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Posté

Bonjour,

 

J'ai un miroir de 300 à f5, que je prévoyais sur une monture en construction, qui n'en fini pas (plus de triphasé pour le tour et la fraiseuse).

 

Pensez vous que ce soit faisable de réaliser un "serrurier" et le mettre sur une Vixen Atlux, donnée pour 22 kg en visuel.

 

Sinon, je revend ou échange, pour passer au 250. Éventuellement à f4. Mais c'est pas la même résolution.

 

J'ai déjà un 200 f5

 

Christian

Posté

Serrurier à voir. Mais déjà un tube carbone bien fait devrait suffire probablement.

300F5 ça fait un sacré tromblon quand même...

 

Maintenant d'après le descriptif Vixen (plein de modestie), ça à l'air sacrément rigide :

 

L’alliage 7075 de qualité aéronautique, qui est l’alliage d’aluminium le plus résistant de la famille des aluminium, est utilisé pour les axes AD et DEC. Cet alliage est préféré au titane car il est nettement plus rigide

 

Mais seulement 22Kg en visuel ça semble peu au final

 

bref je sais pas trop quoi penser de cette monture...

 

Avec une Mach one dans les même prix, on a une capacité de 20Kg photo. On peut utiliser un 300F4 carbone, comme les ASA.

 

Pour un 300 F5 acier, il faut plutôt une monture du calibre de l'AP900.

 

Bref 22Kg visuel ça me parait juste pour un 300 F5.

 

Après si tu as déjà la monture, voir le 300F4 ultra léger fait par mirosphère. Il est fait pour se genre de monture.

Posté

J'ai vu le Stronglight à Serbannes.

Super bien fait, mais totalement hors budget.

Pour l'Atlux, je confirme, c'est rigide; un coup sur le C11 ou la Fluo 102 et retour quasi immédiat à l'arrêt. Mais le F5 pour 300, ça fait peut être pas plus lourd, mais c'est long.

Le carbone je sais faire sans problème (Mon 200, ailes creuses de planeur RC en Rohacell Kevlar avec longeron carbone).

 

Christian

Posté

Ah oui!

Dans ce cas, je me dis que tu as peut être intérêt à faire un tube plein léger plutôt qu'un serrurier. Si tu sais construire léger, c'est peut être plus simple que le serrurier et tout aussi rigide.

ça te permetra probablement aussi de mieux maitriser les renforts autour du porte oculaire.

 

après ça dépend de ce que tu veux faire avec...ça serait plutôt pour quelle utilisation ?

 

Par exemple, si c'est un tube destiné en priorité à la photo planétaire, peut être que l'option serrurier peut avoir plus de sens pour limiter la turbu interne.

Ou alors si tu veux un tube facilement transportable dans la voiture avec d'autres personnes, là aussi le serrurier peut faire sens.

 

Mais si c'est pour du poste fixe, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un serrurier, pas sur que le moment d'inertie soit plus faible qu'un tube plein léger. D'autant plus que tu maitrise la construction carbone, autant en profiter.

 

Bon tu peux toujours faire une cage de primaire et une cage de secondaire en carbonne. Après reste la pièce centrale à faire pour la queue d'arronde, soit carbone, soit treilli acier comme les skyvision par ex...mais plutôt dans l'esprit du stronglight, avec une structure bien optimisé en poids.

Posté

Salut,

Je bosse actuellement sur un 300f4 dédié photo, c'est une structure Serrurier, et pour le moment j'arrive (d'après ma CAO ;-) ) à 20kg optiques et imageur (QSI 583) compris.

Faudrait que je trouve un moment pour mettre une photo...

Mais comme l'a dit Olivdeso, faut voir pour quel usage est destiné ce tube.

Posté

Le visuel seulement, vu la monture, mais je pense que c'est peut être beaucoup de travail et de matière pour un résultat un peu limite.

 

Je devrais peut être mettre cette énergie et argent dans la monture en gestation.

La réalisation du 300 serait moins ardue, même si je prévois quand même carbone ou tissus mixtes.

 

Une fois sur le ciel, l'envie photo interdite pourrait être frustrante.

 

J'ai cherché cette nuit, mais je n'ai pas trouvé où me procurer les éléments d'une motorisation MCMT.

 

Christian

Posté

Salut

Tu pourrais peut être motoriser ta monture home made avec le kit EQ6, comme l'a fait ZEUBEU avec son 500.

Le kit est dispo un peu partout, et tu as acces au goto avec EQmod.

Posté

A voir si on peu jouer sur les rapports des pas.

J'ai une couronne de +- 10 cm en DEC et +- 30cm en AD (origine Ed Buyers).

Je regarde de ce coté aussi, merci.

Sinon, j'ai encore un système Eureka 2000 à codeurs pour l'aide au pointage.

J'ai aussi une vielle raquette Boxdoerfer, voir la puissance?

J'ai des moteurs "Nanotec" prévus au départ pour mettre sur SPDX, mais je suppose que ce ne sera pas assez puissant

Pour commencer, pourquoi pas utiliser le matos qui traîne chez moi depuis........

