Aller au contenu

M57, grosse ambition, petits moyens


Magicien

Messages recommandés

Salut à vous,

 

voilà, ce weekend, en lozère, j'ai profité d'un bon ciel pour attraper m57.

Sky 130/900, monture eq2, MES avec croisée sur la polaire, coolpix 880, pose de 8 secondes (28 au total). Ah oui : projection oculaire avec le 20mm fourni.

 

Plusieurs problèmes : le bruit, l'obturation qui me fait bouger toutes mes étoiles sur chaque photo, et surtout, le site de Dominik avec ses tutos en panne (Dominik, si tu lis ces lignes...)

 

Donc j'ai bidouillé par ci par là pour obtenir le résultat ci dessous. Mais j'aimerais vos conseils. Quelle est la marche à suivre sous iris pour compositer 28 images brutes sachant que j'ai aussi une huitaine de dark.

 

Ma technique à moi, perfectible bien sûr est la suivante. Convertir les jpeg bruts en 1 film avi sans compression, le convertir dans iris en trois couches r, g, b, soustraire à chaque séquence la couche correspondante d'une unique image de dark que j'ai choisie au pif parmis la huitaine. Aligner chacune des trois couches par l'alignement sur une étoile. Donc les couches ne sont peut être pas vraiment bien alignées entre elles... Puis additionner chaque couche, et les regrouper en une image RGB sous Photoshop... Puis luminosité/contraste et réduction de la taille pour que ça passe mieux...Ya mieux non ? Mais je connais rien alors si vous avez des idées...

 

Voilà la photo...:confused:

 

finalac6.png

 

Et à 50%, mais c'est moche...

final2yu0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magicien !

Bon, hé bien pour la matériel c’est quand même un bon début ! L’anneau est bien là.

J’ai fait un d’afocale à une époque avec mon A70 sur 130/900 avec une eq2…

Comme toi je me limitais à 8/10s de pose.

Si tu n’as pas de retardateur sur ton appareil, tu peux peu être t’inspirer de ce que j’avais fait : j’avais utilisé une pièce en U fixé à l’appareil par plusieurs vis, plus une qui restait appuyé en permanence sur le déclencheur. Comme ça plus de perte de temps avec le retardateur, et plus du tout de bougé.

Pour les darks tu devrais compositer tes 8 darks plutôt que d’en prendre qu’une.

Ensuite va pour une bonne centaine de poses et ça devrait le faire ;)

J’ai un doute, ton appareil a un objectif ? Si c’est le cas, tu travail en afocale. La projection oculaire c’est quand tu n’as pas d’objectif entre le capteur et l’oculaire.

Bonne continuation,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique à moi, perfectible bien sûr est la suivante. Convertir les jpeg bruts en 1 film avi sans compression, le convertir dans iris en trois couches r, g, b, soustraire à chaque séquence la couche correspondante d'une unique image de dark que j'ai choisie au pif parmis la huitaine. Aligner chacune des trois couches par l'alignement sur une étoile. Donc les couches ne sont peut être pas vraiment bien alignées entre elles... Puis additionner chaque couche, et les regrouper en une image RGB sous Photoshop... Puis luminosité/contraste et réduction de la taille pour que ça passe mieux...Ya mieux non ? Mais je connais rien alors si vous avez des idées...

 

On doit pouvoir trouver plus efficace, même si ce n'est pas plus simple... Voyons.

Dans IRIS:

1-Menu Fichier->Réglages, dans le cadre "Type de fichier", cliquer sur Pic

 

2-Faire le dark (je passe sur la fonction cosme)... mais il va te demander un offset. Donc, d'abord faire un offset. Si tu n'en as pas, le plus simple est de faire avec PhotoShop une image RVB exactement de la même taille que tes brutes, mais toute noire. Tu la sauves en TIFF sous le nom offset.tiff, puis, dans IRIS:

2a-Fichier->Charger option Graphics

2b-ouvrir la fenêtre des commandes et taper save offset (iris va enregistrer le fichier offset.pic dans son dossier de travail)

Passons au dark. Plutôt que de faire un AVI et de l'importer, IRIS permet de sélectionner des fichiers et d'en faire une série de pic, d'un coup :)

2c-Fichier->Sélectionner des fichiers. Là, il FAUT réduire toutes les fenêtres pour passer sur le bureau. Dans la fenêtre "Sélection d'une liste d'images", cliquer sur JPG.

