir un peu plus clair ou si elles connaissaient des tutoriels complets abordant toutes les fonctions possibles de ces logiciels et leurs fonctionnements exactes.

Merci d'avance. ;)

Cordialement, Pierre

Bonjour, à la question de la communication entre les deux logiciels est automatique la réponse est Oui si tous est bien paramétré, sinon c'est non :be:.

Bon plus sérieux, d'abord mettre en place ascom, au fait avec ascom tu arrive à communiqué avec la monture ou pas ?.

Pour ce qui est carte du ciel il faut lui dire que tu utilise Ascom, et normalement sa roule tous seul.

Bref dis nous en plus, et ou tu coince, pour que l'on puisse mieux t'aider.

Personnellement je n'utilise pas c'est logiciel étant sous linux, mais au club ont les utilise, au pire si Vendredi prochain tu n'as pas réussit, je peut faire des photos écrans au club.

Yves.

Bonjour Yves.

Tout d'abords je précise que je n'ai pas encore essayer de manière concrète car je ne possèdent pas d'adaptateur pour brancher le cable rs232 à l'ordi (je compte essayer de m'en procurer un demain). Mais avant de commencer les test, je préfère avoir des connaissances minimum sur le système pour ne pas trop ramer pendant les essais pratiques, c'est pour ça que je me pose certaines questions alors que je n'ai pas encore essayé. Si je trouve cette adaptateur demain, je dirai si jamais je fais face à des problème inattendu.

En tous cas, merci de ta réponse. ;)

Si quelqu'un utilise et maîtrise bien ces logiciels, je veux bien un retour sur le fonctionnement, sur les fonctions que j'ai demandé sur mon premiers post, etc

Cordialement, Pierre. :)

Modifié par pierre98

je ne possèdent pas d'adaptateur pour brancher le cable rs232 à l'ordi (je compte essayer de m'en procurer un demain)

A moins que tu sois pressé, perso j'ai commandé celui-ci

cable RS232 pour mon AVX et il fonctionne très bien, pas la peine de donner 100 euros ^^

De plus livraison gratuite

Un article de la Wapédia pourrait peut-être t'aider

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

J'avais déjà vus cette article (qui est très intéressant et très bien fait d'ailleurs) mais cela concerne l'autoguidage, or ce n'est pas mon cas. En fait, je souhaite utilisé un pilotage par ordinateur car je vais me mettre à la photo et je vais contrôler le reflex avec l'ordi ( avec le logiciel digicam control), donc je pense qu'il est plus pratique de tout contrôler avec l'ordi plutôt que de faire des aller-retour entre la raquette de commande et l'ordi ( sachant que je pourrait afficher ce que "voit" l'apn sur l'écran de l'ordi).

Bonsoir Pierre

j'ai une EQ6...

Bref,

on part du principe que tout ton câblage est fait entre la monture et le PC et que l'imageur est installé.

J'allume la monture, je valide tout ce que me dit la raquette. Quand elle me demande l'alignement je fais non et je passe en mode PC direct.

Sous CDC,

- dans configuration/observatoire je renseigne longitude et latitude du lieu.

- dans télescope/paramètre du telescope, je coche Ascom

- dans télescope/panneau de contrôle, je renseigne le choix du pilote, je clique sur connecter puis sur suivi. La fenêtre Eqmod s'ouvre. Je renseigne le longitude et latitude du lieu.

- je fais la mes à partir d'Eqmod selon cette méthode http://www.astroantony.com/revue/6-AstroAntony-AVR-MAI-JUN-2015.pdf quelques variantes pres...

Mon télescope est en position de départ cad pointant vers la polaire, barre de contrepoids vers le bas.

Sous CDC, je fait l'alignement. Je choisit une étoile puis click droit Telescope/ goto. La monture part vers l'étoile. Je vérifie si elle est dans le capteur de l'imageur. C'est rarement le cas. Avec les flèches directionnelle d'Eqmod (vitesse X4), je bouge la monture pour la faire apparaitre dans le champ du capteur, je la centre et sous CDC, click droit sur notre étoile telescope/ Sync. Voila carte du ciel est syncro avec la monture.

Pour faire une photo d'un objet, je fait ensuite un goto sur une étoile proche de l'objet, je la centre dans le capteur, je synchronise et goto vers mon objet.

si ça peut t'aider.

@+

Steph

Bonsoir astrotech.

Un tutoriel et des explications très complètes, cela va beaucoup m'aider.

