Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

il y a quelque temps j'etait venu a vous pour un télescope mais les aléas de la vie font que parfois on ne peut pas tout se permettre et au lieu du dobson sa était la fosse septique c'est tout de suite moins glamour..

bref, toujours désireux de découvrir le ciel je souhaiterai m'orienter pour débuter sur une pair de jumelle afin de découvrir le ciel.

j'ai un budget de 300 400 euros neuf ou occasion disposer d'un trépied ne me dérange pas, par contre je porte des lunettes je ne sais pas si cela à une incidence sur le choix.

merci par avance pour vos précieux conseil

au plaisir de vous lire

thibaut

Posté

Salut Thibaut,

300 à 400 euro sont suffisants pour un télescope. Qu'est ce qui te pousse à d'abord vouloir mettre une telle fortune dans des jumelles ? Pour le budget tu peux te payer des juju qui seront à elles seule un instrument complet, par exemple de 15x80 voir d'occas des 20x100 sur trépied. Avec les avantages/inconvenants respectifs par rapport aux autres télescopes de même valeur. Si c'est juste pour se balader avec des 7x50 pas besoin de bloquer tellement d'argent, autant en garder sous le coude pour le futur télescope.

Posté

c'est pour se balader et voir plus, si je prend un télescope j'aimerai bien m'orienter sur une lunette apo et mon budget ne suffit pas même pour une petite lulu.

c'est pour sa je me suis dit une bonne pair de jumelle pour commencer c'est pas mal non?

Posté (modifié)

Pour se ballader oui c'est super. Mais n'avoir que des jumelles peut être frustrant. Déjà la grosse pupille de sortie fait que le ciel sera horriblement clair (donc moche et noyant les objets) si tu observes sous pollution lumineuse. Donc en ville c'est la cata. Des jumelles pour le planétaire c'est pas bon non plus, la moindre petite lunette achro 70 montrera bien plus de choses car les juju ne grossissent pas assez. Enfin pour les objets ciel profond ça dépendra desquels : gros amas ouverts ou simples concentrations stellaires c'est magique, idem pour les grosses nébuleuses (y'en a pas tant que ça) mais ciel parfait nécessaire. Les amas globulaires par contre ne se laisseront pas résoudre, les nébuleuses planétaires ne seront pas vraiment accessibles, ... Bref, les jumelles c'est super en complément d'un telescope. N'avoir que des jumelles c'est faisable aussi mais ne pas se tromper sur ce qu'il sera possible de faire ou pas.

Pour les petites apo on peut trouver des 66/400 autour de 200 euro (j'avais revendu la mienne 180 euro) avec un peu de chance. Mais là c'est pareil, y'a des choses qui seront possibles et d'autres non. Un dobson 200mm envisageable d'occas dans ton budget se montrera plus polyvalent par exemple. C'est pour ça qu'il faut s'imposer quelques questions avant de dépenser toutes ses tunes !

Modifié par popov
Posté

Popov a raison.

Si tu as 300 à 400 euros, ne les mets pas entièrement dans des jumelles, sauf si tu est très attaché à avoir une qualité optique au top.

Tu peux en dépenser 100 € dès maintenant pour acheter des jumelles de base et commencer à observer tout de suite, et garder le reste pour la future lunettes d'ici quelques temps (le temps d'économiser le reste et d'être complètement sûr de ton choix).

Pour 100 € tu peux trouver des 7*50 correctes (la jumelle standard) ou des 15*70 (plus grosse, plus lourde, plus lumineuse, bref plus orientées astro).

Avec les 7*50 il suffit de les tenir à la main, mais avec les 15*70 un pied commence à s'avérer utile. Dans un premier temps tu peux facilement bricoler un monopied à partir d'un baton (un baton de marche télescopique c'est bien, ça sert pour la marche d'abord, puis ça se converti en pied de jumelles arrivé sur site, et plié ça peut se ranger dans un sac à dos) ou d'un simple manche à balai. (il faut juste avoir une petite perçeuse, et éventuellement un bout de fer plat et 1 boulon).