2d-Ouvrir le dossier qui contient les brutes de dark, sélectionner les images et glisser-déposer dans la fenêtre de sélection.

2e-Quand la liste est affichée, entrer d (la lettre) dans le champ "Nom générique" et cliquer sur "Création de la liste". Quand c'est fini, cliquer sur "Fermer" pour revenir dans IRIS

2f-Menu Prétraitement->Faire un dark..., entrer d comme "Nom générique", indiquer le nombre d'images, laisser Médiane sélectionné, et cliquer sur OK. 2g-Quand le logiciel a fini, il FAUT sauver l'image à l'écran! Dans la fenêtre de commande, taper "save dark"

 

3-Transférer les jpeg en pic. On reprend le 2c ci-dessus, cette fois-ci avec les images. Au lieu de les appeler "d", mettre "i", par exemple.

 

4-Soustraire le dark

Menu Prétraitement->Soustraire le dark... Mettre i comme Générique d'entrée ET comme Générique de sortie, indiquer le nombre d'images (IRIS l'a affiché à la fin de l'import) et cliquer sur Ok (ne PAS cocher Optimisation).

 

5-Séparer les couches

Menu Photo numérique->Séparation RGB d'une séquence... Taper i comme Générique, et r, v et b pour chaque couche. Indiquer le nombre d'images (s'il n'est pas déjà renseigné) et cliquer sur OK.

À ce niveau, si tu ouvres le dossier de travail d'IRIS, tu vas trouver tes images i, numérotées i1, i2, ... et chacune des couches, numérotées r1, r2... v1, v2... b1, b2...

 

6-Faire la registration, sur la couche verte.

Normalement, tu as assez d'étoiles bien définies pour utiliser la registration stellaire.

6a-Menu Traitement->Registration des images stellaires... Indiquer v comme générique d'entrée, et va comme générique de sortie (ça évitera d'effacer les images d'origine en cas de pb). Indiquer le nombre d'images (qui devrait être déjà renseigné), cliquer sur Appariement global (laisser sur Affine) et cliquer sur OK. IRIS va calculer un moment en affichant les images v successives.

Quand il a fini (on suppose que la registration réussit), on peut REUTILISER le travail sur les couches R et B, ce qui garantit un alignement correct ;)

Pour celà:

6b-Taper dans la fenêtre commandes file_coregister r ra N (N étant le nombre d'images). Iris va afficher les images r1, r2... en leur appliquant les mêmes transformations.

6c-Même chose pour le bleu: file_coregister b ba N

 

7-Addition des images "registrées", couche après couche:

7a-Menu Traitement->Addition d'une séquence... Indiquer va comme générique d'entrée, et le nombre d'images. Conserver les options par défaut et cliquer sur OK. Là, je crois que tu connais la suite de la procédure :) Sauver le résultat en tapant "save vert" dans la fenêtre de commandes

7b-même chose avec ra, puis taper "save rouge" dans la fenêtre de commandes

7c-même chose avec ba, puis taper "save bleu"

 

7-Reconstituer l'image RVB

Menu Visualisation->(L)RGB. Indiquer "rouge", "vert" et "bleu" dans les champs correspondants, et cliquer sur OK. si le résultat ne s'affiche pas tout de suite, bouger les curseurs dans "Seuils de visualisation". Là, tu peux jouer avec les options du menu Visualisation, puis enregistrer le résultat au format PhotoShop, en tapant "savepsd nomdurésultat" dans la fenêtre de commandes.

 

OK? La procédure n'est pas compliquée... juste bien particulière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Lin écoute : merci ! je verrai ce soir le résultat mais il va être meilleur je sens.

C'est la réponse que j'attendais, même les numéros devant les étapes je les imaginais pas en rêve. D'une je vais éviter de jongler entre Photoshop et Iris, de deux, je vais m'imprimer la méthode que tu m'as donnée et me la scotcher sur le front !

Petit détail : pour l'addition des images d'une séquence, tu choisis quoi, arithmétique, médiane, réjection min max, sigma machin ?

 

Et merci encore d'avoir pris le temps de tout m'expliquer... Faudrai postiter ce truc là avec écrit traitement des images du ciel profond prises avec un numérique...

 

Merci, merci, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'addition des images d'une séquence, tu choisis quoi, arithmétique, médiane, réjection min max, sigma machin ?

J'ai fait quelques tests, pas convaincants. Pas tout compris, loin de là :)

En général, je laisse "arithmétique". Quand on a beaucoup d'images, les autres options semblent meilleures.