Merci beaucoup. :)

Normalement, je reçois les câbles demain, je pourrait donc tester et voir si cela marche.

Et encore merci à tous pour vos réponses.

Bonjour.

En effet, après m'être fait la main sur les classiques Lune, Jupiter, etc.. je souhaite surtout me concentrer sur la photo du ciel profond.

Modifié par pierre98

Bon et bien cela ne marche pas. Je vous explique:

Donc je configure ma raquette comme d'hab et je passe en mode PC direct au lieu de faire l'étalonage. J'ai au préalable connecté ma monture avec le câble fourni dans le kit raccordé à un adaptateur USB.

Je vais dans CDC, et à partir de télescope/ panneau de contrôle, ça bloque, EQmod ne détectent pas le câble ( il marque not found) lors du paramétrage et du coup tout et bloqué, la fenêtre suivante ne peut pas s'ouvrir ou alors ne détectent rien. J'ai pourtant essayer de suivre les instructions donné mais sans aucun résultat. Je pense que pour tout ce qui est informatique je suis maudit :D.

Plus sérieusement si quelqu'un à déjà rencontré se genre de problème j'aurais aimé un retour dessus et savoir comment il a était résolu.

Cordialement Pierre.

Donc je configure ma raquette comme d'hab et je passe en mode PC direct au lieu de faire l'étalonage. J'ai au préalable connecté ma monture avec le câble fourni dans le kit raccordé à un adaptateur USB.

Je vais dans CDC, et à partir de télescope/ panneau de contrôle, ça bloque, EQmod ne détectent pas le câble ( il marque not found) lors du paramétrage et du coup tout et bloqué, la fenêtre suivante ne peut pas s'ouvrir ou alors ne détectent rien. J'ai pourtant essayer de suivre les instructions donné mais sans aucun résultat. Je pense que pour tout ce qui est informatique je suis maudit :D.

Plus sérieusement si quelqu'un à déjà rencontré se genre de problème j'aurais aimé un retour dessus et savoir comment il a était résolu.

Cordialement Pierre.

Je vais me répéter indirectement, mais tu utilises quel cable?

C'est un cble rs232 mâle convertissuer USB

[ATTACH]28640[/ATTACH]

Ce cable n'est pas adapté pour EQMOD.

C'est probablement pour ça que tu n'as pas de connexion.

Je me réfère à cette page pour pretendre cela.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

Regarde ce qui est écrit dans le cadre rouge en bas.

Cordialement Pierre.

Salut Pierre,

C'est normal que ça ne marche pas, tu dois utiliser le cable EQdirect (vendu séparément évidemment). Le mode pcdirect de la raquette c'est uniquement pour la mise à jour de celle-ci me semble t-il.

Si un jour tu veux faire de la photo du ciel profond tu aura de tout manière besoin de faire de l'autoguidage (surtout pour des poses longues et/ou grande focale). L'interêt de Eqmod est, selon moi, assez limité en Astrophoto, sauf si il peut gérer l'autoguidage (je ne sais pas).

Il y a un truc super avec la connexion EQdirect et Eqmod c'est l'enregistrement des paramètres de position d'heure, si tu es en poste fixe c'est un gain de temps et de risque d'erreur en moins dans les données de départ et pas besoin de refaire l'alignement...

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76

Mince, cela voudrait-il dire que j'ai détériorer mon Goto avec ce cable ?

Pas nécessairement!

Mais il est clair que si tu veux utiliser EQMOD, tu devras investir dans un cable EMOD. Et je peux te conseiller l'interface Bluetooth, c'est la même chose que le cable, mais sans le cable :be:.

Et c'est du temps de gagné le fait de n'avoir pas besoin de tirer un cable depuis la monture jusqu'à l'ordinateur. A moins que tu sois en poste fixe. Il me semble avoir vu que tu as un Lenovo, tu n'auras pas besoin de la petite clé USB Bluetooth.

Pas nécessairement!

Ouf, j'avais peur d'avoir tout casser avec mes manipulations !

Une autre question: est-il possible de faire de la photo correct du ciel profond avec le Goto "classique" ( sans ordi quoi) ? Parseque je pense que je vais peut être encore atteindre un peu avant de passer directement à l'ordi après avoir bien étudié le sujet.

Modifié par pierre98

Tout dépend de ce que tu veux photographier. Et avec quoi. Ce n'est pas vraiment une question de Goto. Mais plûtot le fait de ne pas avoir d'autoguidage. Sans autoguidage tu vas être obligé d'utiliser une focale assez courte, et des poses de max 1-2 min.

