Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

 

je suis actuellement ingénieur réseau et sécurité dans l'informatique. Je sais que ma demande peut paraître un peu bizarre, mais quand même !

 

Sauriez-vous si des entreprises dans le domaine de l'astronomie/aérospatiale etc. recruterait dans mon domaine ?

 

j'étais tombé sur une offre il y a deux ans pour l'IRAM de Grenoble (sauf que les RH ont fait n'importe quoi à publier une offre sur un poste qui était pourvu :p)

 

vu que la prestation en SSII est particulièrement emmerdante, j'aimerais bien travailler (dans le cadre où un job existe) dans ce milieu (même si je toucherai à rien :D)

 

si vous avez des pistes je suis à l'écoute

 

merci par avance pour vos retours !

Posté

Salut,

 

En ce moment, je travaille comme ingénieur dans un labo de physique.

 

Oui, j'en vois régulièrement passer sur les mailing lists de l'université et du labo.

 

Tous les labos de recherche ont des systèmes informatiques dont il convient de gérer les réseau et la sécurité.

Les petits labos ont 1 ou 2 personnes qui s'occupent de tout l'informatique (polyvalence). Les gros labo ont un service info bien organisé avec des personnes dédiées au différentes tâches (spécialisation).

 

A vue de nez, je vois passer 80 % de postes administratifs, 10% de postes informatiques, et 10% pour tout le reste (post-docs, thèses, chercheurs, ingénieurs et techniciens).

 

La plupart des laboratoires de recherche ont plusieurs tutelles, pour ne pas louper d'offre il faut chercher sur toutes les sources.

Penses à consulter régulièrement les sites web des :

- universités

- laboratoires de recherche

- écoles d'ingénieur

- IUT et autres formations

- CNRS

- IN2P3

- CNES

etc

 

Tu auras sans doute un métier plus intéressant, plus confortable, plus facile (hiérarchie, temps de travail, congés, ambiance au travail), mais tu n'auras pas la même paye pas contre... (parfois, les labos ont du mal a trouver des informaticiens, car ceux qui ont les compétences nécessaires préfèrent travailler dans le privé malgré les conditions de travail moins bonnes tellement la différence de salaire est importante).

Posté

hello ! merci pour le retour

 

 

sauf que si tu vois des mailings listes, ce genre d'offre doit faire partie du dessous de l'iceberg des offres à pourvoir (on parle de 40% d'offres dans ce genre)

 

toutes les sources c'est donc compliqué ! l'apec ou cadre emploi ne montre jamais rien, après le CNRS pareil d'où ma venue ici !

 

t'aurais pas des exemples à forward ? :p

Posté

En effet, une partie des postes est proposé directement en concours externe (accessible à tous) mais une partie est proposée d'abord en interne et ensuite en externe seulement si ils n'ont pas trouvé de candidat en interne.

 

Ne comptes surtout pas sur l'APEC ou Pole-emploi pour ce genre de choses, c'est clair qu'ils sont complètement à la ramasse sur ce genre de postes.

Il faut vraiment aller sur le site web de chaque labo, de chaque école et de chaque université, c'est le seul bon moyen de les trouver depuis l'extérieur je pense.

 

J'ai pas d'exemple sous la main car je les efface au fur et à mesure.

Je peux te proposer de te forwarder les choses que je vois passer en informatique, mais ça ne va pas beaucoup t'aider car ça se limite à l'UJF, et à l'école ENSE3 de Grenoble et surtout, je finis mon contrat dans moins d'1 mois...

Posté

hi !

 

merci encore pour tes retours :)

 

va falloir que je fasse la liste de tous les établissements dans ce cas !

 

si t'as un début de liste je suis preneur :)

Posté (modifié)

Salut Tedz,

 

Ben par exemple pour Grenoble :

Il y a 3 universités (plus ou moins rattachées ensembles), celle qui fait de la science dure est l'UJF.

Beaucoup de labos de science dure de Grenoble sont rattachés à l'UJF (en plus d'autres tutelles), donc on les repère facilement via le site de l'UJF, "y'a plus qu'à" aller visiter le site de chacun d'entre eux.

Sinon pour l'enseignement, y'a les IUT, qu'on doit pouvoir retrouver via l'UJF aussi.

Et il y a aussi les écoles d'ingénieur, notamment Grenoble INP et ses diverses composantes.

Ensuite il y a le CNRS, c'est un site ou sont concentrés plusieurs labo CNRS (certains sont aussi rattachés à l'UJF mais pas tous).

Il y a aussi le CEA (qui fait des choses assez variées, mais quand même beaucoup orientées "technologie") et minatec (là faut aimer les nanotechnologies).

Et il y a aussi l'ESRF (c'est le Synchrotron) et l'ILL (c'est un réacteur nucléaire dédié à la recherche).

 

Bref pour toute ville je commencerais par identifier les universités, les écoles d'ingénieurs, les labos et les structures d'enseignement qui y sont rattachés, puis voir si il y a un site du CNRS avec des labos, puis voir si il existe d'autres structures genre CEA ou accélérateur de particules, ou "centre de recherche européen de quelque chose", etc

 

Aprsè si tu t'intéresse pas à la science en général mais uniquement à un trux précis, t'as beaucoup plus vite fait le tour, par exemple pour ce qui concerne l'astro, sur Grenoble il y a le LPSC, l'IPAG et l'IRAM et je crois que tu as à peu près fait le tour... Non en fait il y a aussi plein d'associations qui font de l'astro.

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.