 

Quand à la procédure... elle est détaillée dans les tutos d'Iris, je n'ai fait que l'adapter à mes besoins, en panachant le traitement des images N&B (menu Prétraitement) et celui des images d'APN (menu Photo numérique). Il semble que ça fonctionne...

 

Je ne suis pas très sûr du traitement du dark. Au début, je faisais comme toi, un dark par couche. À priori c'est mieux, mais en l'espèce, ça ne doit pas faire une grande différence (en fait, il faudrait travailler sur les images raw, mais ton apn ne les sors pas).

 

D'une je vais éviter de jongler entre Photoshop et Iris

De jongler, en effet. Mais une fois que c'est fini dans Iris, je reprend l'image avec PhotoShop, plus pratique au niveau des retouches (et surtout, j'utilise PhotoShop depuis la version 0.97).

 

Bon amusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'obturation qui me fait bouger toutes mes étoiles sur chaque photo

As-tu essayé la méthode "manuelle" classique :question: :

 

-mettre un carton noir devant l'optique (sans la toucher bien entendu),

-déclencher la prise de vue,

-attendre 1 ou 2 secondes que les vibrations s'amortissent

-retirer le carton

 

Éventuellement, faire de même pour finir la pose, si elle est commandée manuellement :

-remettre le carton devant l'optique,

-arrêter la prise de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est vraiment l'obturateur qui pose problème. L'appareil est en mode rafale 8 secondes donc moi je suis à 10 mètres et tant qu'il y a des batteries et des piles ça fonctionne tout seul. Et si je commence à mettre un carton devant 2 secondes avant et après, sur 8 secondes ça fait plus beaucoup de signal !!

 

Mais je crois que je vais devoir pousser à 20 secondes, 200 ISO, obturation manuelle et carton, tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas bientôt devenir The Reference en matière d'imagerie avec APN standard si ça continue, Magicien. ;)

Je suis tes progrès avec attention même si je suis passé dans le camp des éosien tout récemment. Avec les conseils de Lin, tu devrais en effet pouvoir exploiter au mieux tes images et montrer que l'on peut réaliser des prouesses avec un simple APN totallement inadapté à l'astro et une monture qui rend encore les choses plus difficiles. Continue à montrer l'exemple...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicien

 

Je possède le Coolpix 5400.

J'ai pu y intégrer le mode raw, alors qu'il n'était pas sur l'appareil à l'achat.

Je lis par ailleurs sur la liste astrocoolpix que le mode raw peut être intégré à d'autres Coolpix...

En fait il faudrait dire "accessible" car le raw servait jusque là uniquement aux services techniques, mais il existe bien, même sur ton 880: il faut juste le menu qui te permet d'y accéder.

Va donc éventuellement jeter un oeil sur le site de Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll faut juste le menu qui te permet d'y accéder.

Et comment on trouve? Le site de Nikon... c'est assez vaste, pour ne pas dire gigantesque!

Tu as quelques précisions :?:

 

++++++++++++

Bon, j'ai trouvé ça, mais je cherche un peu de doc.

http://e2500.narod.ru/cpixraw.zip

++++++++++++

This mode can be turned on by a diagnostic program such as Opencam or Rawenabler. The rawenabler is pretty straightforward - you can connect the camera to the PC via USB, turn it on so it looks as a removable device, launch a programm - it should identify the camera and then you can switch raw mode on and off, turn the camera off, disconnect it and use wherever you please.

 

+++++++++++++

Rawenabler se trouve là:

http://explora.koszalin.art.pl/c740/manual/_RawEnabler_c7xx/

---------------

 

Pour le décodage du mode Raw, voir là (pas sûr du tout que Iris le fasse!) :

http://e2500.narod.ru/raw2nef_e.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer honnêtement que je ne me souviens plus comment j'ai fait, sinon que c'était par téléchargement et directos dans l'appareil (aucun chargement préalable d'un programme).

C'est donc le firmware du Coolpix qui a été directement modifié et on t'indique une procédure très précise à respecter.

Sois prudent avec ce que tu as trouvé!!!!

Quant à Iris, le raw c'est sa matière première!

Je vais faire des recherches.

Commence par là

http://www.europe-nikon.com/support/fr_FR/broad/support.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je vais voir ça de près. Mais si il faut le câble de connexion au PC je suis foutu ! Car je ne l'ai pas eu, j'ai acheté l'appareil d'occasion.