 

Christian

Posté
A voir si on peu jouer sur les rapports des pas.

J'ai une couronne de +- 10 cm en DEC et +- 30cm en AD (origine Ed Buyers).

Je regarde de ce coté aussi, merci.

Sinon, j'ai encore un système Eureka 2000 à codeurs pour l'aide au pointage.

J'ai aussi une vielle raquette Boxdoerfer, voir la puissance?

J'ai des moteurs "Nanotec" prévus au départ pour mettre sur SPDX, mais je suppose que ce ne sera pas assez puissant

Pour commencer, pourquoi pas utiliser le matos qui traîne chez moi depuis........

 

Christian

Zeubeu a utilisé des reductions pour que ça tourne à la bonne vitesse ;)

 

Fais un tour sur la page de son 500:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125253&highlight=construction+d%27un+T500

Posté (modifié)
Le visuel seulement, vu la monture, mais je pense que c'est peut être beaucoup de travail et de matière pour un résultat un peu limite.

 

Je devrais peut être mettre cette énergie et argent dans la monture en gestation.

 

 

pas faux, sinon c'est un coup à se retrouver avec plusieurs projets qui n'en finissent pas...

 

J'ai cherché cette nuit, mais je n'ai pas trouvé où me procurer les éléments d'une motorisation MCMT.

 

Christian

 

Voir aussi ma MCMT 32, fait à partir de composants du commerce.

 

Mais déja la Boxdoerfer suffirait peut être. ça passe déjà pas mal de puissance : tu peux monter la tension à 28V sur le MTS3 et 38V sur la dynostar. En courrant c'est 0.5A pour la MTS3, 1A pour la MTS3+ et pour la dynostar 1.6A ou 3.2A suivant la version.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour,

 

J'ai un miroir de 300 à f5, que je prévoyais sur une monture en construction, qui n'en fini pas (plus de triphasé pour le tour et la fraiseuse).

 

Pensez vous que ce soit faisable de réaliser un "serrurier" et le mettre sur une Vixen Atlux, donnée pour 22 kg en visuel.

 

Sinon, je revend ou échange, pour passer au 250. Éventuellement à f4. Mais c'est pas la même résolution.

 

J'ai déjà un 200 f5

 

Christian

 

 

hello par un moment je fus tentais par ce tube ...

 

http://www.dietermartini.de/grafiken/12Newton1.jpg

Posté

Peut être un peu lourd, mais que c'est beau!

 

Pour la Boxdoerfer c'est une MTS3 première série 0.5 A.

 

Pour la MCMT32, je pensais que ça se trouvait en kit.

 

Je n'ai pas de réels problèmes de réalisation mécanique, même si maintenant je dois compter sur les autres, mais je n'ai aucune référence concernant les puissances moteur nécessaires pour un "gros" télescope, l'Atlux c'est apparemment déjà 3A

 

Christian

Posté

En fait c'est la puissance qui compte : P=UxI

 

Donc même avec 0.5A, si tu as une tension de 28V ça fait des watts...14.

 

Par exemple le TJMS de planète science, qui est un Newton 600 et pèse plusieurs centaines de kilos, fonctionne avec une MCMT à 30V et 1A seulement en suivit. Bien sur la couronne AD est d'un grand diamètre. Mais juste pour donner une idée, vu que te couronne d'AD a un gros diamètre aussi, ça me parait jouable à première vue, condition de monter la tension pour avoir des watts. Faut juste prendre le moteur en conséquence.

 

Atlux 3A au total et sous 12V. Donc 36W max.

 

Là avec 0.5A par phase, ça fait 2A au total (2 phases par moteur) et sous 28V donc 56W max avec la MTS3

Posté

OK, j'indiquais 3A parce que ces montures ne fonctionnent que sous 12 volts.

D'autre part, je n'ai pas de possibilité de poste fixe en Belgique et passe peu (trop peu) de temps en Aveyron. Donc alimentation 12 volts obligée ou élévateur de tension donc pertes.

 

Christian

Posté

Oui bien compris. Là j'essaie de te trouver une solution pour que tu puisse ré-utiliser ta MTS3 avec ta nouvelle monture.

 

Donc 12V.... ou 24V avec deux batteries en série. ça reste un montage très simple.

 

Sinon pas tant de pertes que ça dans un élévateur, maintenant on a des rendements d'au moins 85%. Mais je préférerais 2 batteries quand même et 24V.

(avec les batteries chargées à bloc, on aura 26,5V voir 27V grand max, donc compatible avec les 28V max du MTS3)

Posté
Peut être un peu lourd, mais que c'est beau!

 

Pour la Boxdoerfer c'est une MTS3 première série 0.5 A.

 

Pour la MCMT32, je pensais que ça se trouvait en kit.

 

Je n'ai pas de réels problèmes de réalisation mécanique, même si maintenant je dois compter sur les autres, mais je n'ai aucune référence concernant les puissances moteur nécessaires pour un "gros" télescope, l'Atlux c'est apparemment déjà 3A

 

Christian

Hello je pense pas poids annoncer de 12kg

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