Aller au contenu

Big barlow ou Powermate x2 ?

Messages recommandés

Invité emeric
Posté

Bonjour,

je souhaite acquérir une barlow pour un newton 500 f/d 3.3 mais je suis tenté par la Big Barlow car elle est moins cher.

des avis?

merci

Posté

Et prk pas une barlow baader VIP x2? Perso j'ai les 2(avec la power), et elles se valent mais l'avantage a la baader avec laquelle les jeux de bagues permettent de jouer sur le grossisement ....

Posté

Je me rappelle d'anciens posts de David Vernet sur Astrosurf, où il mentionnait qu'au-dessous de f/f 4, les barlow classiques induisaient de l'aberration de sphéricité. La Powermatte apparait donc comme incontournable dans ton cas.

Invité emeric
Posté
Je me rappelle d'anciens posts de David Vernet sur Astrosurf, où il mentionnait qu'au-dessous de f/f 4, les barlow classiques induisaient de l'aberration de sphéricité. La Powermatte apparait donc comme incontournable dans ton cas.

merci, j'ai retrouvé le post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007389.html

Posté (modifié)

En revanche avec une excellente réputation et un système qui se rapproche plus de la powermate que d'une Barlow classique, tu as les Focal Extender de chez Explore Scientific. Existent en 1,25" et 2". Ce sont des systèmes télécentriques comme les powermate. Avec l'avantage en plus d'être bien plus abordable. A titre personnel j'ai l'extender x3 en 1,25".

Des promos ici chez Agena

http://agenaastro.com/explore-scientific-2x-focal-extender-barlow-fe02-020.html

http://agenaastro.com/clearance-specials.html?camptype=homepage-btn

Modifié par chris29
Posté (modifié)
Avec un tel rapport F/D et les exigences qui en découlent, m'est avis que la powermate est incontournable......

+1

powermate ou tele-extender explore scientific à 4 lentilles suivant budget. à l'oculaire on voit la différence à F4 ou même à F4.5.

après ça dépend de ce qu'on veut faire...pour la photo il y a aussi l'APM x2.7 correctrice de coma. Tu peux empiler une deuxième barlow derrière si besoin. Christian Villadrich avait fait des essais. Perso je mets une zeiss x2 derrière l'APM.

Mais pour le visuel, c'est la powermate x2 ou x4.

Pour la bino c'est APM x2.7 ou powermate x4

Modifié par olivdeso
Posté

Mais pour le visuel, c'est la powermate x2 ou x4.

Pour la bino c'est APM x2.7 ou powermate x4

ça dépend de la conception du newton

sur le mien la bino (maxbright) passe très bien avec la powermate 2x

Sur le 600 d'Erwan, MAP impossible en effet avec le même montage...donc à voir

Posté

Bonjour,

je rejoint le clan des powermatistes !

Sur 465 F3.82 , parfait , et ma bino Mark V passe avec (mais j'ai dimensionné toute la chaine optique pour ;))

Donc powermate !

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Je découvre avec ce post les extenders ES.

Quelqu'un sait il si le facteur de grandissement varie en fonction du tirage ?

J'ai une Powermate 5x - excellente au demeurant - mais qui présente l'inconvénient, justement d'avoir un grandissement qui augmente avec le tirage (ce qui limite les possibilités de placer des éléments entre elle et le capteur) [cf http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app#MagChart]

Un distributeur en Europe pr ES, par ailleurs ?

Bonne journée

Jocelyn

Posté

Bonjour Jocelyn

Je n'en ai pas trouvé en Europe mais peut-être ai-je mal cherché. J'ai acheté les miens chez Agena. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ils ne semblent pas dispo en Europe....Tu devrais en profiter il sont en promo en ce moment. La boite est très sérieuse. Tu reçois l'article en 1 semaine grand max

Posté

La qualité optique et mécanique de ces focal extender est excellente avec un prix qui reste super abordable comme pour leurs oculaires.

Posté

Quelqu'un sait il si le facteur de grandissement varie en fonction du tirage ?

J'ai une Powermate 5x - excellente au demeurant - mais qui présente l'inconvénient, justement d'avoir un grandissement qui augmente avec le tirage

Jocelyn

Pour répondre à ta question voici ce qu'on peut lire dans le descriptif:

"When you use a standard Barlow or tele-negative lens to increase the magnification of your optical system, your results will be dependent on where you place the Barlow in the optical chain. For instance, if you put a 2x Barlow lens in front of your diagonal instead of behind it (Barlow-Diagonal-Eyepiece as opposed to Diagonal-Barlow-Eyepiece), you won't get 2x magnification in both set-ups. The magnification varies with placement. However, with an Explore Scientific Focal Extender, even if the distance is changed, the magnification remains the same. You can place your Focal Extender anywhere along the optical chain between an eyepiece or a camera, and if you are supposed to get 2x magnification, you will get 2x magnification."