 

Mais je pense que le problème avec le RAW, c'est la taille des images qui va me limiter. Car sinon j'ai la possibilité d'enregistrer en mode TIFF. Mais bon ça prend 9Mo l'image et 40 secondes à enregistrer après la prise de vue... A voir...

 

Sinon j'ai retraité mes jpeg avec les conseils de Lin, puis j'ai fait le bourrin sous Photoshop. J'ai sélectionné les étoiles et la nébuleuse et j'ai supprimé tout le reste. Résultat : exit le bruit !

Puis un gros flou pour supprimer les pixel et voilà. Je la posterai ce soir si j'ai la connexion chez moi...

 

Lin par contre j'ai modifié un truc. Au lieu de séparer en RGB, faire la registration et recomposer, j'ai directement fait la registration sur les images couleurs. Tu crois que ça change quelquechose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il faut le câble de connexion au PC je suis foutu

Sûr qu'il le faut... :(

 

c'est la taille des images qui va me limiter

Les images RAW sont en général plus "légères" que le TIFF...

 

j'ai directement fait la registration sur les images couleurs

Si ça marche, tant mieux... je ne savais pas que c'était censé fonctionner!!!! :D

On en apprend tous les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà la der. Je crois pas que je pourrai tirer mieux de 28 images ! J'ai regardé un peu les magnitudes. J'ai deux étoiles à 13.10. Ensuite, j'ai reconnu pas mal d'étoiles répertoriées et une bonne demi douzaine de points non répertoriés (magnitude au delà de 16? astéroïdes ?). C'est certain que ce n'est pas du bruit et c'est certain que je ne les ai pas dans mes catalogues. Alors sont ils répertoriées ailleurs...

Finalement, la sélection d'objet sous Photoshop et le collage sur fond noir c'est pas mal : ça enlève tout le bruit. Par contre j'ai peut être oublié une étoile ou deux très faibles mais ça vaut le coup.

 

Voilà :

photofinaleib1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "étoiles" non référencées peuvent être des pixels chauds sur le capteur. As tu fait des darks ?

Ben elles sont beaucoup trop grosses et blanche alors que les pixels qui sont passés au travers du dark sont plutôt étalés sur de grande longueur à cause de mon mauvais suivi et en général petit et de couleur. Mais mes catalogues ne sont surement pas complets. Sinon j'ai fait 10 darks en fin de prise de vue pour 28 prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant qu'à faire autant préciser comme ça si quelqu'un connaît cette étoile ou a un meilleur catalogue ou bien peut faire une observation...

 

Voilà une partie de mon image agrandie :

vraiaj2.jpg

 

Et voilà la simu de Redshift avec les références Tycho 2 / GSC et avec la magnitude :

simulationcz4.jpg

 

 

L'étoile inconnue est présente au dessus du point d'interrogation rouge dans la première photo. Je ne l'ai pas trouvée dans mes catalogues. La simulation est là pour donner une idée de la région de l'espace dans laquelle ça se trouve. J'ai masqué des étoiles pour éviter de surcharger mais si on les met toutes, on ne retrouve pas mon inconnue. Pour finir ce n'est pas du bruit car cela ressemble aux autres étoiles de magnitude plus faible que j'ai réussi à déterminer. Pour voir le bruit, regarder la première photo du post, on voit qu'il s'allonge plus.

 

Magnitude estimée : 11.5

Coordonnées estimées : 33°11'30'' 18h55m25s

 

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'ai trouvé l'étoile sur une photo de tutu56 donc ce n'était pas du bruit (je l'ai entouré en rouge):

tutu56ui1.jpg

 

 

Maintenant il reste plus qu'à savoir si elle est déjà répertoriée ou pas, et donc savoir si je renouvelle mes catalogues d'étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Plusieurs problèmes : le bruit, l'obturation qui me fait bouger toutes mes étoiles sur chaque photo, et surtout, le site de Dominik avec ses tutos en panne (Dominik, si tu lis ces lignes...)

 

 

Qu'apprend-je en rentrant de vacances ? Mon site ne fonctionne plus ? ...

 

Je viens d'aller voir, tout fonctionne normalement. Tu as dû tomber sur une panne de wanadoo ... (c'est si rare :p ).

 

Pas facile d'avoir M57 comme ça... Surtout avec l'EQ2 !!

Tu t'en sors pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.