Posté

j'accorde beaucoup d'importance a la qualité visuel ayant de gros problème de vue (dégénérescence maculaire) je veu quelque chose avec un bon rendu sinon je ne verai pas grand chose, en plus avec mes cul de bouteille sa sera déjà pas évident.

Posté (modifié)

Désolé Thibaut pour tes soucis de santé :confused:. Dans un contexte d'astronomie je ne sais pas ce qu'ils impliqueront sur ce que tu pourras voir. Je vais juste me permettre quelques généralités : dans un petit diamètre de bonne qualité les détails en planétaire seront nets mais petits, en ciel profond les contrastes seront présents mais faibles. Avec un miroir basique de plus gros diamètre en planétaire on aura peut être une image moins esthétique mais par contre plus lisible et avec plus d'info accessibles. Idem en ciel profond, les étoiles seront peut être moins belles mais y'aura moyen d'aller plus loin dans les détails, y compris sur les nébuleuses et galaxies qui demandent de la lumière et du grossissement (pour grossir faut beaucoup de lumière sinon y'a plus de contrastes).

Une bonne lulu ED66 ne donne pas autant à voir qu'un basique (juste pas le plus pourri) newton 150mm. C'est un exemple qui colle avec ton budget, on pourrait aussi confronter de la sorte une ED80 avec un dob 200 ou 250. Quand y'a deux ou trois classes de diamètres de différence la qualité optique ne suffit plus pour compenser. Reste un contexte d'utilisation qui peut être en faveur de la lunette : recherche de grand champ, portabilité, mise en température, polyvalence photo, ... ou le simple fait d'utiliser une lunette parce qu'on aime les lunettes ! Là c'est à toi de te situer sur la question, et si tu sais pas faut te rapprocher d'astram pour tester.

Modifié par popov
Posté (modifié)
bonjour à tous,

il y a quelque temps j'etait venu a vous pour un télescope mais les aléas de la vie font que parfois on ne peut pas tout se permettre et au lieu du dobson sa était la fosse septique c'est tout de suite moins glamour..

bref, toujours désireux de découvrir le ciel je souhaiterai m'orienter pour débuter sur une pair de jumelle afin de découvrir le ciel.

j'ai un budget de 300 400 euros neuf ou occasion disposer d'un trépied ne me dérange pas, par contre je porte des lunettes je ne sais pas si cela à une incidence sur le choix.

merci par avance pour vos précieux conseil

au plaisir de vous lire

thibaut

Je viens de lire tes interventions depuis ton inscription l'an dernier.

Avec ton budget actuel,tu peux avoir à la fois un télescope et des jumelles testées ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129653

-les spécifications montrent une distance dégagement oculaire 20 mm convenant aux porteurs de lunettes

http://www.barska.com/Escape_Binoculars-BARSKA_10x50_ESCAPE_BINOCULARS.html

prix 42,35€

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Barska+Escape+10x50+WA

-le télescope un Dobson 200mm chez promo optique:314,90€

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

ou le SkyWatcher si tu préfères:c'est la même fabrication,il est plus cher sous le nom SkyWatcher.

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

-avec ces jumelles et ce Dobson,tu as de quoi satisfaire ton intérêt pour le ciel pendant plusieurs années et économiser pendant ce temps pour une apo 120 ou un 300 éventuellement.;)

-au cas où le budget aurait fondu,il reste le starblast 114mm

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Bonjour,

par contre je porte des lunettes je ne sais pas si cela à une incidence sur le choix.

Si tu dois garder tes lunettes pour observer (c'est le cas classique pour de l'astigmatisme p. ex.), cela a une incidence: il faut assez de tirage d'anneau ("eye relief" - càd la distance optimale à laquelle on place l'oeil derrière la lentille de sortie pour profiter de tout le champ) ... 16 à 20mm constituent une bonne moyenne, moins que 15, y en a qui râlent.

Maintenant, avec l'affection rétinienne qui est la tienne, je ne saurais dire si cela sera important pour toi ...

As-tu déjà essayé des jumelles d'une connaissance à toi?

As-tu la possibilité de te rendre dans un club d'astro pour demander à essayer des instruments?