Manifestement cela devrait te convenir

Posté
Pour répondre à ta question voici ce qu'on peut lire dans le descriptif:

"When you use a standard Barlow or tele-negative lens to increase the magnification of your optical system, your results will be dependent on where you place the Barlow in the optical chain. For instance, if you put a 2x Barlow lens in front of your diagonal instead of behind it (Barlow-Diagonal-Eyepiece as opposed to Diagonal-Barlow-Eyepiece), you won't get 2x magnification in both set-ups. The magnification varies with placement. However, with an Explore Scientific Focal Extender, even if the distance is changed, the magnification remains the same. You can place your Focal Extender anywhere along the optical chain between an eyepiece or a camera, and if you are supposed to get 2x magnification, you will get 2x magnification."

Manifestement cela devrait te convenir

Ben non, ils expliquent exactement l'inverse. Le grandissement est constant!

JL

Posté

Euh c'est ce que recherche Legalet, un grandissement qui ne varie pas justement. Je reprends sa phrase:

" J'ai une Powermate 5x - excellente au demeurant - mais qui présente l'inconvénient, justement d'avoir un grandissement qui augmente avec le tirage"

Posté

Merci pr ta réponse, Chris29.

Effectivement c'est ce que recherche (plus précisément, je cherche à déplacer un ADC actuellement en tête de train optique en queue, et ce sans augmenter le grandissement).

Pas trouvé l'objet sur http://www.explorescientific.fr, ni chez TS. Une idée ou doit on commander aux US ?

Posté

Salut Chris, tu sembles bien connaître et apprécier cette boutique, pour info, à quoi faut-il s'attendre en termes de taxes et de frais de livraison chez eux ?

D'avance merci et désolé pour le HS

Posté

Tant que tu restes en dessous d'une certaine somme pas de taxe enregistrée pour le moment en ce qui me concerne.

J'ai fait 3 achats dernièrement sur 2 ou 3 articles correspondant à environ 100 dollars et rien.

A noter que régulièrement dans ce magasin (déjà 2 fois depuis le début de l'année) il pratique des prix cassés sur certains articles et notamment ES. Surveiller donc régulièrement leur "Special offers"

Posté
Merci pr ta réponse, Chris29.

Effectivement c'est ce que recherche (plus précisément, je cherche à déplacer un ADC actuellement en tête de train optique en queue, et ce sans augmenter le grandissement).

La x2 a un grandissement constant à ce que j'ai pu voir. Pour les autres je ne sais pas.

On les trouve aussi sous les marques Meade et Bresser parfois.

Voir peut être au moulin de Blandé.

Posté
Tant que tu restes en dessous d'une certaine somme pas de taxe enregistrée pour le moment en ce qui me concerne.

J'ai fait 3 achats dernièrement sur 2 ou 3 articles correspondant à environ 100 dollars et rien.

A noter que régulièrement dans ce magasin (déjà 2 fois depuis le début de l'année) il pratique des prix cassés sur certains articles et notamment ES. Surveiller donc régulièrement leur "Special offers"

Ils font aussi leur propre marque: Ici les excellents paradigm, étiquettés TS NED etc....à un prix absolument imbattable de 60 dollars

http://agenaastro.com/agena-1-25-dual-ed-eyepiece-15mm.html

On les trouve aux alentours de 90 euros en Europe.

Super, merci pour les précieux renseignements et le bon plan sur les clones de paradigm ;)

ça fait un moment déjà que je lorgne sur le meade 5.5 82° (la focale m'intéresse bien pour compléter ma gamme), et là il est à 129 $, vu les bons commentaires sur ce cailloux je vais peut-être bien me laisser tenter :rolleyes:

Posté
Salut Chris, tu sembles bien connaître et apprécier cette boutique, pour info, à quoi faut-il s'attendre en termes de taxes et de frais de livraison chez eux ?

D'avance merci et désolé pour le HS

Frais de port. Un peu plus cher bien évidemment que ceux pratiqués si on achète en Europe mais pas tant que ça sur certains articles pas trop lourds (je n'ai plus le prix en tête). Ceci dit il vaut mieux justement acheter pendant leurs offres spéciales.

Posté
Euh c'est ce que recherche Legalet, un grandissement qui ne varie pas justement. Je reprends sa phrase:

" J'ai une Powermate 5x - excellente au demeurant - mais qui présente l'inconvénient, justement d'avoir un grandissement qui augmente avec le tirage"

Autant pour moi.

Concernant les fdp, pour avoir pas mal acheté à l'étranger, la douane laisse passer pour l'instant en dessous de 100€.

Par contre au dessus les taxes + frais de douanes ça fait mal.

JL

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

Bonne nouvelle pour les FOCAL EXTENDER d'EXPLORE SCIENTIFIC, j'ai posé la question à ES Allemagne et Tassilo Bohm m'a répondu qu'il était présent à la réunion ou la décision a été prise pour l'Europe de les estampiller BRESSER et non pas ES, il m'a certifié que c'était exactement les mêmes ...

http://www.optical-systems.fr/fr/Marque/Bresser/Lentille-SA-Barlow-Bresser-2x-50-8mm-2.html?listtype=search&searchparam=4950140

http://agenaastro.com/catalogsearch/result/?q=focal+extender

A+

Rémy

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci pour l'info, Remy.

Je venais justement de faire le tour des distributeurs en Europe, sans succès.

Vous tiens au courant des résultats

Jocelyn

Modifié par legalet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.