Mais ne t'inquiète pas, pour te faire la main c'est très bien. C'est bien de commencer avec peu de paramètres a modifier.

Par contre il te faut au moins un télécommande pour l'APN.

Et juste une remarque, il me semble que tu n'as pas spécifié quel est ton téléscope?

Quand je commencerai la photo du ciel profond, je me cantonnerai au catologue M, soit les objet les plus lumineux en général. Je photographierai avec un canon EOS 1100D.

J'ai déjà un déclencheur à distance, donc ce ne sera pas un problème. ( au pire, j'ai également un logiciel pour piloter l'APN depuis l'ordi )

Mon télescope pour la photo est un newton 150/750 sur EQ-5 motorisé.

Bonjour,

Je viens de reprendre le fil et je reviens sur l'utilisation du cable usb/série,

Apparemment pierre, tu utilise le même que le mien, je n'ai évidemment pas la même config, mais perso, je l'utilise directement connecté au cul de ma raquette (avx) pour l'autoguidage via les pilotes

ASCOM et tout fontionne à merveille sous PHD2.

Maintenant, il est certain que ta config peut se comporter autrement.

Modifié par coolman

Bonjour.

Oui, c'est certain ! Après, je ne veux pas trop bidouiller le goto de peur de faire planter la raquette de commande et d'être obligé d'en racheter une. Après, si c'est possible de faire de la photo correcte avec un goto seul, je pense me cantonner à ça pour l'instant ( même si c'est pas l'idéal), quitte à commencer le pilotage par ordi quand je me mettrai à l'autoguidage ( pas dans l'immédiat donc :D).

Cordialement, Pierre.

Modifié par pierre98

Bonjour.

Oui, c'est certain ! Après, je ne veux pas trop bidouiller le goto de peur de faire planter la raquette de commande et d'être obligé d'en racheter une. Après, si c'est possible de faire de la photo correcte avec un goto seul, je pense me cantonner à ça pour l'instant ( même si c'est pas l'idéal), quitte à commencer le pilotage par ordi quand je me mettrai à l'autoguidage ( pas dans l'immédiat donc :D).

Cordialement, Pierre.

Franchement le Goto n'a pas vraiment d'importance! Il sert simplement à pointer une région du ciel via un logiciel ou une raquette.

Pour faire des bonnes photos, il faut un bon suivi, c'est tout. Donc une bonne mise en station. Et ça tu peux la faire avec le logiciel EQMOD ou la raquette de contrôle. Ou mieux si tu as le temps, avec la méthode King ou Bigourdan.

Personnellement quand je fais des photos, je ne m'amuse pas à aligner le Goto parfaitement. Je fais un alignement sur 3 étoiles, je pointe la région qui m'intéresse et je corrige manuellement et ensuite je fais mes photos. Bon si la mise en station et bien faites, en général le goto arrive presque parfaitement sur la cible.

Mais en fait cela dépend de la position de la monture au départ de la soirée. Avant de commençer, si je déserre le frein et que je change l'inclinaison de l'axe AD, cette inclinaison se retrouve sur le pointage. Le goto croit toujours qu'il part depuis la position 0.

Bon, et bien j'essayerai de faire de mon mieux avec le goto pour les photos du ciel profond ! Je pense que je vais encore atteindre un peu avant de passer au guidage par ordi ! (peut-être quand je changerai de monture)

Et bien, merci à vous pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé !

Bon, et bien j'essayerai de faire de mon mieux avec le goto pour les photos du ciel profond ! Je pense que je vais encore atteindre un peu avant de passer au guidage par ordi ! (peut-être quand je changerai de monture)

Et bien, merci à vous pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé !

Humm, sans guidage tu ne pourras pas dépasser quelques secondes/pose, même avec une MES parfaite...

Il y aura toujours les défauts de suivi de la monture/erreurs périodiques

Modifié par coolman

Avec une bonne mise en station et ton tube de 750mm de focale, tu peux espèrer faire une pause de 1 min maximum sans guidage. Mais avec une bonne mise en station. Si tu fais la mise en station au viseur polaire sans assistance informatique, je dirais 30 sec max…

Mais bon avec un tube ouvert à F5, tu peux déjà prendre en photo l'amas d'hercule, la nébuleuse de l'altère et la galaxie d'andromède. Des trucs sympa pour te faire la main.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.