Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

ma M.E.S date un peu mais est correcte ( y a pire ;) ) sauf qu'aprés retournement au méridien je dois systématiquement recentrer l'objet en utilisant l'axe AD , rien de très grave mais chiant en photographie .

Je suis en poste fixe, je ne fais jamais de modélisation du ciel sur 3 étoiles

et attaque directement sur une étoile qui est toujours dans le capteur et prés du centre dans le méridien Est et décalée dan le méridien Ouest.

Sur quel axe dois-je agir ? l'altitude ou l'azimut ? pour rectifier cela.

Merci de vos réponses

Cdlt Jepe

Posté (modifié)

Hello,

Comme ça, à froid, je pencherais pour une erreur de cône, c'est-à-dire que l'axe du téléscope n'est pas parfaitement parallèle avec l'axe polaire de la monture. Ce genre d'erreur est précisément corrigée par l'électronique de la monture quand tu fais une modélisation du ciel sur plusieurs points.

Suivant le type de monture que tu as, comme tu es en poste fixe, tu fais ta modélisation une fois, tu la sauves, et tu la garde pour toujours en re-synchrnisant simplement sur une étoile à chaque sortie. Ou alors, tu corriges ton montage pour éliminer l'erreur de cône, mais c'est chiant à faire

Bon ciel.

PS: étant donnés ta signature et mon Avatar, je me sentais moralement obligé de répondre :p

Modifié par Schorieder
Posté
Hello,

Comme ça, à froid, je pencherais pour une erreur de cône, c'est-à-dire que l'axe du téléscope n'est pas parfaitement parallèle avec l'axe polaire de la monture. Ce genre d'erreur est précisément corrigée par l'électronique de la monture quand tu fais une modélisation du ciel sur plusieurs points.

Suivant le type de monture que tu as, comme tu es en poste fixe, tu fais ta modélisation une fois, tu la sauves, et tu la garde pour toujours en re-synchrnisant simplement sur une étoile à chaque sortie. Ou alors, tu corriges ton montage pour éliminer l'erreur de cône, mais c'est chiant à faire

Bon ciel.

PS: étant donnés ta signature et mon Avatar, je me sentais moralement obligé de répondre :p

Merci de ta réponse, du coup je me suis replongé dans le mode d'emploi de la monture ( en anglais of course !) langue que je pratique comme une tanche, heureusement j'ai un voisin anglais à la base et il va me traduire ça ( il y en a quand même 60 pages )

J'ai compris que je pouvais faire une sauvegarde de la modélisation sous 4 formes .

Bons cieux

Jepe

Posté
Merci de ton info , mais ma monture n'est pas une EQ6 , monture que j'avais avant et qui a été remplacé , mais c'est toujours une monture équatoriale

Bons cieux

Jepe

Et quelle est ta monture? Si tu donnes le model exacte, tu as plus de chance que quelqu'un qui a la même puisse t'aider!

Posté

Bonjour Basile,

"ma M.E.S date un peu mais est correcte"

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'y as pas touché, ni les qualités intrinsèques de ta monture, mais ce n'est pas éternel une MES ;)

Actuellement la précession est de l'ordre de 50.29"/an, ça dérive significativement au fil du temps...

Un modèle de pointage est ton ami :)

Maintenant ça fait pas des miracles non plus, comme son nom l'indique : ça compense pour le pointage et le suivi les défauts de MES ainsi que ceux modélisables et reproductibles propres à la monture et au ciel (orthogonalité, flexions, réfraction, etc) par des corrections plus ou moins importantes ; au bout d'un moment si c'est de l'erreur de cône croissante tu as aussi de la rotation de champ de plus en plus importante, et là pour de l'imagerie grand champ à poses longues faudra tôt ou tard traiter le mal à la racine ;)

Les pros avec leurs gros altaz et leurs dé-rotateurs s'en foutent éperdument ; mais nous les petits besogneux de l'équatoriale de grand'papa, on peut pas ! :)

Une petite piquouse de rappel ici pour ceux qui le jugeront utile ;) : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Posté
Bonjour Basile,

"ma M.E.S date un peu mais est correcte"

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'y as pas touché, ni les qualités intrinsèques de ta monture, mais ce n'est pas éternel une MES ;)

Actuellement la précession est de l'ordre de 50.29"/an, ça dérive significativement au fil du temps...

Un modèle de pointage est ton ami :)

Maintenant ça fait pas des miracles non plus, comme son nom l'indique : ça compense pour le pointage et le suivi les défauts de MES ainsi que ceux modélisables et reproductibles propres à la monture et au ciel (orthogonalité, flexions, réfraction, etc) par des corrections plus ou moins importantes ; au bout d'un moment si c'est de l'erreur de cône croissante tu as aussi de la rotation de champ de plus en plus importante, et là pour de l'imagerie grand champ à poses longues faudra tôt ou tard traiter le mal à la racine ;)

Les pros avec leurs gros altaz et leurs dé-rotateurs s'en foutent éperdument ; mais nous les petits besogneux de l'équatoriale de grand'papa, on peut pas ! :)

Une petite piquouse de rappel ici pour ceux qui le jugeront utile ;) : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Bonjour

ma MES a 6 mois et me convient bien tant que je reste à l'Est du méridien

elle est plus que suffisante dans cette partie du ciel, sauf que je fais de la photo longue pose et que le retournement au méridien me pose de petits soucis, rien de cata mais chiant.

Shorieder a ouvert une possibilité en ce qui concerne la modélisation du ciel sur 3 étoiles par exemple , ce que je ne fais jamais. J'attaque sur une étoile proche de l'objet photographier, une synchro sur l'étoile et roule ma poule.

En ce qui concerne ma monture , il ne doit pas y en avoir des tas en France

c'est une Ioptron CEM60:wub:, qui remplit parfaitement ces spécifications voir mieux en ce qui concerne EP je suis à +ou- 3 px . Donc avec ma Mes et cette EP l'autoguidage est un plaisir et toutes les corrections sont dans un cercle de + ou - 0.5 px ! Sa capacité de charge en visuel est donnée pour 27 kgs et en photo je suis à 15 kgs sans souci:be: ( j'ai essayé avec 20 kgs mais l'autoguidage un peu scabreux )

Merci aux intervenants

Jepe

Posté
Ah, bah sois plus précis dès le départ la prochaine fois, ça évitera de te répondre à côté de la plaque ;)

Re

c'était pas à côté de la plaque !! je parlais d'une manière générale !

pour régler mon souci altitude ou azimuth tel est la question et c'est valable pour toute équatoriale.:?:

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.