Remarque, le problème (que je souhaite théorique pour toi) est le même avec les oculaires de téléscopes ou de lunettes ...

quant aux jumelles :secret:ne les écoute pas evilgrin0030.gif , c'est super des jumelles, manges-en, ça s'emporte partout, ça reste complémentaire avec un futur téléscope, tu peux en avoir de bien bonnes pour +/- 200 déjà (voire bien moins en renonçant à telles ou telles caractéristiques) et avec un grossissement pas trop ambitieux (10-11x pour ma part sans trépied), on peut déjà bien se faire plaisir - sauf en planétaire - là, faut du pouvoir de grossissement ...

Modifié par starac
Posté

Bonjour,

Oui, les questions de Starac sont les plus importantes.

As-tu déjà fait des essais de jumelles?

Pour avoir acheté des jumelles récemment, je plussoie l'avis partagé par la plupart ici.

Il serait dommage de dépenser autant pour une PREMIÈRE paire de jumelles.

Je ne pense pas qu'il y ait une telle différence visuelle entre des jumelles à 100€ (premier prix des bak-4 mais sur Internet, bien vérifier les conditions de retour...) et celles à 300 - 400 €. Alors qu'entre des jumelles à 100€ et un télescope voire une achro, la différence est nette.

Si c'est une première paire, achètes les plutôt d'occasion. Tu en trouveras de 20 à 60 € sur les sites d'occasion les plus célèbres, tu pourras les essayer avant mais surtout tu te feras la main dessus et tu sauras mieux apprécier tes besoins sur la prochaine paire à 200€ ou 250€ si au final tu décides d'en acheter. Un conseil: achète les avec un filetage pour adaptateur de trépied si tu trouves (c'est plus rare d'occasion) au cas où tu craques pour le trépied pour plus tard.

Et oui, des jumelles c'est super avec un grossissement de 10 environ. :wub:

Posté

bonsoir,

je me suis rendu a des manifestations pas loin de mon domicile.

j'ai pu regarder dans plusieurs appareil le problème est toujours le même avec mes lunette qui sont trés épaisse je peine a voir les contraste du coup j'avait pu essayer un dobson et c'était trés flou, et la lunette que j'avait pu essayer me donné plus de détail bien que flou aussi.

je n est pas pu essayer de newton ou cassgrin.

nous avions surtout regardé la lune.

Posté

Salut,

Je suis porteur de lunettes et je confirme qu'un relief d'oeil de 17mm est le minimum pour ne pas trop perdre en champ de vision apparent.

J'ai fait l'erreur d'investir dans des jumelles+trépied+support pour commencer et un dernier imprévu aussi couteux m'a poussé à reporter l'achat d'un télescope.

Avec 400e je te conseille de prendre directement un télescope et au pire une petite paire de jumelle 10x50 pas trop chère en complément.

Les 15x70 sont celles qui me servent le plus même en diurne. J'arrive à observer sans trépied et dans le transat avec les épaules posées à plat c'est plus facile et ça réduit les tremblements.

Un trépied+ simple rotule te coutera des douleurs aux cervicales et je parle en connaissance de cause.

Le parallélogramme d'orion améliore les choses tout comme le confort d'utilisation tant qu'on ne dépasse pas 70°. Il faut un trépied solide et cher pour supporter tout ça. La fixation de mon trépied qui était censé supporté 12kg a lâché sous le poids total des 20x80+parallélogramme! Je vais devoir à nouveau investir dans un trépied, surement un en bois et sans colonne centrale...ou revendre mes 20x80 et ma monture pour directement me prendre un dobson.

Mes jumelles ne sont que des "chinoiseries" mais elles en donnent pour leur argent. Chromatisme et distorsion sont présents, mais ça ne me gêne pas et c'est invisible en CP.

Tu verras plus de chose avec des 20x80 à 150e que des 10x50 à 400e. Ces dernières auront une meilleure qualité d'image mais c'est le diamètre qui de permettra de voir plus de chose.

Donc pour 400e un dobson 200 serait encore mieux pour commencer. :)

Après pour commencer les classiques 10x50 de lidl feront du bon boulot.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.